Football, cyclisme et MotoGP seront au coeur de l’actualité sportive du week-end. Avec des Luxembourgeois ambitieux un peu partout…
Football
Après son nul (0-0) en Slovaquie (lire notre résumé) en ouverture des qualifications pour l’Euro 2024, la sélection luxembourgeoise dispute un match de gala ce dimanche. Dans un stade de Luxembourg, qui devrait être comble pour la première fois pour la réception du Portugal (20h45). L’occasion sans doute d’admirer pour la dernière fois au Grand-Duché la superstar de la sélection portugaise Cristiano Ronaldo.
Il n’y aura pas que la sélection A au centre des attentions, puisque samedi les jeunes U19 de la FLF affrontent l’Espagne chez elle dans ce deuxième match du Tour Elite. Lors de leur première sortie, les jeunes de Mario Mutsch se sont imposés (2-0) face à l’Ukraine. Une victoire face à l’Espagne, qui n’a pas pu faire mieux qu’un nul face au Danemark (0-0), serait synonyme de qualification pour la phase finale.
Cyclisme
Après l’E3 à Harelbeke ce vendredi, ou l’on retrouvait au départ Kevin Geniets (Groupama-FDJ), et Alex Kirsch (Trek-Segafredo), le peloton cycliste a rendez-vous dimanche pour Gand-Wevelgem. On y retrouvera comme seul représentant luxembourgeois chez les hommes un Bob Jungels (Bora-hansgrohe) sûrement très ambitieux après avoir dû renoncer, malade, à Milan-San Remo. Chez les dames, Christine Majerus (SD Worx) sera au départ aux côtés de la leader de l’équipe néerlandaise, la Belge Lotte Kopecky.
Plus au sud, sur la Settimana Internazionale Coppi e Bartali en Italie, Luc Wirtgen (Tudor Pro Cycling) aura encore une étape sous la forme d’un contre-la-montre à disputer ce samedi autour de Carpi (18,6km). Au moment de disputer l’avant-dernière étape, le Luxembourgeois est 33e du classement général, à 6m21 du leader de la course le Suisse Mauro Schmid (Soudal-Quick Step).
Handball
Ce vendredi en soir en AXA League verra s’affronter les deux meilleures formations du pays, Käerjeng et Esch qui se retrouvent chez les premiers (20h15).
Moto
C’est la reprise en championnat du monde MotoGP. Dans la catégorie Moto3 l’équipe luxembourgeoise Leopard Racing sera une nouvelle fois au rendez-vous, avec comme pilotes au sein de ses rangs le Japonais Tatsuki Suzuki, et le revenant espagnol Jaume Masia. C’est non pas au Qatar comme à l’accoutumé que la saison débute, mais c’est sur le circuit de Portimao situé au sud du Portugal.
En championnat de France Superbike, ce sera également la reprise ce week-end. C’est le circuit Bugatti du Mans qui sera le théâtre des hostilités de la première manche de la saison 2023, où l’on retrouvera au départ le Luxembourgeois Chris Leesch au volant d’une Honda du team Rac-41.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu