C’est presque devenu, au fil des années, un classique dans le microcosme du football luxembourgeois. Encore une fois, l’équipe nationale va se frotter au Portugal, dans un match de qualification pour une grande compétition. Et, encore une fois, les visiteurs débarqueront avec le statut d’immense favori, auréolé d’une des sélections les plus talentueuses au monde, et d’un bilan extrêmement positif lors des confrontations face au Luxembourg (voir encadré).
Les deux derniers matchs avaient d’ailleurs offert deux rencontres à la symétrie diamétralement opposée. Lors de la phase aller, pour ce qui avait constitué le dernier match de la sélection au stade Josy Barthel, les Roud Léiwen avaient sérieusement fait vaciller la Seleção, menée 1-0 sur un but de Gerson Rodrigues, avant une égalisation vitale avant la mi-temps. Forts de ce but qui remettait les deux équipes à égalité, Cristiano et les siens avaient su accélérer en seconde période pour finir par faire plier le Luxembourg (1-3). Le match retour quant à lui, disputé à Faro, avait vite tourné au cauchemar pour Luc Holtz et ses protégés. Menés 3-0 après à peine vingt minutes de jeu, les Roud Léiwen n’avaient jamais fait illusion au sein d’une rencontre finalement perdue 5-0. Un match auquel l’on veut conférer le statut d’accident de parcours tant ces dernières années, la sélection nationale n’a plus vécu de telles raclées. Et, malgré ce dernier résultat, le Luxembourg arrive gonflé à bloc au moment de recevoir un adversaire certainement soutenu par une grande partie du pays, et en pleine reconstruction.
Une Seleção new look ?
Alors que le nouveau sélectionneur de la Seleção n’aura effectué qu’une seule rencontre officielle, supposément tranquillement contre le Liechtenstein, l’affrontement contre le Luxembourg viendra vite pour Roberto Martinez. Et le technicien espagnol sait pertinemment qu’au-delà des résultats, c’est bien dans le contenu que ce dernier sera jugé. Après avoir repris la place d’un Fernando Santos dorénavant jugé trop frileux, l’ancien sélectionneur de la Belgique se sait attendu au tournant d’un public qui attend de ses joueurs une partition bien plus sexy que ces dernières années.
L’attrait majeur de cette parenthèse internationale sera évidemment de voir comment Roberto Martinez va utiliser Cristiano Ronaldo. Dorénavant exilé dans un championnat de seconde zone, le buteur emblématique de la Seleção sera-t-il toujours titulaire pour cette campagne qualificative pour l’Euro 2024 ? Dur à dire. Un argument en faveur de CR7 est évidemment ses statistiques contre les Roud Léiwen. C’est bien simple : le Luxembourg est l’adversaire préféré du buteur, qui a déjà trouvé par neuf fois le fond des filets contre le Grand-Duché.
Déjà meilleur buteur en sélection de tous les temps devant Ali Daei, l’idole de tout un pays aura sûrement à coeur d’encore augmenter ses statistiques personnelles pour placer, encore un peu plus, son nom dans l’histoire. Questionné sur l’influence de CR7 en conférence de presse, Luc Holtz s’est d’ailleurs montré particulièrement certain de la présence de l’attaquant sur la pelouse du Stade de Luxembourg, ainsi que sa motivation toujours au firmament. « Je pense qu’il a toujours l’envie en lui d’exploser les records, sinon, il aurait déjà arrêté. Je suis persuadé qu’il sera sur le terrain contre nous ».
Un groupe à maturation ?
Du côté du Luxembourg, difficile de définir les objectifs. Luc Holtz n’a pas caché son désir de réussir à dépasser le seuil des onze points glanés lors de la dernière campagne de Nations League. En ce sens, la présence de six équipes au sein du groupe offre de belles perspectives d’aller chercher cette barre symbolique. En étant optimiste, il est possible de croire en six points glanés face au Liechtenstein, Petit Poucet du groupe.
Luc Holtz n’avait pas caché, au moment du tirage, son désir d’affronter l’Islande, équipe frisson de l’Euro 2016, et qui offre certaines similarités avec le Luxembourg, en termes de population. Une différence notable cependant : alors que les Strákarnir okkar régressent depuis quelques années au classement FIFA, les Roud Léiwen, eux, continuent leur discrète progression, et sont composés aujourd’hui d’un effectif de plus en plus dans la force de l’âge.
Si le temps peut évidemment paraître long pour un sélectionneur, il peut néanmoins offrir des avantages implacables. Christopher Martins et Leandro Barreiro, chaque week-end, continuent d’améliorer leur performance au sein d’écuries du plus haut niveau, garantissant une expérience de plus en plus précieuse au moment de retrouver la sélection. Le départ de Florian Bohnert au SC Bastia, île dans laquelle le latéral s’épanouit et offre dorénavant une alternative sur le côté gauche permet au sélectionneur de compter sur un joueur qu’il affectionne, et déjà intéressant alors qu’il évoluait en BGL Ligue.
Si le Luxembourg gardera forcément un oeil aiguisé sur les résultats de la Turquie et la Grèce – une qualification directe pour l’Euro de ces deux derniers octroierait d’office au Grand-Duché une place de barragiste – l’objectif, comme toujours, sera donc de continuer à progresser. En ce sens, la réception d’une des plus grandes nations mondiales, qui cherche à se redéfinir, promet d’être riche en enseignements. Capables de mettre à mal Bernardo Silva et ses coéquipiers lors du dernier affrontement en terres luxembourgeoises, les Roud Léiwen se verraient bien offrir une prestation similaire, avec, cette fois, un résultat différent.
En l’état, il est néanmoins difficile de savoir si la sélection pourra bénéficier de l’avantage du match disputé à domicile. Avec comme toujours le soutien d’une immense communauté portugaise, les lusitaniens pourraient, comme la Turquie il y a quelques mois, se retrouver avec un soutien majeur du stade pour aller chercher trois points. Frustrant, certes, mais loin d’enlever à ce match son caractère prestigieux, et l’ivresse de pouvoir jouer dans un stade comble. Une excitation de mise, qui pourrait évidemment se transformer en euphorie si, ce dimanche 26 mars, les Roud Léiwen réussissent un authentique exploit. On ne demande que ça.
La sélection du Luxembourg :
Gardiens : Anthony Moris, Ralph Schon, Tiago Pereira
Défenseurs : Laurent Jans, Enes Mahmutovic, Mica Pinto, Maxime Chanot, Dirk Carlson, Marvin Martins, Tim Hall, Eldin Dzogovic
Milieux : Lars Gerson, Leandro Barreiro, Timothé Rupil, Sébastien Thill, Vincent Thill, Mathias Olesen, Florian Bohnert, Christopher Martins
Attaquants : Gerson Rodrigues, Yvandro Borges, Alessio Curci, Dejvid Sinani Danel Sinani
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu