Une jeunesse qui file vers le Portugal

3 minutes
Albert Krier

En février dernier, Diego Matos, jeune joueur de Kärjeng, était appelé avec les U16 portugais. Dans le même temps, Ruben Antunes (prêté par Käerjeng) était appelé avec les U17 de la Seleção. Si cela représente une fierté pour leur club, gare au Luxembourg de ne pas trop laisser filer ses pépites.

Les jeunes binationaux portugais évoluant au Luxembourg ont la cote ! Fin février, deux annonces n’ont fait que confirmer, pour ne pas dire amplifier, ce constat. Tout d’abord avec Diego Matos, joueur de Käerjeng, appelé avec les U16 portugais afin de participer à un camp d’entraînement en mars. Dans le même temps, l’attaquant de Dudelange Ruben Antunes (prêté par Käerjeng) était sélectionné avec les U17 lusitaniens.

Romain Gaasch, coordinateur jeunes à Käerjeng, connaît bien les joueurs et peut dresser leur profil. « Diego a fait tout sa préformation et sa formation à Belvaux jusqu’en 2021. Il faut donc saluer le travail de leurs éducateurs. Il était titulaire l’année dernière lors de la finale de la coupe des scolaires (malheureusement perdue contre l’Etzella aux tirs aux buts). La Fédération luxembourgeoise l’avait repéré mais il s’est blessé et n’a plus eu de nouvelles ensuite », précise le dirigeant en préambule. Avant de détailler les principales caractéristiques de ce jeune prometteur : « Il joue au poste d’arrière gauche. Il a une grosse endurance, est très fort physiquement, en vitesse également, dans l’accélération, en agilité également. Il a un excellent pied gauche, il doit maintenant bosser le droit. » Diego Matos s’est fait repérer par le coach des U16 portugais alors qu’il faisait un stage là-bas.

Eviter la fuite des talents

Formé également par Käerjeng, Ruben Antunes, né en 2006, évolue déjà, pour sa part, avec les U19 de Dudelange. « Il s’agit d’un attaquant, il est très grand – dépasse le mètre 80 -, il va très vite, et il a surtout une grande détermination. Il sait ce qu’il veut. Et Ruben est un vrai buteur. Il doit encore bosser physiquement pour s’étoffer et améliorer son premier contrôle. »

Voilà pour la présentation des deux jeunes pépites. Et si leurs dirigeants se réjouissent de leur nouvelle visibilité et de leur sélection, ils ne peuvent masquer un petit sentiment de regret. « On est très fiers, évidemment, et très contents pour eux. Mais j’aurais quand même préféré qu’ils soient sélectionnés par… le Luxembourg. Mais au moins, je sais qu’ils sont maintenant dans le radar de la Fédération et que les choses évolueront peut-être », déclare Romain Gaasch. En effet, le Grand-Duché a de plus en plus de jeunes pépites dans son réservoir. Et ses dirigeants et les instances du football doivent aujourd’hui et demain rester sur le qui-vive, afin d’éviter que trop de talents ne lui échappent.

admin

31 mars 2023

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !