Swift-Differdange : un beau combat pour reprendre

4 minutes
Albert Krier

Après une mini-trêve internationale, la BGL Ligue reprend ses droits dès ce soir. Avec notamment une belle affiche opposant un Swift Hesperange qui espère toujours creuser l’écart avec Dudelange en tête du classement et un FC Differdange en rémission qui reste sur deux victoires consécutive.

Après une brève coupure internationale et une actualité occupée par les premiers matchs de la sélection dans les éliminatoires de l’Euro 2024, la BGL Ligue est de retour dès ce soir avec la 22e journée. Parmi les rencontres au programme, un intéressant et alléchant Swift Hesperange-FC Differdange. Un duel entre deux équipes qui ont repris ou veulent reprendre du poil de la bête. Après sa défaite contre Pétange et son match nul contre Ettelbruck, et même s’il a battu le Fola juste avant la trêve, le Swift veut repartir le couteau entre les dents et tout faire pour creuser de nouveau un écart avec son dauphin, le F91 Dudelange, en tête du classement. En face, Differdange reste sur deux succès consécutifs, contre Mondercange et Mondorf, et espère poursuivre sur cette dynamique positive afin de poursuivre sa remontée au classement.

Clément Couturier : « A nous d’asseoir de nouveau notre supériorité »

Du côté du Swift, le groupe a en tout cas essayé de tirer tous les bénéfices de cette mini-trêve : « Elle nous a vraiment fait du bien. On a pu travailler tout ce qui nous avait fait défaut sur les derniers matchs », témoigne ainsi Clément Couturier. Et lorsqu’on lui demande si l’équipe n’est pas plus vulnérable qu’avant après cette défaite face à Pétange et ce nul contre Ettelbruck, le milieu de terrain se veut optimiste : « Ce n’était pas courant chez nous de faire deux contre-performances d’affilée, mais il fallait s’y attendre aussi. Ce n’est pas facile de survoler le championnat toute l’année. A nous de reprendre notre marche en avant et d’asseoir de nouveau notre supériorité. On a bien bossé et on veut mettre ça en place dès ce soir. »

A Differdange, le sourire est revenu sur les visages après une période compliquée. « Les deux dernières victoires nous ont fait beaucoup de bien. On vit une saison difficile, on ne s’attendait pas à ça, surtout après nos deux matchs de Coupe d’Europe contre Ljubljana. Mais on s’est justement et sûrement vus trop beaux et, ensuite, on n’a pas mis les ingrédients qu’il fallait. On a aussi parfois manqué de chance, comme le match contre Pétange où on mène 2-0 », confie Geoffrey Franzoni, capitaine. Mais après le passage raté de Stéphane Leoni sur le banc, tout le monde a envie de repartir de l’avant : « Helder Dias a repris l’intérim. L’avantage est qu’il connaît le groupe, il était déjà dans le staff de Pedro Resende. Ce changement rebat les cartes, tout le monde se redonne à fond, veut montrer qu’il mérite sa place sur le terrain. »

Geoffrey Franzoni : « Montrer qu’on n’est pas à notre place »

Pour les deux équipes, la confrontation de ce soir promet un beau combat : « Ce n’est jamais simple contre Differdange, on ne s’est imposé que 2-1 au match aller en faisant une performance moyenne. On a envie de bien redémarrer et attaquer par une victoire un enchaînement de matchs, au cours des semaines qui arrivent, qui sera décisif », déclare Clément Couturier. Pour Geoffrey Franzoni, pas question de se cacher face au leader du championnat : « Les équipes ont un peu moins peur d’eux et se préparent mieux. Certains joueurs comme Ryan Philippe ont moins d’espaces par rapport au début de saison. On va faire le maximum pour montrer qu’on n’est pas à notre place et qu’on peut les battre. Les quatre premières places, ce sera compliqué même si on ne sait jamais, mais on veut remonter le plus possible pour préparer au mieux la saison prochaine. Et il nous reste la Coupe, pour laquelle on affrontera d’ailleurs aussi Hesperange au tour suivant, dans deux semaines. »

Avant la Coupe, place au championnat donc et à ce choc entre deux belles équipes qui savent produire du jeu et peuvent donc nous offrir suspense et spectacle.

admin

31 mars 2023

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !