On disputait ce mercredi « A travers la Flandre », et c’est le Français de chez Jumbo Christophe Laporte qui s’est de nouveau imposé trois jours après son succès à Gand-Wevelgem.
Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) absent pour défendre son titre, les autres cadors comme Wout van Aert et Tadej Pogacar également, on retrouvait sur la ligne de départ d’autres favoris prêts à prendre la relève du Néerlandais, à l’instar du Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), du Britannique Thomas Pidcock (infos-Grenadiers), ou encore du Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma) vainqueur dimanche dernier sur Gand-Wevelgem.
Du côté luxembourgeois, on retrouvait sur la ligne de départ Kevin Geniets et Alex Kirsch. Un groupe de six coureurs se formait rapidement aux avant-postes, avec parmi eux notamment le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X). A un peu moins de 100 kilomètres de l’arrivée, la Trek-Segafredo se met à rouler en tête de peloton, et c’est ensuite Tim Wellens (UAE-Team Emirates) qui place une accéleration.
Abandon de Tim Merlier
Dans le Berg ten Houte, c’est ensuite Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) qui place une attaque, mais le Français est victime d’un saut de chaîne. Son coéquipier Tim Merlier est lui victime d’une chute synonyme d’abandon juste après. Un groupe composé de plusieurs favoris se met ensuite en chasse des échappés, avec parmi eux Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Quinten Hermans…
A dix kilomètres de l’arrivée, Kristoff et son dernier compagnon d’échappée l’Espagnol Oier Lazkano ne comptent plus que 19 secondes d’avance sur le groupe de poursuivants. Le peloton est lui à 39 secondes de la tête. A six kilomètres du terme, Kristoff et Lazkano sont repris. A un peu moins de 6 kilomètres de l’arrivée, Christophe Laporte place une accélération et personne n’arriver à suivre rythme du Français qui va l’emporter sur la ligne d’arrivée à Waregem.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu