3 points qui valent leur pesant d’or
Dans ses installations, le Sporting Bettembourg recevait le CS Grevenmacher. Au match aller, le navire bettembourgeois avait coulé dans la Moselle sur le score de 4-1. C’était donc l’occasion de laver l’affront et de mettre un peu plus de pression sur les concurrents directs en tête de classement. Et les choses commençaient bien pour les hommes d’Olivier Baudry, puisque Bettembourg virait en tête à la pause. Après un coup franc mal dégagé par la défense mosellane et un ballon remisé dans le paquet, Romario sautait plus haut que tout le monde et de la tête envoyait le cuir au fond des filets. Au retour des vestiaires, Bettembourg doublait même la mise grâce à un slalom géant de toute beauté de Cleidir Neves. Mais ce match n’était pas fini et Giuseppe Ferretti le rappelait en réduisant l’écart. Le capitaine de Grevenmacher interceptait une passe en retrait trop courte vers le portier de Bettembourg et poussait gentiment la balle au fond. Grevenmacher poussera ensuite pour revenir à hauteur, mais dans les arrêts de jeu, sur un contre, Darren Mimba scellait le score à 3-1 en faveur de l’équipe coachée par Olivier Baudry. Le tacticien nous donnait ses impressions : « Grevenmacher, c’est une belle équipe avec beaucoup de qualité. Il fallait se méfier, surtout qu’on avait des blessés et des suspendus. C’était un match équilibré avec très peu de failles, mais nos joueurs ont fait le travail. Sur notre deuxième but, c’est le talent individuel qui a parlé. Le football, ce n’est pas des maths. Les joueurs ont un instinct qu’il doivent mettre à profit dans une telle situation. »
Un nul qui ne satisfait personne
Rodange se trouvait dans une position similaire à celle de Bettembourg. Le FCR91 affrontait en effet un adversaire contre lequel il avait chuté en première partie de saison, à savoir le FC Luxembourg City. Certes, le club de la capitale n’est pas dans une dynamique exceptionnelle, mais cela reste une équipe accrocheuse qui aime affronter des adversaires contre lesquels ils peuvent fermer le jeu. Comme on pouvait s’y attendre, les deux équipes s’observent et le match mettait beaucoup de temps à se décanter. Il fallait attendre la 70e minute pour voir le premier but. Il venait d’une frappe lourde de Rakic depuis l’extérieur du rectangle, sauvée par Hélio Costa dans un premier temps, puis reprise victorieusement par Yacer Mogni en deuxième intention. Une fois le verrou sauté, les choses étaient censées devenir plus facile pour Rodange, mais seulement cinq minutes plus tard, un enchaînement contrôle orienté – frappe d’Ernest Basic ramenait les deux équipes à égalité. Le score ne bougeait plus, au grand dam du buteur rodangeois, Yacer Mogni. « Ils ne nous ont pas permis de mettre notre rythme dans ce match et nous nous sommes un peu endormis », regrettait-il. « Il nous a peut-être manqué un peu de concentration. Peut-être qu’on a pensé trop tôt qu’on venait d’inscrire le but victorieux et qu’on s’est déconcentrés pendant quelques secondes. Ça a malheureusement suffi pour qu’ils égalisent… C’est frustrant. »
Le point au classement
C’est Bettembourg qui s’est emparé du leadership ce weekend avec 45 points. Pour ce faire, le Sporting a profité de la défaite 4-1 de Mersch à Junglinster et de la remise de Schieren – Schifflange. Ce dernier se trouve à la même hauteur en deuxième position et avec une unité de plus que Mersch. La quatrième place est occupée par Rodange et ses 38 points. Notons que ces quatre équipes ont toutes une rencontre à rattraper. Battu à domicile 1-3 par Weiler-la-Tour, Mamer a vu la distance qui le sépare des places de barrages passer à 2 points. Mais en cas de victoire de Rodange ce mercredi face à Junglinster, l’écart passerait à 5 unités. Vainqueur facile 4-0 de Bissen, Canach se positionne à hauteur du FCM32. Rumelange (7e avec 35 points), contraint au nul contre Medernach, et Steinsel (8e avec 34 points), vainqueur in extremis 0-1 à Berbourg, n’ont pas dit non plus leur dernier mot dans le course pour le top 4.
Pour Berbourg par contre, la descente aux enfers continue. Avec seulement 4 points glanés lors du 2e tour (seul Schieren fait pire), Berbourg vient de glisser dans la deuxième partie de tableau avec 31 points. Suivent à une unité Medernach et Grevenmacher avec 30 points. La dernière place de sauvé direct appartient à Junglinster et ses 28 points. Luxembourg City (26 points) et Weiler-la-Tour (25 points) occupent actuellement les places de barrages pour éviter la descente. Les deux places de descendants directs semblent désormais promises à Bissen (16 points) et Schieren (9 points).
Les réactions
Vanderlei Lopes (Double buteur pour le FC Jeunesse Junglinster) : « On savait que ce serait un match difficile. On était conscients qu’il fallait fournir beaucoup de travail pendant la semaine. On a tout donné et on est allé chercher une victoire méritée. On a été une équipe soudée et costaude. On a essayé de gagner chaque premier et deuxième ballon. On a prouvé qu’on est une équipe avec beaucoup de qualité. Parfois, il y a des petites erreurs, mais ça arrive. On a un groupe qui doit facilement se maintenir dans ce championnat. » Junglinster 4-1 Mersch.
Bryan Gomes (Capitaine et buteur pour l’US Rumelange) : « C’était un match important et on savait qu’on devait prendre les 3 points. La combativité et l’esprit d’équipe étaient présentes aujourd’hui. Malheureusement, ça na pas suffi. Depuis le début, notre objectif est clair : On veut monter ou au moins accéder aux barrages. Ça devient mission de plus en plus difficile, parce que nous ne prenons pas les points nécessaires. Mais c’est notre propre faute, si nous perdons des points en route toutes les deux semaines… » Rumelange 1-1 Medernach.
Danny De Sousa (Buteur pour le FC Alisontia Steinsel) : « On mérite cette victoire. Quand on voit les occasions qu’on ne concrétise pas, dont les miennes, on peut dire qu’on était meilleurs. On a fait le match sérieux que le staff nous avait demandé. L’essentiel aujourd’hui était d’y croire jusqu’au bout, sans quoi ce goal ne serait pas tombé. C’était mon cinquième but cette saison. Ce n’était pas le plus beau des cinq, mais il était très important. Même si nous nous rapprochons du haut du classement, nous allons garder les pieds sur terre. » Berbourg 0-1 Steinsel.
La rencontre à suivre : CS Grevenmacher – FC Jeunesse Junglinster
Cette semaine, nous serons gâtés. D’abord, nous aurons droit à des matchs d’alignement mercredi, à savoir Mersch – Bettembourg et Rodange – Junglinster. Samedi à 18h nous suivrons avec attention le duel de bas de classement entre Grevenmacher et Junglinster. Nous nous attendons à tous sauf à un match typique d’équipes qui jouent la descente. En effet, aussi bien le CSG que les FCJJ surfent sur une bonne dynamique et n’ont pas tendance à bétonner. Le vainqueur du match fera en tout cas un pas important vers le maintien direct.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu