TOPS
Dudelange d’attaque
Après une période compliquée sur le plan offensif, Dudelange a retrouvé des couleurs aux avant-postes. Avec onze buts en trois rencontres, dont neuf sur deux matchs à l’extérieur, le F91 affiche à nouveau une supériorité assez impressionnante devant. Et peut se féliciter de voir ses deux attaquants phares reprendre confiance. Après Magno, auteur d’un doublé contre le Fola, c’est Hadji qui s’est offert deux buts sur la pelouse de Differdange, dont un très bel enroulé après une jolie action collective. De bon augure pour Dudelange, alors que l’affiche face au Swift se rapproche de plus en plus.
Strasser, coaching gagnant
On pourra dire que l’excellente entrée de Vogel aura été imposé à Jeff Strasser, dû à la blessure précoce d’Amofa. Mais force est de constater que le milieu de terrain a offert une très jolie performance, contribuant à la victoire des siens. Une plus-value encore plus évidente pour Bastos qui, deux minutes après son entrée en jeu, a offert la victoire aux siens. Un coaching gagnant pour l’entraîneur de Niederkorn donc, qui aura passé l’intégralité du temps à recadrer son groupe et prodiguer des conseils.
Mondercange se fait du bien
Ce n’est pas la plus belle. Mais c’est peut-être la plus importante. Lors d’une rencontre entachée de nombreux faits de jeu sur le plan de l’arbitrage, le FC Mondercange s’est octroyé une victoire extrêmement précieuse sur le plan comptable, dans son match de la peur face à Hostert. Il aura fallu attendre un deuxième penalty transformé par M’Barki pour prendre les devants, mais l’essentiel est là : le promu s’offre sa première victoire de l’ère Ciancanelli, et engrange enfin des points en bas de tableau.
Dominik Stolz, toujours aussi indispensable
Quel que soit l’état de forme de son club, une chose est certaine : Dominik Stolz brille. Capable de porter son équipe les saisons passées au sein d’un effectif branché sur courant alternatif, l’attaquant allemand continue d’enchaîner les performances de haute classe cette saison cette fois ci dans un collectif bien plus convainquant. Si les lumières sont évidemment portées sur Rayan Philippe, il ne faut absolument pas oublier son compère en attaque, auteur d’un monstrueux quadruplé hier, et toujours aussi indispensable pour Hesperange.
Merci qui ? Merci Quinol.
On ne pourra pas dire que ce fut les trois buts les plus compliqués à marquer de sa carrière. Mais Dieu sait que ce triplé pourrait valoir son pesant d’or en fin de saison ! La recrue hivernale du Fola, déjà décisif à de nombreuses reprises depuis son arrivée, a porté son club dans un match décisif pour cette course pour le maintien. Et, alors que ses coéquipiers avaient été rejoint à la surprise générale en fin de match, Quinol, encore une fois bien placé, a su planter le pion vital pour assurer trois points ô combien importants.
FLOPS
Dure journée pour le milieu de tableau
S’il ne faisait guère de doutes que le Top 4 de la saison est déjà trouvé, la dernière journée a montré les difficultés des équipes suivantes à suivre le rythme. C’est bien simple : le 5e, 6e, 7e et 8e de BGL Ligue est tombé ce week-end. Alors que Mondorf et Differdange ont été assommés par Hesperange et le F91, le Racing a lui chuté à domicile face au Progrès, tandis que la Jeunesse, malgré un penalty dans les derniers instants, repart de Strassen avec zéro points.
Ettelbruck au bord du précipice…
On ne peut pas encore dire que tout est fini. Mais la claque encaissée à domicile par l’Etzella contre Rosport est tout sauf rassurante pour la lanterne rouge. Prendre dix buts à domicile en deux rencontres est en effet extrêmement préoccupant pour une équipe qui parait de plus en plus proche de la Promotion d’Honneur. Avec dorénavant cinq points de retard sur les places de barragiste, Ettelbruck sait que la rencontre en retard de mercredi contre Kaerjeng revêt dorénavant le sentiment de dernière chance.
…Kaerjeng et Hostert eux aussi en grand danger
Le trou est fait. Pour Kaerjeng et Hostert, c’est dorénavant officiel. Il faudra au minimum deux victoires – en comptant sur des faux pas de leur adversaire pour sortir de la zone de barragistes. À sept journées de la fin, cela commence à faire beaucoup pour ces deux clubs qui, au minima, doivent éviter de finir dans les places synonymes de relégation directe. Pour Bossi et Peixoto, arrivés il y a peu, il y a définitivement urgence.
Lahrach a croqué avec le Fola
Quand on voit le scénario pour le Fola en fin de match, les choses auraient été sûrement plus simples si les Eschois avaient converti toutes leurs occasions en première mi-temps, notamment par l’intermédiaire de Lahrach. On n’aime jamais insister sur les déboires d’un joueur ici, mais l’attaquant a eu plusieurs occasions franches : à la 16e minute, il est parfaitement servi en retrait, dans la surface, par Ferreira, mais sa frappe passe au-dessus. A la 29e minute, il est à la réception d’un bon centre d’Amou, idéalement placé aux 5m… là encore, se tête passe au-dessus. Si on ajoute une première frappe au-dessus dès la première minute… heureusement pour lui, le Fola a malgré tout arraché la victoire grâce au triplé de Quinol qui, lui, n’a pas tremblé.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu