La jeune joueuse du Racing Union Luxembourg, qui vient tout juste d’avoir 18 ans, a été appelée pour la première fois avec le cadre Dames du Luxembourg après avoir écumé les sélections jeunes. Transférée cet été du Fola, le choix s’est avéré payant.
Delcy, raconte-nous un peu ton histoire avec le football ?
Le football c’est un sport que j’ai toujours bien aimé, sûrement à cause de ma grande-sœur finalement. Pour l’anecdote, elle est elle aussi passée par le Racing. Mais je dois avouer que j’avais aussi une grande passion pour le tennis, du coup je naviguais entre les deux. À un moment donné, il a fallu faire un choix, je ne pouvais plus assumer les deux et j’ai choisi le tennis ! Puis deux ans et demi après, je me suis dit que le football me manquait, j’y suis retournée et cette fois je ne l’ai pas lâché. À l’âge de 10 ans j’ai démarré en club au Fola, où j’ai toujours joué jusqu’à cette saison.
Au Fola, tu étais bien connue et parmi les meilleures joueuses de ton équipe, qu’est-ce qui t’a poussé à te mettre en danger et signer au Racing ?
Je ne regrette pas du tout mon choix d’être partie du Fola, même si tout le monde sait que c’est mon équipe de cœur puisque j’y ai passé 7 ans et que c’est là que j’ai commencé, mais pour mon bien il fallait que je parte. Il fallait que je vois autre chose et que je me confronte à plus costaud. Depuis que je suis ici, j’ai remarqué que mon jeu à évolué, changé. J’ai aussi plus de confiance en moi qu’auparavant même si c’est plus dur et que je ne joue pas toujours. J’ai beaucoup échangé avec ma famille au moment de faire ce choix, ça été très difficile, mais finalement je me suis lancée.
Un choix important finalement car avec tes sélections en équipe nationale jeunes du Luxembourg, il te fallait rester compétitive ?
Oui, j’ai été faire mon premier stage avec les sélections jeunes en septembre 2018, où j’étais d’ailleurs avec deux de mes anciennes coéquipières. Nous étions en U13/U14, et puis après j’ai eu la chance de participer à une qualification pour l’Euro U17. C’était mon premier et dernier rassemblement avec la sélection.
Tu fais partie de la liste cette semaine pour participer à deux matchs amicaux avec le cadre Dames A, quel est ton sentiment ?
Nous allons faire deux matchs amicaux contre les Iles Féroé, c’était vraiment une surprise pour moi, je ne m’y attendais vraiment pas. Pour tout te dire j’étais même super stressée quand j’ai su que j’étais prise parmi les 25 appelées. Et je me dis que même si je suis amenée à ne pas jouer pendant les deux rencontres, ça sera tout de même un grand plaisir d’y être et représenter mon pays. J’espère pouvoir quand même faire quelques minutes et que l’on aura de bons résultats sur ces deux confrontations.
Betty Noël
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu