Dudelange a facilement disposé de l’US Mondorf, samedi, sur sa pelouse (4-0). Grâce notamment à João Magno en grande forme, les joueurs de Carlos Fangueiro font le plein de confiance avant de se déplacer à Hesperange, dans une semaine, pour le match du titre face au Swift.
À une semaine du match le plus important de la saison, Dudelange, dans l’obligation de s’imposer pour rester à portée de fusil du Swift, a fait le boulot face à Mondorf. Dès l’entame, João Magno, lancé en profondeur sur le côté gauche, met d’entrée de jeu João Machado en alerte, d’une frappe sèche dans les gants (1′). Facile, pour le gardien de 23 ans, qui s’interpose à nouveau quelques minutes plus tard. Sur une belle passe de Mehdi Kirch à l’intérieur du jeu, Dejvid Sinani combine avec Samir Hadji et oblige le portier de Mondorf à s’employer, à bout portant (5′). Malheureusement pour lui, la tentative suivante de Filip Bojic est beaucoup plus difficile à aller chercher, pour ne pas dire impossible. Sur une perte de balle de Mondorf, Charles Morren, auteur d’une très belle prestation dans la récupération et l’utilisation du ballon, décale intelligemment le milieu de terrain croate, qui envoie une frappe lourde, téléguidée, en une touche. Le ballon se loge sous la barre transversale. Limpide. Imparable. (6′, 1-0). Mondorf a du mal à se montrer dans ce début de match et le F91 en profite. Nouvelle alerte pour Machado et Mondorf. Mehdi Kirch régale sur le côté de la surface de réparation avec des passements de jambes façon Marcelo pour centrer en retrait, mais la tentative de Samir Hadji est largement au-dessus (12′).
Ce n’est que partie remise pour le F91, puisque dans la foulée, Charles Morren lance João Magno côté droit. L’attaquant brésilien aux faux airs d’Adriano bénéficie d’un contre favorable et dépose un amour de centre sur la tête d’Hadji, qui devance un Dejvid Sinani trop court (13′, 2-0). Les joueurs de Carlos Fangueiro multiplient les occasions, à l’image de cette tête d’Hadji sur un centre de Sinani (24′). Asphyxié par les offensives dudelangeoises, Mondorf va définitivement se mettre hors course. Lancé une nouvelle fois en profondeur par Hadji, João Magno crochète Machado et l’oblige à commettre l’irréparable. Fauché, le numéro 9 se fait justice lui-même, sans trembler, et prend son adversaire à contre-pied (32′, 3-0). Touché, mais pas coulé, le club de la cité thermale sort la tête de l’eau après ce troisième but encaissé et se met – enfin – à attaquer. Marwane Benamra tente sa chance de loin et bute sur Jonathan Joubert, aligné pour la troisième fois consécutive par Carlos Fangueiro à la place de Lucas Fox. Diogo Fernandes s’arrache pour conserver le ballon et se fait faucher dans la surface de réparation. Laurent Wilmes n’accorde pas de penalty (39′). Les joueurs de Manuel Correia se libèrent et se projettent davantage. Benamra, encore lui, s’amuse avec Edis Agovic sur le côté gauche et distille un centre tendu devant le but. Le jeune Fernandes se jette mais manque le cadre (42′).
En seconde période, le rythme retombe logiquement. Dudelange essaie d’enfoncer le clou avec Magno, une nouvelle fois parti dans le dos de la défense adverse. Il faut un retour in extremis de Christian Mangala pour empêcher le Brésilien de se retrouver en face-à-face avec Machado (60′). Le jeu est haché dans ce second acte et les visiteurs, agacés, multiplient les fautes. Si le coup franc de Sinani après une faute de Costinha ne donne rien (65′), celui de Benamra, devant la surface, aurait pu permettre à Mondorf de sauver l’honneur si Joubert n’avait pas dévié le ballon sur son poteau (80′). Dudelange, qui a la maîtrise du ballon, continue de dérouler et se permet même de faire le spectacle. Sur un centre de Vincent Decker, arrivé l’été dernier en provenance du Canet-en-Roussillon, l’inarrêtable Magno gratifie le Jos-Nosbaum et ses 361 spectateurs d’un enchaînement contrôle poitrine – ciseau acrobatique, dans les gants de Machado (82′). Les joueurs de Carlos Fangueiro ne sont pas rassasiés et poussent dans cette fin de match. Sur un contre éclair, Chris Stumpf trouve Marc Thomas – à ne pas confondre avec Marc Thomé – entre les jambes de Costinha. Véritable coup de chance ou passe millimétrée, le caviar du Luxembourgeois envoie l’attaquant français sur orbite, mais le joueur passé par la réserve du FC Metz et de Nîmes s’empale sur Machado (86′). Le gardien de Mondorf sort une dernière fois le grand jeu avec une belle horizontale sur une frappe tendue d’Hadji à l’entrée de la surface 90′), avant de s’incliner, sur le gong, face à Bruno Freire. Après une perte de balle de Mondorf dans l’entre-jeu, Stumpf sert Sinani entre les lignes qui lance le Portugais dans le dos de la défense de Mondorf, à l’agonie. Le numéro 12, complètement seul après la chute – sur glissade ou sur blessure, difficile à déterminer – de Mangala, n’a plus qu’à ajuster Machado d’une belle frappe croisée, au sol. (90+2′, 4-0). Les joueurs de Manuel Correia ont été impuissants cet après-midi face au rouleau compresseur dudelangeois. Une semaine avant son déplacement décisif à Hesperange pour le match du titre face au Swift, le message du F91 est clair : il faudra compter sur lui jusqu’au bout.
À lire aussi : Pétange arrache le point du nul face à la Jeunesse
F91 Dudelange 4 – 0 US Mondorf. (Bojic 6′, Hadji 13′, Magno 32′, Freire 90+2′)
Les compositions :
F91 Dudelange : Joubert – Agovic, Skenderovic, Decker – Ouassiero, Bojic (Stumpf 77′), Morren, Kirch (Freire 77′) – Sinani – Magno (Thomas 84′), Hadji. Entraîneur : Carlos Fangueiro.
US Mondorf : Machado – , Mangala, Eren, Costinha, Matias – Couto Pinto (Bekkouche 68′), Schmit, Holter (M. Mendes 46′), Taarimte (Abdelkadous 72′), Benamra – Fernandes. Entraîneur : Manuel Correia.
Arbitre : Laurent Wilmes
Assistants : Dani Dias Balsa et João Alves
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu