Qu’est-ce qui t’as décidé à rejoindre Rosport ?
Mon meilleur ami, Sam Crowther, jouait déjà pour Rosport. Nous sommes meilleurs amis depuis très jeune. Il a rejoint le club cet été. Mon contrat aux Pays-Bas était terminé, j’étais libre. Il m’a proposé de venir, je l’ai fait, j’ai fait quelques entraînements au club et quelques matchs de pré-saison puis j’ai signé ici à Rosport.
À quelle vitesse t’es-tu adapté à ton nouvel environnement, et à cette nouvelle ligue ? Penses-tu que tu as encore beaucoup besoin de t’acclimater au football ici ?
J’ai l’impression de m’être rapidement adapté, mais bien sûr, je suis ici depuis moins de dix matchs, donc je sais que je peux faire mieux. Dernièrement, je me sens bien en marquant des buts et en fournissant des passes décisives. Je sais que plus je jouerai de matchs, plus je serai à l’aise sur le terrain. J’ai confiance que les choses iront dans le bon sens.
Comment te décrirais-tu en tant que footballeur ?
Quelqu’un qui essaie toujours de marquer mais qui aime aussi donner une passe décisive. Je dirais que je suis un joueur créatif technique, car je viens de l’école néerlandaise de football. Je suis un joueur technique hollandais typique.
Avec ces deux victoires consécutives, vous semblez assez loin du combat de relégation. Pensez-tu que Rosport a assuré son maintien le week-end passé ?
Non, nous ne pouvons pas dire que notre position est définitivement assurée en BGL Ligue. Mais il s’agissait bien d’une victoire très importante, comme celle de la semaine dernière à Ettelbruck. Ces derniers temps, nous sommes dans une bonne forme, et les trois points contre Fola sont définitivement un bon pas. Mais tant que ce n’est pas officiel, on ne peut pas commencer à penser qu’on a réussi. Il faut continuer ce qu’on a fait, parce que dans le football, on ne sait jamais.
Même si Rosport est à la 11e place du classement, le club marque beaucoup de buts. Est-ce quelque chose qui vient de la mentalité que le coach essaie d’insuffler ?
J’ai aussi remarqué en regardant le classement que nous marquions beaucoup. L’entraîneur a son influence bien sûr. Il nous donne, à nous et à moi, beaucoup de liberté, ce qui, je pense, est formidable pour un attaquant. Mais pour être honnête, il se concentre principalement sur notre bonne défense. Il s’attend à ce que tous les joueurs, y compris les attaquants, soient vraiment présents en défense. Ça commence par ça. Et si vous le faites bien, vous récupérez le ballon plus rapidement et avez plus d’occasions de marquer.
Alors que vous allez affronter de nouveau le Fola dès mercredi, peut-on utiliser le match de ce week-end pour se préparer, ou penses-tu que ce sera un tout autre match ? Avez-vous un avantage mental grâce à la victoire 3-0 ?
Un match de coupe est toujours différent. Chaque match a sa propre histoire. Cela aidera que nous ayons gagné 3-0 mais c’est surtout la manière avec laquelle nous l’avons emporté qui compte. Nous abordons ce match avec une bonne confiance, mais sans penser que ce sera facile. Nous sommes vraiment motivés, mais je m’attends à ce que le Fola veuille absolument prendre sa revanche après cette défaite.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu