90 minutes pour l’histoire

6 minutes
Promotion d'Honneur
© Nancy Lambert

Alors qu’on entame aujourd’hui les huitièmes de finale de la Coupe de Luxembourg, quatre clubs de PH sont toujours en lice. Il s’agit du FC Berdenia Berbourg, du FC Luxembourg City, du FC Marisca Mersch et de l’US Rumelange. Ces clubs ont des histoires et des affinités avec la Coupe de Luxembourg très différentes. Tour d’horizon sur les chances des promotionnaires de continuer l’aventure.

FC Berdenia Berbourg : L’histoire est déjà écrite

Depuis la saison 1984/1985, le FC Berdenia Berbourg vit un véritable rêve américain. Parti de la plus basse division (la D4 à l’époque), le club a gravi année après année les échelons un à un jusqu’à arriver en Promotion d’Honneur pour la saison 2020/2021. Par conséquent, Berbourg était plus habitué à aller loin en Coupe FLF qu’en Coupe de Luxembourg. Le meilleur résultat était un seizième de finale perdu 0-4 contre Dudelange lors de la saison 2014/2015.

L’adversaire du Berdenia est le Racing Luxembourg, vainqueur sortant de la compétition et actuel cinquième de BGL, mais qui n’est pas du tout dans une bonne phase, puisqu’il n’a plus connu la victoire depuis le 0-1 à Dudelange du 26 février. Il s’agira là de la première rencontre en compétition entre les deux équipes. C’est une première que Konstantinos Karakostas ne raterait pour rien au monde. « Mon ambition est de gravir les échelons du football luxembourgeois », expliquait le portier hellénique de Berbourg. « Ce sera une grande occasion pour moi, mais surtout pour toute l’équipe de montrer ce qu’on a dans le ventre. On est très motivés à l’idée de jouer un club qui a un tel niveau de professionnalisme et nous n’avons certainement pas peur. Si on joue comme on a joué le weekend contre Canach (victoire 0-3), je pense qu’on a nos chances. J’espère qu’il y aura beaucoup de monde pour venir nous soutenir au stade. »

S’il y a bien une équipe qui n’a rien à perdre, c’est Berbourg. Le Berdenia a déjà réalisé le meilleur parcours de son histoire. Venir battre un club de BGL Ligue pour la première fois de son histoire serait la cerise sur le gâteau. Ils avaient déjà réussi l’exploit de pousser la Jeunesse Esch aux prolongations lors de la saison 2018/2019. Pourront-ils faire encore mieux contre le Racing ?

US Rumelange : Une parenthèse enchantée

Soyons clairs, la saison 2023/2024 de Rumelange est très loin d’être une réussite. Alors que l’on visait un retour en BGL, le club est englué à la huitième position à 9 points des barrages (alors qu’il n’en reste plus que 18 à distribuer). À bonne distance de la lutte pour la montée et de la lutte pour le maintien, la saison de l’USR est quasiment terminée. Mais seulement quasiment. Il y a encore la Coupe de Luxembourg et cet affrontement aujourd’hui contre le Progrès Niederkorn.

Contrairement au Racing qui est dans le creux de la vague, le Progrès est en pleine bourre. L’actuel troisième de BGL Ligue est la meilleure équipe du deuxième tour. Les seuls points perdus par le Progrès en 2023 étaient à Mondercange (3-3). Mais pas de quoi effrayer Bryan Gomes : « La Coupe, c’est une parenthèse qui s’ouvre dans une saison. C’est une compétition à part. On va recevoir chez nous une équipe de BGL et nous n’avons absolument rien à perdre. On va jouer un match sérieux, sans complexes et on est convaincus de nos chances. On va jouer contre une équipe qui aime jouer au football et qui ne va pas uniquement se reposer sur sa force physique. Ce sont des équipes qui nous réussissent normalement mieux. »

À la différence de Berbourg, l’US Rumelange a une véritable histoire d’amour avec la Coupe de Luxembourg qu’il a remportée à deux reprises (1967/1968 contre l’Aris Bonnevoie et 1974/1975 contre la Jeunesse Esch). Il s’agira aujourd’hui du septième affrontement entre l’USR et le Progrès en Coupe. Jusque-là, le score est de 3-3. Le dernier affrontement en Coupe date de la saison 1994/1995 et Rumelange s’était imposé 1-3 aux prolongations. Serait-ce un signe ?

FC Marisca Mersch et FC Luxembourg City : Comme on se retrouve…

Dimanche dernier, Mersch recevait Luxembourg City et le match s’est soldé sur un nul 1-1. Aujourd’hui, on remet le couvert et on a deux certitudes : D’abord, les deux équipes ne se quitteront pas à nouveau dos à dos, et ensuite, un club de Promotion d’Honneur accèdera aux quarts de finale. Pour Mersch comme pour Luxembourg City, c’est une opportunité quasi unique d’écrire quelques lignes dans l’histoire du club. L’histoire de Luxembourg City est évidemment très récente, puisqu’elle a débuté après la fusion entre le RM Hamm Benfica et les Blue Boys de Mühlenbach à l’aube de la saison 2020/2021. Malgré son histoire bien plus fournie, Mersch a déjà réalisé la meilleure saison de son histoire aussi bien en championnat qu’en Coupe, où le Marisca n’avait jamais fait mieux qu’un seizième de finale.

Au classement de la PH, les positions de Mersch et de Luxembourg City sont disposées en miroir. En effet, le Marisca est actuellement troisième et barragiste pour la montée, alors que le FCL City est troisième en partant du bas et barragiste pour la descente. Et pourtant, le club de la capitale ne semble pas du tout convenir à Mersch qui s’est incliné à Hamm et a été contraint au nul à domicile. C’est donc un match particulièrement indécis qui nous attend. Pour s’en sortir, Mersch comptera évidemment sur son goal-getter Benjamin Bresch : « Ce n’est pas vraiment optimal de jouer deux fois la même équipe en quatre jours », regrettait le meilleur buteur de PH. « On connaît leur jeu. Ils essaient de gagner du temps dès le début, et ils sont souvent au sol. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler un beau jeu, mais c’est un jeu légitime et ils ont tout à fait le droit de le jouer. On sait aussi que dans le jeu, on est meilleurs et la clé du succès sera d’imposer notre jeu et non de jouer le leur. Je pense en tout cas qu’on aura toutes nos chances de continuer l’aventure. »

Ce sera donc un peu un jeu de poker menteur qui va nous attendre entre un crocodile qui voudra amener sa proie dans l’eau et un zèbre qui fera tout pour rester sur la terre ferme. Des deux côtés, on a compris l’enjeu de la rencontre et on sera déterminé à jeter toutes les forces dans la bataille, même si, d’un côté comme de l’autre, il faudra être frais dès dimanche pour laisser filer les concurrents directs que ce soit dans la lutte pour la montée ou celle pour le maintien.

Andy Foyen

Moien Rédaction

30 avril 2023

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !