L’Union Titus Pétange et le F91 Dudelange, qui joueront tous les deux un match d’une importance capitale ce week-end en championnat, s’affrontent ce soir, et ne comptent pas laisser de côté une compétition à l’enjeu certain.
Il y a des semaines plus décisives que d’autres, et celle du F91 semble être certainement la plus importante de sa saison à l’heure où nous écrivons ces lignes. Car les huitièmes de finale de la coupe de Luxembourg s’annonce ce soir, quatre jours seulement avant le choc de la saison face au Swift Hesperange (dimanche 16h00). Une semaine pour continuer à y croire et rester dans la course pour un éventuel doublé, pour se concentrer pleinement sur une seule compétition, ou pour peut-être tout perdre. Car deux défaites cette semaine entraineraient le club de la Forge du Sud dans une fin de saison bien terne et avec plus aucun rêve de titre à la clé. Pourtant, s’il y a bien un club qui a en ligne de mire une victoire finale en coupe, c’est le F91. Défait en finale la saison dernière face au Racing Union Luxembourg, le club dudelangeois espère refaire un parcours similaire, si ce n’est encore meilleur. Car un sacre à l’arrivée permettrait — en cas d’échec pour le titre — à Carlos Fangueiro et les siens de démarrer dès le deuxième tour d’Europa Conference League, tandis qu’une deuxième place en championnat le reverserait seulement au premier tour de la C4.
Pétange « adore » jouer ce genre de matchs
Du côté de l’UTP, la donne est presque la même puisqu’ils joueront un match crucial dans la lutte pour la troisième place ce week-end face au Progrès Niederkorn. Pas de quoi pour autant faire l’impasse sur le match de ce soir, « tout aussi important pour nous » selon Yannick Kakoko, et dont le timing ne changera en rien la façon de l’aborder. « C’est le genre de match qu’on adore jouer. La question n’est pas de savoir si c’est le bon ou le mauvais moment pour relever ce genre de challenge parce qu’on ne peut pas contrôler cela. Ce que nous on peut contrôler, c’est la façon dont on a préparé le match et dont on va rentrer dans la partie. » Ce soir, le technicien allemand devrait ainsi garder une ossature similaire à celle du championnat avec la plupart de ses titulaires. Une interrogation : la présence ou non d’Artur Abreu dans le onze de départ. Sorti sur blessure face à Wiltz il y a dix jours, le Luxembourgeois était entré en jeu face la Jeunesse Esch le week-end dernier. Mais les doutes subsistent. « Pour Artur, on ne sait pas encore s’il sera titulaire ou remplaçant. Il a eu 72 heures pour se reposer et on verra juste avant le match comment il se sent, puis on prendra une décision. » Pour le savoir, rendez-vous à 20h00.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu