Le Progrès poursuit sa folle série

4 minutes
© Albert Krier

Une semaine après avoir sécurisé sa troisième place à Pétange, le Progrès poursuit sa folle série d’invincibilité et s’est imposé face à Ettelbruck, ce dimanche (3-1). Grâce notamment à De Almeida et Bilal Hend, les joueurs de Jeff Strasser maintiennent la pression sur Dudelange, victorieux face à Mondercange.

Comme souvent cette saison, le Progrès a déroulé face à Ettelbruck et a démontré sa capacité à produire un beau football. Entre l’Etzella et la formation de Niederkorn, il y avait clairement une classe d’écart dimanche après-midi. Pourtant, les joueurs de Bruno Alves se procurent d’ailleurs la première occasion de la partie. Après une belle combinaison avec Emro Curic, Ferreira reprend en retrait, mais sa frappe est largement enlevée (9′). Dominateur dans le jeu, c’est sur coup de pied arrête que le Progrès a fait la différence. Metin Karayer trouve Mayron De Almeida côté gauche. L’ailier retrouve son capitaine à l’intérieur du jeu, qui s’arrache pour toucher le ballon du bout du pied. Fauché, l’arrière gauche obtient un penalty transformé par Bilal Hend (16′, 1-0). L’avant-dernier du championnat n’a pas à rougir de sa prestation et mise tout sur les transitions rapides pour amener le danger sur la cage de Latic. Curic, encore lui, est impliqué dans une nouvelle offensive d’Ettelbruck quand il est lancé côté droit en profondeur. Son centre fuyant aurait pu permettre aux partenaires de Dan Da Mota d’égaliser, mais personne n’était présent dans la boîte pour propulser le ballon au fond des filets (25′). Le relégable n’est pas passé loin de se faire punir quasi dans la foulée. Godmer Mabouba joue avec le feu et perd le ballon plein axe devant De Almeida. L’ancien du Tours FC fixe la défense et décale Antoine Mazure, mais le Français bute sur Sergio Englaro (27′). Etzella, de son côté, joue crânement sa chance et profite de cet acte manqué pour maintenir le danger sur le but de Lakic, à l’image de Rapaille, dont le centre ne trouve malheureusement personne juste avant la pause (45+1′).

Au retour des vestiaires, le Progrès est proche de doubler la mise. Bilal Hend déborde côté droit et centre pour De Almeida, dont la frappe finit dans les gants d’Englaro (47′). Deux minutes plus tard, on prend les mêmes et on recommence. Les deux ailiers du Progrès profitent des espaces laissés par la défense d’Ettelbruck pour se projeter rapidement. De Almeida écarte sur Hend, qui remet sur son compère plein axe, mais sa reprise est une nouvelle fois captée par Englaro (49′). Sur le contre, Sven Kalisa écarte sur Yanis N’Gbin côté droit. Le centre du latéral droit arrive jusqu’à Curic, qui parvient à reprendre en une touche malgré la présence de trois défenseurs dans la surface (51′, 1-1).

A l’heure de jeu, le Progrès reprend l’avantage grâce à une grossière erreur d’Englaro. Sur un dégagement d’Hamadou Karamoko, le gardien d’Ettelbruck sort de façon hasardeuse et percute même son défenseur. Elias Filet se joue du portier de la tête et centre pour De Almeida, qui n’a plus qu’à finir dans le but vide (64′, 2-1). Englaro remet ça dix minutes plus tard, sur un long ballon de Vincent Peugnet, mais heureusement pour lui, la reprise de Belmin Muratovic est sauvée sur sa ligne (76′). Le Progrès continue de pousser. Sur un long ballon de De Almeida au deuxième poteau, Toni Luisi reprend à bout portant, mais Englaro s’interpose (78′). Le gardien d’Ettelbruck a décidé d’écœurer Luisi en cette fin de match. Le numéro 68 se joue de plusieurs défenseurs avant de se retrouver face à Englaro, qui s’interpose une nouvelle fois à bout portant (84′). Etzella prend littéralement vague sur vague en cette fin de match. Bastos, trouvé dans le rond central, lance Hend dans la profondeur. Le joueur formé au FC Metz se retrouve en face-à-face mais perd son duel avec Englaro, qui détourne en corner. Dans la foulée, De Almeida, servi en retrait, frappe fort. Englaro repousse mais Vincent Peugnet a bien suivi (86′, 3-1). Sur deux victoires lors de ses trois derniers matchs, Ettelbruck manque l’occasion de sortir de la zone rouge alors que Kaërjeng et Mondercange se sont lourdement inclinés face au Swift (0-6) et au F91 (5-1). De son côté, le Progrès poursuit sa folle série de 14 matchs sans défaite, depuis son revers face à Pétange en novembre (2-3).

Les compositions :

Progrès : Latik – Guett Guett, Karamoko, Peugnet, Karayer – Bijelic (Amofa 56′), Bastos, Mazure (Muratovic 63′) – Hend, De Almeida, Filet (Luisi 75′)

Etzella : Englaro – N’Gbin, Nicolay, Mabouba, Kalisa (Fernandes 62′) – Berisha, F. Figueiredo, Kramaric (Moreira 81′) – Rapaille, Da Mota, Curic (Sery 65′)

admin

30 avril 2023

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !