Sur le papier, c’est une affiche qui parait, logiquement, déséquilibrée. Car les années précédentes ont montré que les affrontements entre pensionnaires de Promotion d’Honneur et BGL Ligue vont très généralement en faveur des équipes de l’élite. En ce sens, le FC Wiltz peut légitimement s’estimer chanceux des suites d’un tirage qui lui a permis d’éviter de nombreuses cylindrées mieux cotées telles que le F91, Differdange ou encore Niederkorn. Après avoir éliminé l’US Hostert l’an passé et déjà assuré son maintien depuis plusieurs semaines, le club du nord du pays se verrait bien poursuivre l’aventure en Coupe de Luxembourg et s’offrir une fin de saison en apothéose.
Il faudra pour cela en passer par le FC Marisca Mersch qui, depuis le début de saison, ne cesse de donner tort aux pronostics. Vu comme un candidat à la descente alors que le championnat allait commencer, Benjamin Bresch et ses coéquipiers sont à l’heure actuelle classés à la seconde place du classement en Promotion d’Honneur, synonyme de montée dans l’élite. Une énorme surprise pour Zaristki et ses hommes, qui continuent sur leur improbable lancée, à l’image du carton infligé la semaine dernière à la Jeunesse Schieren. Un succès cinglant 8-0 qui confirme que l’actuel dauphin de Promotion d’Honneur n’a pas prévu de faire la croix sur sa formidable saison, et veut continuer de gravir des montagnes.
Bresch et la pelouse, principaux dangers
Le FC Marisca Mersch pourra évidemment compter sur son attaquant vedette, Benjamin Bresch. Meilleur buteur de PH, la meilleure gâchette du championnat se verrait bien réussir un nouveau gros coup, pour offrir à ses coéquipiers un résultat historique.
Pour le FC Wiltz, qui sort d’une défaite dans l’ensemble assez anecdotique contre Differdange, il est évident que cette rencontre en semaine est bien le rendez-vous le plus attendu au sein du club. Après une saison en enfer l’an passé, Chris Philipps et les siens aimeraient récompenser un groupe qui a appris à se connaître, et dont les résultats se sont améliorés significativement sur cette seconde partie de saison. « C’est une belle occasion de vivre quelque chose de très fort » nous confirmait d’ailleurs le capitaine du FCW il a peu. « Pour les mecs qui étaient là l’année dernière, c’est certain qu’ils profitent après la saison passée où on a littéralement accroché notre maintien dans la dernière seconde ». Avec un esprit sain dans un corps sain, les joueurs de David Vandenbroeck peuvent aborder cette confrontation la tête délestée de tout nuage ou pensées négatives.
Favori, et doté d’une des plus belles pelouses du pays, Wiltz va néanmoins devoir se préparer à un terrain loin d’être idéal. Un atout de taille pour le FC Marisca Mersch qui, habitué à des confrontations sur ce rectangle vert dans l’ensemble cabossé, aimerait bien surprendre son adversaire d’un soir. Peut-il, encore une fois, réussir son coup ? Réponse dès demain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu