On dit généralement qu’un « derby ne se joue pas, il se gagne ». Et cette phrase n’aura jamais semblé plus vraie qu’aujourd’hui puisque quoi qu’il arrive, une équipe sortira gagnante de cette rencontre. Ainsi va la magie de la coupe, qui crée forcément de grands gagnants, et perdants. Au-delà de cette lutte qui s’aboutira sur un vainqueur et un vaincu, la suprématie locale se joue aussi sur cette rencontre.
Et, difficilement pensable il y a encore peu quelques journées, ce quart de finale verra s’affronter deux équipes en très grande forme. Si le Progrès n’a plus connu la défaite en seize rencontres et se targue du meilleur bilan de cette seconde partie de saison, Differdange lui, va beaucoup mieux depuis un certain temps. De quoi rentrer dans ce derby avec une sérénité bien plus élevée. « Enchaîner des victoires, marquer des bus, créer des occasions, cela crée énormément de confiance sur le plan individuel et collectif » confirme Guillaume Trani. « On savait très bien que notre saison était en dessous de nos attentes, et on est reparti sur une vague positive. A nous de continuer ce soir ».
Malgré son embellie récente, Differdange sait pertinemment qu’il demeure dos au mur, alors que l’objectif européen était bien appuyé avant de lancer la saison. En ce sens, la Coupe, et ce n’est un mystère pour personne, est l’objectif majeur de cette fin de saison. De quoi créer une pression négative ? Un risque qu’il faut absolument éviter, selon le milieu offensif « C’est sûr que si on y pense trop, cela peut nous faire déjouer, et on peut passer côté. Il faut simplement rentrer avec le maximum d’envie, sans trop de pression, et aller chercher ce résultat » assène le milieu de terrain.
Du côté du Progrès, il n’y a là aucun besoin de sauver quoi que ce soit. Quasiment certain de participer à la Coupe d’Europe l’an prochain, Niederkorn a parfaitement atteint ses objectifs cette saison. « Ils auront plus de pression que nous » annonce Antoine Mazure. «On a bien vu dans la presse cette semaine que ce match était déterminant pour eux. Nous, on fait un très beau parcours en championnat. On a aussi l’envie d’aller chercher un titre pour Niederkorn, mais ça n’est pas la même situation, c’est sûr ». Pas de quoi tempérer la détermination de l’actuel troisième du championnat, qui se verrait bien glaner un trophée. « L’an dernier, on s’est arrêté en quart. On veut faire mieux. On sait que les deux équipes vont tout donner ce soir ».
Alors que Differdange et Niederkorn se retrouveront de nouveau dans dix jours pour une troisième confrontation, la première de la saison, remportée par le Progrès 3-2 après avoir été mené 2-0 peut-elle jouer dans les têtes ? « On peut s’appuyer sur ce match, même si toute rencontre est différente, en particulier en Coupe » admet Mazure, avant de tempérer. « Depuis, Differdange a eu un changement de coach, a retrouvé une bien meilleure dynamique avec ces victoires d’affilée. Ils sont sûrement plus en confiance que lorsqu’on les a rencontré. Mais ce jour là, on avait montré du caractère en retournant la situation. Cela nous donne la foi sur notre capacité à l’emporter ce soir. »
Si Trani affirme qu’il est toujours « important d’apprendre de ses erreurs », le joueur du FCD03 estime néanmoins que la rencontre de ce soir n’aura que très peu de similarités. « C’est un derby, c’est la coupe, et c’est des dynamiques différentes. Honnêtement, cette rencontre n’aura rien à voir ». On est impatient de voir ça.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu