On retrouve Orthopédie Felten en tant que partenaire de l’US Mondorf, dans le football, et des BBC Kordall Steelers dans le basketball. Est-ce que vous sponsorisez d’autres sports ou équipes ?
Nous sommes heureux de sponsoriser des équipes de football talentueuses comme celles de Remich, Mondorf et Strassen ! Et nous sommes ravis de travailler avec les Kordall Steelers, qui sont en train de monter dans le basketball.
Nous avons la chance d’être sponsors dans le monde du football depuis près de 16 ans, et bien que nous ayons soutenu plus d’équipes dans le passé, nous avons décidé de réduire notre liste. En tant que sponsors, nous préférons travailler avec des équipes avec lesquelles nous avons davantage de retours. Nous sommes convaincus que cette approche est la meilleure façon d’assurer une collaboration réussie avec nos partenaires sportifs.
Qu’est-ce que vous vous proposez aux équipes en tant que sponsor ?
Chez Orthopédie Felten, nous sommes plus qu’un sponsor financier. Nous sommes là pour les sportifs, même lorsqu’ils sont confrontés à des blessures. Notre objectif est de les conseiller en ce qui concerne les questions médicales. Par exemple, nous fournissons du matériel au Swift Hesperange, ainsi que des conseils médicaux. Nous croyons qu’il est important d’offrir ce soutien supplémentaire, mais seulement à ceux qui le souhaitent. Nous ne sommes pas uniquement des conseillers médicaux, c’est uniquement pour les clubs que cela intéresse. Nous sommes là pour aider nos partenaires sportifs à réaliser leur plein potentiel et à atteindre leurs objectifs.
On retrouve le sport dans le slogan d’Orthopédie Felten, “Votre bien-être, c’est notre métier”, et aussi sur la page d’accueil de votre site web, avec une photo de sportive. Pourquoi cette volonté d’être si présent dans le sport ?
En 2002, quand je suis arrivé chez Orthopédie Felten, j’ai vu le potentiel que le sponsoring sportif pouvait apporter à notre entreprise, nous sommes les premiers à avoir eu cette idée dans le domaine de la santé. Je jouais moi-même au football et je suis ensuite devenu directeur sportif d’un club. J’ai donc pu voir les deux côtés. J’ai décidé de prendre en charge un club pour lui offrir notre soutien. Au fil du temps, notre engagement dans le sponsoring sportif a évolué. Etant donné que j’étais (et je suis toujours) dans le sport, j’avais l’expérience pour guider les clubs.
Quels sont les avantages que vous tirez d’être un sponsor dans le sport ?
Je tiens à souligner que dans le sponsoring sportif, nous ne somme jamais gagnant d’un point de vue financier. Mais ce qui est vraiment bénéfique pour nous, c’est la visibilité que cela nous apporte.
Le sponsoring sportif nous a également permis d’acquérir une plus grande notoriété. Parfois, nous recevons des appels de personnes qui nous disent qu’elles nous ont repéré comme sponsor d’un certain club et qu’elles ont besoin de conseils. C’est vraiment la visibilité que nous tirons du sponsoring sportif qui compte. Nous sommes là, bien présents, et les gens pensent à nous quand ils ont besoin d’être guidés.
Comment choisissez-vous les sports ou clubs avec lesquels vous souhaitez travailler ?
Le sponsoring fonctionne beaucoup grâce à des relations et des connexions. Parfois, je contacte moi-même des clubs pour leur proposer notre soutien. D’autres fois, ils viennent acheter du matériel chez Orthopédie Felten et c’est à ce moment-là que nous leur proposons de devenir leur sponsor. C’est une démarche naturelle qui s’inscrit dans notre volonté de soutenir le monde du sport.
Est-ce que vous avez un public cible que vous souhaitez atteindre en étant dans le sponsoring sportif ?
Pour Orthopédie Felten, il n’y a pas de public cible spécifique dans notre sponsoring sportif. Nous le faisons avant tout pour le sport ! Notre objectif est d’obtenir une visibilité constante tout au long de l’année, c’est notre véritable but.
Comment prévoyez-vous de développer vos partenariats sportifs ?
En principe, nous allons rester comme c’est actuellement. Les clubs avec lesquels nous sommes actuellement partenaires, nous le sommes depuis au minimum 3 ans, certains d’entre eux travaillent avec nous depuis plus de 10 ans !
Les Kordall Steelers, par exemple, nous ont impressionnés par leur investissement, et nous sommes fiers de continuer à les accompagner dans leur ascension. C’est crucial pour nous de travailler avec des clubs qui partagent notre philosophie.
Vous êtes Directeur Général d’Orthopédie Felten d’un côté, et de l’autre, vous êtes conseiller auprès du conseil administratif de l’UNA Strassen. Comment gérez-vous ces deux côtés ?
Travailler à l’UNA Strassen, c’est un véritable hobby. J’ai déjà été directeur sportif dans d’autres clubs, mais je n’avais plus suffisamment de temps pour m’y consacrer pleinement. C’est l’UNA Strassen qui est venu me proposer ce poste, et j’ai accepté car nous avons pu créer un groupe de personnes pour travailler ensemble à Strassen. Je ne suis donc pas seul, ce qui me permet de dégager plus de temps.
Est-ce qu’il y a des défis que vous devez surmonter avec cette double casquette ?
Le football est une partie qui ne me prend pas beaucoup de temps. Grâce à la possibilité de travailler depuis chez moi par téléphone ou par e-mail et en travaillant en groupe pour Strassen, cela est devenu plus simple. Je parviens à jongler entre ma vie professionnelle chez Orthopédie Felten et mon engagement dans le football. C’est un équilibre qui me convient parfaitement.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu