Le Swift a fait un pas de plus vers le titre en s’imposant face au Victoria Rosport (5-1).
Les journées passent et le Swift se rapproche de plus en plus de son premier titre de champion. Les hommes de Pascal Carzaniga se sont en effet imposés à domicile face à une équipe de Rosport qui avait joué 120 minutes il y a quatre jours lors de sa qualification pour les demi-finales de la coupe de Luxembourg.
Le leader ne mettait pas plus de dix minutes pour ouvrir la marque. Sur une combinaison sur corner, Nouvier laissait passer le ballon entre ses jambes. Rayan Philippe, juste derrière, fusillait Bürger d’une frappe puissante à l’entrée de la surface de réparation (1-0, 11e). Le Français pensait doubler la mise dix minutes plus tard mais Belameiri, qui avait reçu le ballon quelques secondes plus tôt, était signalé hors-jeu par le juge de touche (20e). La rébellion rosportoise était dans un premier temps timide, avant de devenir plus significative dans les dix dernières minutes de la première période. D’abord, Davis Spruds manquait l’occasion de réduire le score sur un centre de Rodrigues (35e). À peine trois minutes plus tard, sur une attaque rapide, Eric Brandenburger servait Oege-Sietse Van Lingen qui plaçait une frappe croisée à ras de terre depuis l’entrée de la surface qui trompait Dupire (1-1, 38e).
Une égalisation qui qui allait provoquer une réaction immédiate du Swift, qui frappait aussitôt par deux fois avant la mi-temps pour reprendre les devants. D’abord par Cédric Sacras, qui inscrivait un but sublime d’une frappe de vingt-cinq mètres qui venait nettoyer la lucarne de Bürger (2-1, 42e), puis par Stolz, à une minute de pause, servi par Philippe après une longue touche tout aussi sublime de Sacras (3-1, 44e). Le break était fait.
Le coup du chapeau pour Stolz
Dès le retour des vestiaires, Olivier Marques manquait de peu la balle du KO après une remise de Stolz dans la surface (47e). Rosport était tout proche de rompre une nouvelle fois quelques minutes plus tard mais Philippe envoyait sa frappe bien au-dessus du but (54e). Mais l’inévitable allait se produire à l’heure de jeu, et Dominik Stolz plantait un doublé après un beau service de Sacras, dans tous les bons coups aujourd’hui (4-1, 60e). À dix minutes de la fin, Négo Ekofo était fauché dans la surface et l’arbitre désignait sans hésiter le point de pénalty. Une aubaine pour Stolz qui trompait Niklas Bürger pour inscrire un coup du chapeau (5-1, 80e) et clôturer un match géré quasiment de bout en bout par le Swift.
Si pour Rosport, le maintien n’est pas encore mathématiquement assuré, la défaite à Hesperange semblait inévitable. Le leader, lui, peut être champion dès la prochaine journée, à Wiltz.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu