Une course pour le maintien qui ne se décante pas
Dans le bas de classement, les choses ne bougent pas. Au terme d’un véritable thriller, où il a mené 2- 0, puis a été mené 2-3, Luxembourg City a sauvé un point face à Steinsel (3-3). En déplacement à Mersch, Grevenmacher s’est incliné sur le score de 3-1. Weiler-la-Tour a subi le même sort, 3-2 sur le terrain de Bettembourg. C’est finalement Junglinster qui a réalisé la belle opération du weekend en renversant Canach sur le score de 5-3. En déplacement à Rodange, Medernach avait l’occasion de prendre le sillage des verts, mais pour cela, il fallait sortir vainqueur d’un combat contre Rodange qui s’annonçait physique. Les deux équipes ont eu leur temps forts. À un quart d’heure du terme, Bryan Maene a eu l’occasion, sur un coup de tête, de placer Medernach aux commandes, mais il a échoué à quelques millimètres près. Derrière, les bleus et blancs sont punis par Semsudin Dzanic à la 80e minute, puis par Souhail Labyad dans les arrêts de jeu. Cette défaite signifie que Medernach devra encore travailler pour acter le maintien, alors que Rodange a quasiment assuré son top 4, même si le dernier buteur du jour se veut prudent : « Cette victoire aujourd’hui était super importante, mais elle ne nous assure pas encore le top 4. Pour cela, il faudra gagner la semaine prochaine contre Steinsel… », commentait-il avant d’embrayer au sujet de la rencontre du jour. « On savait qu’on jouait contre une équipe qui reste en place et qui aime le duel. La clé était de savoir patienter. Auparavant, on n’arrivait pas à être patients et solides jusqu’à la fin. Lorsqu’on n’arrivait pas à marquer, on s’agitait, on ne jouait plus du tout notre jeu et on finissait par encaisser. On a réussi à corriger ce défaut. » Dans le bas de classement, notons également pour l’anecdote que Bissen s’est imposé 0-4 à Schieren et s’assure quasiment de ne pas terminer dernier.
Un faux pas qui peut coûter très cher
Compte tenu des victoires de Mersch et Bettembourg, Schifflange n’avait d’autre choix que de suivre le mouvement. En déplacement à Rumelange, les choses se passaient bien pour eux, puisqu’ils viraient devant 0-2 à la pause grâce à des réalisations de Franck Njombe et de Frédéric Marques. Rumelange avait néanmoins eu ses chances, mais un Haidara héroïque gardait le 0 fermement. Néanmoins, à la 60e minute, ce fut l’occasion de trop et le portier de Schifflange devait s’avouer vaincu face à Nenad Dragovic, 1-2. Rumelange pousse et revient à hauteur à cinq minutes du terme grâce à Bryan Gomes qui se trouvait à la bonne place au bon moment. Schifflange pense alors inscrire le but de la victoire via Frédéric Marques, mais celui-ci est annulé pour hors-jeu. C’est finalement l’USR qui retire les marrons du feu grâce à une tête d’Evandro Delgado qui est parvenu à devancer la sortie d’Haidara. « Je ne le vois pas sortir », nous expliquait le buteur. « J’ai pris la décision de courir au premier poteau, parce que la majorité des ballons arrivaient à cet endroit-là. De cette position, je savais que simplement toucher la balle serait suffisant pour la mettre au fond. Je suis évidemment très content, parce que c’est un but très important pour l’équipe. Le top 4 reste notre objectif. Il reste 9 points à prendre. On peut arriver à 50. La question, c’est de savoir si ce serait suffisant pour jouer les barrages. »
Il nous reste encore une rencontre à mentionner. Il s’agit de la victoire de Berbourg 3-1 face à Mamer.
Un point sur le classement
Alors que Schifflange pouvait faire un pas décisif vers la montée directe, c’est l’effet inverse que l’on observe. Le FCS95 est toujours en tête avec 55 points, mais ne devance Mersch et Bettembourg plus que d’un respectivement de 4 points. Rodange, 4e avec 48 points, a profité des faux pas de Canach et Steinsel pour faire passer l’écart avec ces deux clubs à 6 points. Rumelange, 7e avec 41 points, conserve une mince chance d’accès au top 4, puisque Rodange devra encore jouer dans l’ordre Steinsel, puis Canach. Mamer pointe en 8e position à 8 points aussi bien des barrages pour monter que de ceux pour descendre. Berbourg est 9e avec 38 points et a quasiment acté son maintien. Junglinster est également en bonne voie pour assurer leur place en PH la saison prochaine. Les verts sont 10e avec 36 points. Derrière eux, c’est la grosse bagarre. Grevenmacher et Medernach occupent les deux dernières places de sauvés directs avec leurs 33 unités, mais sont immédiatement chassés par Luxembourg City et ses 32 points. Weiler-la-Tour est désormais décroché avec 29 points et devra impérativement se relancer contre Junglinster et contre Luxembourg City s’il veut éviter les barrages.
Les réactions
Kevin Cruz (Gardien du FC Yellow-Boys Weiler-la-Tour) : « Ce que je ressens, c’est de la frustration. On aurait pu faire un pas décisif pour quitter les positions de barragistes. On aurait pu gagner ce match, mais on n’était pas tout à fait dedans et on a fait beaucoup trop de cadeaux à nos adversaires. On doit garder la tête haute pour être prêts à livrer bataille à chaque rencontre. On verra ensuite où on se trouve. Ce n’est pas le moment de baisser les bras. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. » Bettembourg 3-2 Weiler-la-Tour.
Vitor Pereira (Entraîneur du FC Alisontia Steinsel) : « C’était un match super important pour nous après tout le travail qu’on a fait au deuxième tour, et on le commence avec un manque de concentration qui a duré 10 bonnes minutes. Après 15 minutes, on est menés 2-0. Après, bien sûr, il y a une réaction de l’équipe. On arrive à tourner le match, 2-3. On a même trois occasions pour marquer le 2-4. Mais derrière, on encaisse sur un coup franc. C’est le foot. Contre Rodange, il va falloir revenir à 3 points et surtout respecter le travail qui a été fait. » Luxembourg City 3-3 Steinsel.
Benjamin Bresch (Buteur pour le FC Marisca Mersch) : « On a fait un match souverain. On avait les jambes lourdes après le match de Coupe de mercredi, mais on a parfaitement géré ce match et on a gardé les 3 points à la maison. Si on prend les 3 points dimanche prochain, on aura fait un grand pas vers la montée, mais on ne va pas se mettre inutilement sous pression. On va compter sur la bonne ambiance et les chants de nos supporters le long du terrain. Ce sera à nous de faire nos devoirs et tout sera possible. » Mersch 3-1 Grevenmacher.
Les rencontres à suivre : Schifflange – Bettembourg, Steinsel – Rodange et Weiler-la-Tour – Junglinster
On peut sans aucun doute dire que le weekend prochain sera un weekend décisif à tout point de vue. Pour l’accession directe à la BGL Ligue, nous aurons une lutte acharnée entre Schifflange et Bettembourg. En cas de victoire, Schifflange validerait son ticket pour l’élite. Dans le cas contraire, Bettembourg se rapprocherait à une seule petite unité. Pour les barrages pour monter, Steinsel va jouer sa dernière chance contre Rodange. Tout autre résultat qu’une victoire sera synonyme d’élimination pour l’Alisontia dans la lutte pour la montée. Enfin, Weiler-la-Tour est également contraint à faire le job contre Junglinster, sans quoi il lui sera très difficile de quitter son siège éjectable. C’est tellement regrettable que toutes ces rencontres auront lieu au même moment.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu