Schifflange en BGL, Grevenmacher en difficulté

7 minutes
© Nancy Lambert

L’antépénultième journée de Promotion d’Honneur a rendu son verdict et celui-ci est heureux pour Schifflange. Vainqueur souverain 3-1 contre Bettembourg, le FCS a validé son ticket pour jouer l’année prochaine en BGL Ligue. En revanche, accroché 2-2 à domicile par Schieren, Grevenmacher manque l’occasion de marquer de gros points dans l’optique du maintien et devra jouer une finale la semaine prochaine contre Medernach.

« BGL, BGL on arrive ! »

Ce dimanche à Schifflange, c’était l’ambiance des grands soirs. Du monde, des chants, une météo qui a tenu le coup et un dénouement heureux : Tout était réuni pour passer un dimanche mémorable. Pourtant Bettembourg, bien qu’handicapé par une vague importante de blessures, a fourni une belle résistance. Ce n’était pas évident parce que Schifflange, dont les joueurs abordaient littéralement des peintures de guerre sur les visages, avait mis une grosse intensité lors du premier quart d’heure. Débordé par 4 fois sur les flancs, Bettembourg ne devait son salut qu’à de l’imprécision dans le dernier geste du côté de Schifflange et à deux arrêts réflexes d’Enzo Esposito. Les échanges s’équilibraient au fur et à mesure que le temps avançait et Bettembourg se procurait ses premières occasions en fin de première mi-temps, sans toutefois faire mouche.  

La délivrance pour Schifflange arrive à la 50e minute. Sur un corner de Djamalidine Atoiyi, Frédéric Marques est totalement oublié au deuxième poteau et place sa tête calmement en pleine lucarne. Dix minutes plus tard, sur une reconversion offensive, Frédéric Marques offre à Naby Soumah un duel face au portier bettembourgeois. L’attaquant du FCS en profite pour doubler la mise, 2-0. Puis 3-0 à 10 minutes du terme sur une contre-attaque conclue à nouveau par Frédéric Marques. Pour l’honneur, Bettembourg a finalement réduit l’écart à 3-1. En effet, Bryan Dauphin a profité d’une passe en retrait ratée pour isoler Cleidir Neves qui ne se faisait pas prier. 3-1, le score ne bougeait plus et au coup de sifflet final de Monsieur Torres, la pelouse se faisait envahir par des supporters et des joueurs des équipes de jeunes qui communiaient pour célébrer le retour du FC Schifflange 95 en division nationale 23 ans après l’avoir quittée. Pour Mohamed Akab, le capitaine des promus, la joie était immense, et il ne tarissait pas d’éloges envers son entraîneur Ismaël Bouzid. « Notre équipe, elle est à l’image de notre coach. Il a réussi à nous inculquer la culture de la gagne », nous confiait-il. « Aujourd’hui, c’était un match historique pour le club. C’était le match de notre vie quasiment. Je suis super content, après tout le travail qu’on a fait. On va pouvoir un peu souffler, mais pas trop. Parce que la BGL, c’est bien, mais nous, ce qu’on veut, c’est être champion. »

Suspense tué en haut de classement

En haut de classement, les positions resteront plus que probablement figées d’ici la fin de la saison. Schifflange, en tête avec 58 points, est suivi par Mersch (57 points), qui s’est imposé 0-3 à Medernach. Ensuite on retrouve Bettembourg et Rodange, vainqueur ce weekend 2-4 de Steinsel, avec 51. Il ne manque donc plus qu’un petit point à Mersch pour valider la première montée de son histoire en BGL Ligue. Bettembourg et Rodange possèdent eux-mêmes 6 points d’avance sur Canach, qui s’est imposé 5-1 face à Luxembourg City, et sont quasiment assurés de disputer les barrages. Pour Rumelange (qui s’est imposé 1-3 à Mamer), Steinsel, Mamer et Berbourg (auteur d’un nul 3-3 à Bissen), la saison est désormais terminée.

4 équipes pour deux places en bas

Dans le bas de classement, Grevenmacher avait l’occasion d’acter son maintien. Pour cela, il lui fallait une défaite de Luxembourg City et une victoire dans ses installations contre Schieren. C’est finalement un coup d’épée dans l’eau qui s’est produit, puisqu’ils n’ont pu faire mieux qu’arracher un nul 2-2 dans les arrêts de jeu. La veille de son anniversaire, Jimmy Goncalves a marqué les deux buts nordistes. Pour Grevenmacher, les buteurs s’appellent Donat Ahmeti et Sabin Yagremongo. Suite à cette grosse contre-performance lors d’un match si important, ce dernier nous apprenait que l’entraîneur Erwin Bradasch venait d’être remercié avec effet immédiat.  « On a eu une réunion où ils nous ont dit qu’on serait coaché pour le match contre Medernach par l’entraîneur des U18 », nous rapportait-il. « Ce sera à nous, les joueurs, de prendre les choses en main. On va devoir retrouver de la confiance. Aujourd’hui, ça se voyait qu’on était en panne de confiance sur certaines phases de jeu. Même dans l’impact physique, sur les duels individuels, on a perdu beaucoup de ballons… »

Le grand gagnant du weekend s’appelle Weiler-la-Tour. Les Yellow Boys se sont rassurés aussi bien dans la forme que dans le contenu en giflant Junglinster sur le score de 5-0. Ils sont toujours barragistes, mais reviennent à hauteur de Luxembourg City avec 32 points. Medernach (33 points) et Grevenmacher (34 points) risquent de trembler jusqu’au bout. Junglinster et ses 36 points ne sont pas encore sauvés, mais se trouvent en ballotage nettement favorable.

Les réactions

Fine Bop (Triple buteur pour le FC Jeunesse Canach) : « Aujourd’hui, on était plus forts qu’eux. On était premiers dans les duels et on a rapidement mené 2-0. Mais lorsqu’ils sont revenus à 2-1, les choses sont devenues un peu plus difficiles. Heureusement on a su marquer le 3-1 et ça nous a délivré. Eux ont ouvert le jeu et ça nous a permis de marquer deux buts de plus. Après la victoire de Rodange, on n’a que peu de chances d’accrocher les barrages. Mais comme on dit, dans le foot, tout est possible. » Canach 5-1 Luxembourg City.

Dan Pereira (Capitaine du FC Blo-Wäiss Medernach) : « Ces deux buts juste avant la fin de la mi-temps nous ont tués moralement. C’est dommage parce qu’on était bien dans la rencontre. On n’avait pas beaucoup d’opportunités offensives, mais Mersch non plus. Battre Mersch aurait été un bonus. La vraie finale, ce sera le match du weekend prochain à Grevenmacher. Je tiens à féliciter Mersch pour leur parcours cette saison. C’est une équipe sympathique et je leur souhaite bonne chance en Coupe contre Mondorf. » Medernach 0-3 Mersch.

Mickaël Jager (Capitaine du FC Mamer 32) : « On avait bien entamé ce match. On était dominants. Mais Rumelange a été très efficace. De notre côté, la chance ne nous a pas souri. C’est surtout le deuxième but en début de deuxième mi-temps qui nous fait mal. Le score est peut-être un peu sévère en vue de la journée, mais d’un point de vue général, il faut que la saison se termine doucement, parce qu’on n’arrive plus à engranger un succès. Même si tout n’a pas été mauvais aujourd’hui, il faut qu’on essaye de renouer avec la victoire en fin de saison. » Mamer 1-3 Rumelange.

Konstantinos Karakostas (Gardien du FC Berdenia Berbourg) : « Oui, on a acté notre maintien aujourd’hui. Mais quand on voit le premier tour qu’on a fait… On luttait pour le top 3. Nos ambitions étaient plus hautes que le simple maintien. Le match d’aujourd’hui était très physique et assez pauvre en qualité. Bissen a reçu 3 pénaltys et 2 d’entre eux ne sont absolument pas justifiés… Enfin, je tiens à féliciter les joueurs de Schifflange pour leur accession en BGL. Ils ont été tellement stables sur toute la saison. Ils méritent de monter. » Bissen 3-3 Berbourg.

Les rencontres à suivre : CS Grevenmacher – FC Blo-Wäiss Medernach et Luxembourg City – FC Yellow Boys Weiler-la-Tour

Si cette 28e journée de PH était marquée par la joie des promus, la 29e devrait être caractérisée par le soulagement des équipes qui auront acté leur maintien. En effet, les deux barragistes s’affrontent et les deux clubs devant eux font de même. Une victoire sera capitale. L’équation est simple, les équipes victorieuses pourraient sortir définitivement de la zone rouge. 

Andy Foyen

Moien Rédaction

31 mai 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !