L’affiche a beau sembler légèrement déséquilibrée sur le papier, elle reste néanmoins belle et peut nous réserver quelques surprises. Ce soir, le Marisca Mersch, pensionnaire de PH et futur promu (à quelques détails près encore) en BGL Ligue, reçoit l’US Mondorf, à 20h, en demi-finale de la Coupe du Luxembourg. Malgré l’écart de niveau, les deux équipes ont un point commun : chacune à leur échelon, elles réussissent une superbe saison, marquée par un jeu alléchant et ambitieux, qui sera ponctuée par une montée historique pour Mersch et par un record de points déjà battu dans l’élite pour Mondorf. Mais de superbe et belle, elle peut passer à incroyable, fabuleuse, inoubliable avec la perspective d’une finale de Coupe…
Benjamin Bresch : « On n’a pas peur d’eux »
Benjamin Bresch, le serial-buteur de Mersch, qui a déjà claqué 30 pions et fait trembler toutes les défenses de promotion, aborde ce match avec une grosse envie et pas mal d’insouciance : « Pour nous, c’est du bonus. On ne pensait pas arriver jusqu’ici, en quarts de finale non plus, mais maintenant on est à 90 ou 120 minutes d’une finale… donc on veut y aller ! Mondorf est plus fort que Wiltz {battu 3-1 en quart de finale}, mais pas imbattable, surtout sur notre terrain. » Confiant, l’attaquant annonce que Mersch n’a pas vraiment l’intention de changer ses habitudes pour ce match particulier : « On va essayer d’imposer notre jeu, on n’a pas peur d’eux. Ils jouent bien, surtout avec leur milieu de terrain, on devra les bloquer à ce niveau-là. On va jouer à fond, comme à chaque fois, avec un gros pressing. On menait en plus assez vite 3-0 le week-end dernier, donc on a pu faire souffler des joueurs en fin de match. On est en forme physiquement et mentalement. » Les Mondorfois sont prévenus.
Marwane Benamra : « On ne joue pas une demi-finale de Coupe tous les jours »
Mais aux aussi arrivent pleine bourre, avec une dynamique exceptionnelle, un groupe soudé, et de l’ambition : « On est très motivés, c’est une demi-finale de Coupe, on n’en joue pas tous les jours. Ce ne sera sûrement pas simple, Mersch est une bonne équipe, ils ne sont pas là pour rien. Leur terrain rendra aussi les choses plus compliquées. Mais on est prêts ! », affirme Marwane Benamra. Et si proche d’une finale, voire d’un sacre, hors de question de faiblir : « Ce serait magnifique de soulever ce trophée… Le club ne l’a jamais fait en plus. Si on s’arrêtait ce soir, ce serait forcément une déception par rapport à la saison que l’on fait. Il faut au moins qu’on aille en finale. » Pour Benjamin Mersch, la tension paraît inexistante à l’approche de ce rendez-vous : « Même si on perd, la saison est déjà réussie. On n’a vraiment aucune pression ! Si on gagne, ce sera une énorme fête. Et si on perd, on sera déçus 15 ou 20 minutes, mais ce sera la fête quand même pour célébrer notre saison et sûrement notre montée. »
Deux équipes joueuses, ambitieuses, déterminées et sûres de leurs forces. Cette demi-finale nous promet décidément une belle soirée de football.
Demi-finale de la Coupe du Luxembourg, Marisca Mersch-US Mondorf, 20h.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu