Une pelouse en très bon état, une température plus qu’agréable et un public venu en nombre, les 22 acteurs de la rencontre étaient dans les meilleures dispositions pour jouer un bon match de football. En début de match, Differdange avait clairement la possession de la balle et on sentait bien la volonté des locaux de jouer dans le camp de Rosport. A la 5e minute, sur un corner frappé par Naïfi, Brusco reprenait de la tête, Bedouret déviait le ballon avant que Costa ne se jetait pour le pousser au fond des filets (1-0). Bien que devant au score, Differdange continuait à garder le cuir et allait à nouveau se montrer dangereux à la 17e minute : Naïfi rentrait dans la surface et trouvait Trani en retrait qui reprenait en un temps, mais Bürger était attentif et réalisait une belle manchette.
Peu à peu, Rosport reprenait des couleurs et sur un contre Bouché déclenchait une lourde frappe au sol qui obligeait Mafoumbi à réaliser une grosse parade en deux temps. Juste avant la mi-temps, Amine Naïfi, intenable ce soir, partait à la limite du hors jeu sur une belle ouverture de Oliveira, il éliminait Feltes et croisait sa frappe qui passait de peu à côté. L’arbitre renvoyait les deux équipes aux vestiaires avec un léger avantage au tableau d’affichage pour les locaux.
La seconde période démarrait tambour battant et sur une magnifique ouverture, Franzon était trouvé dans la profondeur et adressait un super centre en un temps, mais Castro était trop court pour propulser le ballon au fond des cages. La suite de ce second acte était bien plus âpre et on voyait plus d’approximations dans les derniers gestes. Differdange faisait preuve d’une solidité défensive impressionnante avec sa charnière D’anzico-Bedouret-Brusco. Le FCD03 pouvait aussi compter sur ses attaquants pour garder les ballons et ne pas les rendre si facilement à leurs adversaires. A la 73e minute, sur une contre-attaque menée par Naïfi, les differdangeois se retrouvaient à quarte contre le seul Brandenburger, l’attaquant français décalait Brusco qui manquait le cadre de peu. En fin de match, Gaspar, entré en jeu quelques minutes auparavant, avait l’occasion d’être le héros de ce match pour le Victoria. En effet, sur une magnifique ouverture de Steinbach, l’attaquant de Rosport tentait de lober Mafoumbi. Ce-dernier touchait le ballon du bout des doigts, mais juste assez pour éviter l’égalisation. Rosport jetait ses dernières forces dans la bataille et sur un centre de Gaspar Mafoumbi vigilent mettait la balle en corner, qui ne donnera rien. L’arbitre sifflait la fin du match et délivrait tout les supporters de Differdange, qui sera bien en finale, pour la sixième fois de son histoire, de la Coupe de Luxembourg.
Réaction d’après match :
Guillaume Trani (Fc Differdange 03) : « Nous sommes très bien rentrés dans notre match en marquant d’entrée, ce qui nous a tout de suite mis sur les bons rails. En première mi-temps on a eu des phases de jeu où on gardait bien le ballon, même si à mon goût, on reculait un peu trop. Malgré ça, ils n’ont pas réussi à se montrer dangereux. On a bien demarré la seconde période, mais ils nous ont fait à nouveau reculé avec leurs jeux longs. Mais derrière, on a été très costauds. Notre objectif principal c’était la coupe et maintenant qu’on est en finale, on va tout faire pour la gagner et retrouver l’Europe. »
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu