On dit souvent que l’avènement d’une carrière sportive passe par trois phases principales : la formation, l’éclosion et la confirmation. De ces trois phases, c’est souvent la dernière qui est la plus difficile, mais elle permet à un jeune footballeur de s’installer dans la durée en équipe senior. Faisons un point sur ceux qui sont dans cette situation.
Gaël Mbala : pilier de la défense de Canach
La défense centrale est généralement un poste où l’on préfère aligner des joueurs avec un maximum d’expérience. C’est donc souvent compliqué pour un jeune de s’y imposer. Cela n’a pourtant pas été un problème pour Gaël Mbala, bien aidé – il est vrai – par un physique impressionnant. Il avait gagné ses galons de titulaire l’année dernière et n’avait pas manqué une seule seconde de jeu lors du fameux 20/24 de fin de saison, qui a spectaculairement acté le maintien de Canach. Dans une équipe qui se voulait plus stable cette saison, on avait hâte de revoir le défenseur de 20 ans à l’œuvre, et on n’a pas été déçus, tant il preste à un excellent niveau. D’un point de vue statistique, il a participé à huit clean sheets de son équipe, et s’est même offert le luxe de marquer son premier but en senior sur une déviation du pied lors de la victoire 5-0 contre Schieren.
Un autre de ses principaux faits d’armes a eu lieu lors du nul blanc à Steinsel, en février dernier. On s’attendait à ce que son physique lui soit préjudiciable sur le terrain synthétique, mais il n’en fut absolument rien et ce jour-là, il a mis Paul Edjongo dans sa poche. Il faudra voir si, après une saison aussi solide, un club de BGL Ligue ne viendrait pas toquer à sa porte. À moins évidemment qu’il y accède directement avec Canach grâce à un sprint final digne de celui de la saison dernière ?
Julian Schmitz : celui qu’on n’attendait pas nécessairement
Julian Schmitz est l’une des bonnes surprises du côté du CS Grevenmacher. Celui qui a dû attendre la toute fin de saison l’année dernière en Division 1 pour devenir titulaire a pris, dès le mois de septembre, la place de défenseur latéral droit numéro 1 dans l’équipe d’Erwin Bradasch. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur formé à l’Eintracht Trier tire très bien son épingle du jeu. Il a même délivré deux assists en début de saison face à Bissen grâce à d’impeccables dédoublements. Il a malheureusement été freiné par une blessure en novembre, mais s’est vite refait une place dans l’équipe, puisqu’il était titulaire dès la reprise.
Alors qu’il est désormais une valeur sûre du CSG, on aimerait encore voir ses statistiques s’envoler. Mais pour un défenseur évoluant dans une équipe qui joue le maintien, c’est une tâche toujours très compliquée. Parviendra-t-il à nous surprendre encore ? Et si c’était lui qui offrait à Grevenmacher le maintien en fin de saison ?
Igor Teles : « Je ne me cache pas sous prétexte que je suis encore jeune ! »
Il est clair que la saison de Mamer est décevante. Mais il y a néanmoins une certaine éclaircie dans la grisaille, et elle s’appelle Igor Teles. Le médian est incontournable dans le onze de base d’Angelo Fiorucci et s’est déjà illustré avec trois buts et quatre passes décisives. C’est une aubaine pour Mamer, surtout quand on considère qu’il n’arrivera pas à expiration de contrat en juin.
Pour retracer son parcours, Igor Teles a été formé au Racing Luxembourg, où il a côtoyé un certain Leandro Barreiro, qui évolue actuellement à Mainz 05. Après avoir à peu près gagné toutes les compétitions dans les catégories d’âge, il s’engage à l’été 2017 au Progrès Niederkorn. « C’était une chouette période où j’ai gagné beaucoup en expérience », nous assure-t-il. « Malheureusement, je n’ai pas réussi à glaner une place de titulaire. » Il décide donc de redescendre d’un échelon pour gagner du temps de jeu et signe au RM Hamm Benfica. « C’est là que mon parcours chez les seniors a véritablement commencé », nous confie-t-il. « C’est là que j’ai été considéré la première fois comme joueur titulaire d’une équipe première. »
Suite à la fusion entre Hamm et Mühlenbach, il retrouve la BGL Ligue lors de la saison 2020-2021. Au terme de celle-ci, clôturée à la 14e position, il s’engage du côté du FC Mamer, un choix bien réfléchi : « Le projet de Mamer ne se refuse pas. L’effectif que la direction a mis sur pied a beaucoup de qualités et présente un bon mix entre joueurs qui ont de l’expérience et jeunes joueurs qui ont du talent. L’objectif est d’atteindre la BGL Ligue. On y est presque parvenus la saison dernière. »
Pour sa première saison sous ses nouvelles couleurs, il a malheureusement souffert de quelques blessures, néanmoins, cela ne l’a pas empêché de délivrer six passes décisives. Cette saison, ses statistiques sont meilleures. Il a même trouvé le chemin des filets à trois reprises. C’est un paradoxe, puisque Mamer connaît une saison plus difficile. « Je ne pense pas que l’on soit plus faibles que l’année dernière », commente-t-il. « On a peut-être perdu l’un ou l’autre titulaire régulier, mais il y a quand même eu un bon recrutement pour compenser ces pertes. Nos adversaires se sont bien renforcés et des équipes que l’on n’attendait pas du tout se retrouvent à jouer le titre. C’est ce qui fait le charme de la Promotion d’Honneur. »
Après une saison 2022-2023 décevante, où les chances de jouer les barrages pour monter s’amenuisent de jour en jour, le FC Mamer 32 aura à cœur de se relancer le plus vite possible et pourra compter sur la mentalité de son médian de 22 ans. « Même si je suis encore jeune, je me sens comme l’un des leaders de l’équipe. Je parle beaucoup sur le terrain. Je ne me cache pas sous prétexte que je suis encore jeune », explique-t-il.
Le souhait d’Igor Teles est de retrouver l’élite du football luxembourgeois. Pourra-t-il marquer par la même occasion l’histoire du club de Mamer dont la seule saison en BGL Ligue était celle de 2006-2007 ?
Joel Rodrigues : le gros coup du mercato hivernal à Mersch
Lorsqu’on pense au secteur offensif du FC Marisca Mersch, on pense évidemment à Benjamin Bresch. Mais un autre nom commence lentement mais sûrement à s’ajouter à celui-ci : il s’agit de Joel Rodrigues. Formé au Racing et passé par Dudelange et le Fola dans les dernières années des catégories d’âge, l’ailier gauche était actif du côté de Pétange en première partie de saison où il n’a malheureusement pas réussi à s’imposer comme titulaire. Il a donc été prêté six mois au FC Marisca Mersch. Il s’est rapidement acclimaté à ses nouveaux équipiers et confirme les attentes placées en lui lors de la saison 2020-2021, lorsqu’il était monté au jeu en Europa League contre le Lincoln Red Imps FC.
Le véritable gage de réussite, c’est la complémentarité naissante entre Joel Rodrigues et Benjamin Bresch. Avec son physique, Joel Rodrigues a la capacité de gratter des ballons en phase de transition. C’est normalement l’instant que choisit Benjamin Bresch pour prendre la profondeur. En une passe, tout le rideau défensif peut être passé. C’est ce qui s’est passé sur le deuxième but de Mersch face à Mamer le 26 février.
Avec sept buts et trois assists en neuf matchs, la forme de Joel Rodrigues est tout simplement étincelante. « Je n’avais plus été dans une telle forme depuis bien longtemps. C’est une conséquence directe de mon temps de jeu ici à Mersch. Ça me fait beaucoup de bien », nous avoue-t-il d’un air soulagé. Celui qui ne sera plus sous contrat avec Pétange en juin se verrait d’ailleurs bien prolonger l’aventure au Marisca. « Rester à Mersch est clairement une option pour moi. Cela faisait très longtemps que je ne m’étais pas senti aussi bien dans un effectif. » Pourra-t-il en attendant aider les siens à écrire l’histoire aussi bien en championnat qu’en Coupe ? Réponse très bientôt.
Tebo Klein : une saison de confirmation un peu plus compliquée
Weiler-la-Tour n’a pas peur de lancer de jeunes joueurs dans le grand bain. C’était le cas pour Tom Nennig il y a deux saisons, pour Tebo Klein l’année dernière, et pour Eric Cuka cette année. C’est surtout au deuxième de cette liste que nous allons nous intéresser. Du haut de ses 19 ans, Tebo Klein est un petit format rapide et percutant qui évolue principalement comme ailier droit.
15 fois titulaire la saison dernière, il aurait certainement espéré commencer la saison 2022-2023 dans le onze de base. Mais ça n’a pas été le cas. Il lui a fallu patienter et saisir sa chance. C’est ce qu’il a très bien su faire, et depuis le nul 1-1 à Schieren, il a retrouvé ses galons de titulaire. Il s’est d’ailleurs également offert son tout premier but en équipe fanion sur une belle contre-attaque.
Tebo Klein est une sorte de talisman pour l’équipe de Weiler-la-Tour. En effet, celle-ci n’a jamais été battue en championnat cette saison lorsqu’il a disputé l’entièreté d’un match. Il sera d’autant plus important dans les semaines à venir, puisque Weiler-la-Tour joue actuellement sa survie en Promotion d’Honneur.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu