Comme nous l’avions annoncé la semaine dernière, quasiment toutes les incertitudes en haut de classement ont été levées. Schifflange était déjà assuré de monter en BGL Ligue et a été rejoint par Mersch qui a signé un nul 1-1 face à Steinsel. En revanche pour les barrages pour monter, le suspense a été relancé par la victoire de Canach 1-2 à Rodange, combinée à la défaite de Bettembourg face à Mamer 0-2. En ce qui concerne les barrages vers le bas, Luxembourg City a connu un important revers en s’inclinant 2-3 à Weiler-la-Tour.
Canach veut semer la zizanie dans le top 4
Que reste-t-il à jouer en haut de tableau ? Schifflange est déjà assuré d’être promu, mais les hommes d’Ismaël Bouzid ne sont pas rassasiés. Ils visent le titre de champion et Junglinster en a fait les frais avec une défaite 2-0. Schifflange possède désormais 3 points d’avance sur Mersch, puisque le Marisca a été accroché à domicile par Steinsel sur le score de 1-1. Un petit point contre Luxembourg City la semaine prochaine suffirait à Schifflange pour s’assurer la première place de la ligue.
En revanche, pour les places 3 et 4, il n’y a pas eu de décision définitive. Vaincu 0-2 par Mamer, Bettembourg fait du surplace, mais pouvait quand même s’adjuger sa place de barragiste si Canach ne gagnait pas en déplacement à Rodange. Les choses commençaient pourtant mal pour l’équipe locale. Malgré une domination territoriale, Canach se procurait un contre au quart d’heure et celui-ci était conclu victorieusement par Shayn Chekalil. C’est sur ce score de 0-1 que les deux équipes étaient renvoyées au vestiaire et à leur retour, Gaël Mbala reprenait de la tête un corner de Jose Da Silva et doublait l’écart, 0-2. Rodange tenta de revenir et réduisait l’écart à 1-2 peu avant la fin du temps réglementaire par Souhail Labyad sur pénalty, mais cela ne suffisait plus. « Non, on ne méritait pas de perdre », pestait Ervin Latik, défenseur de Rodange. « On a eu la possession du ballon et on a dominé le match. Malheureusement on concède un but sur un contre et un autre sur un corner. On a certainement mérité mieux qu’une défaite. »
Conséquence de cette défaite, Canach revient à trois points du duo Rodange et Bettembourg. Pour l’ultime journée, Bettembourg se déplacera à Bissen, Rodange ira à Weiler-la-Tour et Canach recevra Mersch. Pour que la Jeunesse Canach intègre les barrages, il faut qu’elle remporte son duel et que Rodange ou Bettembourg perd le sien. Dans le cas où c’est Rodange qui perd, Canach doit reprendre 3 buts à Rodange à la différence de buts (victoire 2-0 de Canach et défaite 1-0 de Rodange par exemple). Dans le cas où Bettembourg est défait, Canach doit reprendre 4 buts à la différence de buts pour passer devant. On l’a compris, il y a beaucoup de si. Mais Ervin Latik ne veut pas parler de position confortable. « On n’est certainement pas en position confortable. On a trois points d’avance, mais on ne peut surtout pas sous-estimer Weiler-la-Tour qui va jouer sa survie. »
En milieu de tableau on notera également la défaite de Rumelange à domicile face à Bissen sur le score de 1-2 et la victoire de Berbourg 1-3 à Schieren.
Il faudra des nerfs bien accrochés pour éviter les barrages
Là où la lutte sera la plus féroce jusqu’à la fin de la saison, c’est pour éviter les barrages de descente. L’une de ces deux places semble désormais être promise au FC Luxembourg City, après sa défaite à domicile 2-3 contre Weiler-la-Tour. Pourtant le club de la capitale a mené suite à une réalisation de Brian Branquinho. Après 15 secondes en deuxième mi-temps, Weiler-la-Tour héritait d’un pénalty, mais Hélio Da Costa stoppait l’envoi d’Admir Desevic. Ce n’était que partie remise parce que les Yellow Boys finissaient par égaliser par Frenki Kullolli. Ils passaient même devant grâce à un but de Diego Rodrigues et faisaient passer l’écart à 2 buts par Antoninho Lopes sur pénalty. En fin de match, João Martins réduisait l’écart à 2-3, mais en vain. On apprendra plus tard que l’entraîneur Thomas Gilles était remercié.
Weiler-la-Tour a été imité par Medernach qui s’est imposé 0-1 à Grevenmacher. Par conséquent Luxembourg City est actuellement 14e avec 32 points. Le CSG glisse d’une place et se retrouve 13e avec 34 points. Weiler-la-Tour n’est plus dans la zone rouge grâce à son 6 sur 6. Les Yellow Boys sont 12e avec 35 points. Medernach et Junglinster sont 10e et 11e avec 36 points. Luxembourg City est désormais quasi certain de jouer les barrages. Ils sont à 3 points de Weiler-la-Tour, ont 14 buts de retard à la différence de buts et 2 victoires de moins. Donc pour se sauver, il faudra voir une victoire 0-7 de Luxembourg City à Schifflange et une défaite 0-8 de Weiler-la-Tour contre Rodange. Par conséquent, Grevenmacher, Weiler-la-Tour, Junglinster et Medernach vont être engagés dans une joute de chaises musicales. Grevenmacher se déplacera à Steinsel, Weiler-la-Tour recevra Rodange, Junglinster ira à Mamer et Medernach recevra Schieren. C’est au tour de ces rencontres que la dernière journée sera la plus intense.
Les réactions
Enzo Esposito (Gardien du SC Bettembourg) : “Je pense qu’un nul aurait été plus juste, mais bon… Ils ont marqué sur leur première occasion et puis on a malheureusement lâché prise. On a toujours un gros problème d’infirmerie, mais j’espère que certains de nos blessés seront disponibles pour le weekend prochain. Ça ferait du bien. Aller chercher une victoire est très important. Ça nous ferait du bien pour aborder avec plus de confiance le match de barrage. » Bettembourg 0-2 Mamer.
Joël Rodrigues (Buteur pour le FC Marisca Mersch) : « C’était un match très compliqué. On avait tous les jambes lourdes après le match de mercredi. Mais on n’a rien lâché. On a toujours su qu’on avait les capacités de revenir et on est revenus. C’est l’identité de notre équipe. Il reste deux matchs à jouer pour nous. Notre objectif était de monter, c’est désormais chose faite. Donc je pense qu’on va mettre maintenant notre priorité sur la Coupe. Je ne sais pas encore si on fera tourner au prochain match. Ce sera au coach à décider. » Mersch 1-1 Steinsel.
Stefan Zwaag (Entraîneur du FC Jeunesse Junglinster) : « Je ne pense pas qu’on était moins bons qu’eux. Mais on a distribué des cadeaux et on n’a pas profité de nos occasions pour marquer. On aurait pu repartir avec un point, mais c’est le foot. On savait que la fin du championnat serait un peu plus compliquée parce qu’on joue tous nos matchs à l’extérieur comme notre terrain est remis à neuf. Pour le dernier match, on ne doit pas faire l’erreur de s’appuyer sur les autres équipes. Si on bat Mamer, on est sauvés, peu importe ce que les autres font. » Schifflange 2-0 Junglinster.
Bryan Maene (Buteur pour le FC Blo-Wäiss Medernach) : « Je suis très heureux d’avoir marqué mon premier but. C’est un soulagement. Il était important pour moi, comme pour toute l’équipe. Rien n’est encore joué, surtout dans ce championnat. On reste focus pour le match contre Schieren. J’ai confiance en l’équipe et le staff. Dimanche, on jouera pour les 3 points. C’est notre finale. Si c’est un avantage de jouer à domicile ? Je ne sais pas. On aura beaucoup de pression et perdre ce derby à la maison est inenvisageable. » Grevenmacher 0-1 Medernach.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu