Récemment réélu jusqu’en 2026 à la tête de la FLF, Paul Philipp aura au total présidé durant 22 ans la Fédération luxembourgeoise de football. Après sa carrière de joueur et celle de sélectionneur, il aura au total passé plus de cinquante ans au cœur du football luxembourgeois !
À 72 ans, Paul Philipp a donc débuté en fin d’année 2022 un nouveau mandat de président de la FLF, un poste qu’il occupe depuis le 14 février 2004. Et c’est presque naturellement que le natif de Dommeldange a gravi les échelons du football luxembourgeois. Sa carrière de joueur l’aura emmené en clubs de l’Avenir Beggen à l’Union saint-gilloise, en passant par le Standard et Charleroi. Dans le même temps, c’est aussi sous le maillot de la sélection, où il fut appelé pour la première fois le 20 novembre 1968 pour une rencontre face au Danemark (défaite 5-1), qu’il dispute au total 57 matchs (pour 5 buts). Il prend le brassard de capitaine de l’équipe durant la deuxième partie de sa carrière internationale. Une stature de meneur d’hommes qu’il va confirmer rapidement en prenant les rênes de la sélection à seulement 35 ans, en 1985.
En 2001, Paul Philipp passe la main après 87 rencontres sur le banc du Luxembourg. Un record qui sera battu quelques années plus tard par Luc Holtz (désormais à 117). Et après ses carrières de joueur et de sélectionneur bien remplies, c’est à la tête de la FLF que l’on retrouve Paul Philipp en 2004, après six ans de présidence d’Henri Roemer. 19 ans plus tard, le Luxembourg s’est doté d’un nouveau stade, possède désormais une équipe nationale qui a acquis une autre dimension que celle d’éternelle perdante, et s’est doté du site de Mondercange qui permet aux jeunes joueurs du pays de pratiquer leur passion.
Reste donc un peu moins de quatre ans à ce personnage emblématique du football luxembourgeois pour parachever l’œuvre d’une vie.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu