Pour Mondercange, la donne était plutôt simple. Maître de son destin, le club promu savait qu’une victoire sur la pelouse de Rosport suffisait pour se maintenir. Mission accomplie des suites d’un succès 2-1. Alunni ouvrait la marque pour les visiteurs en première période d’une jolie frappe lointaine, suffisant pour rejoindre les vestiaires devant au score. L’inévitable M’Barki, qui ne sait pas de quoi son avenir sera fait, a encore prouvé tout son talent avec un second but d’une frappe savamment placée et synonyme de break. Suffisant pour récolter trois points précieux, malgré la réduction du score de Carratala-Jimenez, et provoquer une explosion de joie de tout le groupe.
Une bien belle affaire qui ne fait pas que des heureux. C’est ainsi le cas du Fola, qui a chuté sur la pelouse de Strassen (1-0). Incapable de marquer le but libérateur, le club doyen sera puni en fin de match sur un contre dévastateur conclu par Baillet. Les visiteurs pourront néanmoins se consoler en se rappelant que cette défaite est anecdotique, Mondercange ayant pris les trois points. Les hommes de Stefano Bensi ne réussissent donc pas leur pari, et devront en passer par les barrages pour garder leur place en BGL Ligue.
Kaerjeng en sursis, Ettelbruck en enfer…
Le second ticket de barragiste revient lui à Kaerjeng, grand vainqueur de cette journée. En déplacement sur la pelouse de Wiltz, l’UNK a réussi l’exploit (2-3). Valerio Barbaro a d’abord profité d’une énorme erreur de la défense locale pour surgir et ouvrir le score. Cinq minutes plus tard, une nouvelle perte de balle défensive de Wiltz profite aux visiteurs, qui concluent par le biais de Leroux. La réduction du score sur corner de Vaccaro, d’une belle reprise de volée, demeurera anecdotique puisque dix minutes plus tard, Kaerjeng reprend le large : Fostier, plutôt chanceux, voit son coup-franc dévié tromper le portier adverse. Un troisième pion synonyme de victoire, et qui permet aux hommes de Manuel Peixoto d’assurer leur places en barrages, malgré une nouvelle réduction du score signée Timmermans sur une offrande de Romeyns.
Une immense joie pour l’UNK, qui provoque, inéluctablement, une vraie détresse du côté d’Ettelbruck. Lancé dans une opération maintien depuis plusieurs mois, l’Etzella a chuté au pire des moments sur la pelouse de Pétange (3-2). Les hommes de Kakoko, vite devant au score grâce à un superbe but collectif signé Pina Gomes auront joué le jeu à 100%, à l’image du second but, là encore après un jeu d’école, conclu par Valentin Steinmetz. Héroïque, Ettelbruck réussira pourtant à rattraper ce retard de deux buts avec un pion splendide de Rapaille, suivi de l’égalisation de Curic. Las, obligé de se dévoiler, les hommes de Bruno Alves vont laisser des espaces, et Pétange va en profiter : Steinmetz, encore lui, est à l’affut sur une frappe d’Abreu arrêtée par le portier, et plonge définitivement Ettelbruck en enfer. Un scénario cruel pour le club du nord du pays, qui passera la saison prochaine dans l’antichambre de l’élite.
Les résultats dans la course pour le maintien :
Rosport 1 – 2 Mondercange
Strassen 1 – 0 Fola
Wiltz 2 – 3 Kaerjeng
Pétange 3 – 2 Ettelbruck
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu