Joao Simoes – Lucas Correia : déjà indispensables

4 minutes
Joao Simoes
© Albert Krier

Derrière Elias Filet, Joao Simoes et Lucas Correia se sont très vite rendus indispensable.

3e. Lucas Correia, le jeune cadre

Encore une fois, Lucas Correia retrouve le podium des meilleurs espoirs de BGL Ligue. Après deux premières places, l’ailier du Fola glane cette fois-ci une place de bronze, auteur d’un retour au sein de son club prépondérant dans sa lutte pour le maintien.

Il fallait tout de même bien que cela s’arrête. Après avoir remporté les deux premières éditions du Dribble d’Or, dans la catégorie meilleur espoir, Lucas Correia n’a pas effectué le triplé. L’ailier pourra tout de même se consoler en accrochant une troisième année consécutive sur le podium, nouveau record dans l’histoire du Luxembourg. 

Si la répétition est souvent synonyme de lassitude chez l’être humain, force est de comprendre que cette place est tout sauf volée. Revenu au sein d’un club qu’il avait quitté l’été auparavant pour les aider à se sortir d’une situation particulièrement tendue, Lucas Correia a vite démontré de nouveau ses qualités balle au pied pour aider un CS Fola Esch bien mal embarqué.

À seulement vingt ans, Correia vit le paradoxe d’être encore au début de sa carrière de footballeur, tout en prenant le rôle de joueur cadre au sein d’un effectif particulièrement rajeuni. Des responsabilités que le numéro 20 ne fuit pas, pas intimidé à l’heure de devenir le leader technique d’une équipe en recherche de repères et certitudes.

Après trois saisons réussies au sein de « son » club du Fola, que réserve la suite pour Lucas Correia ? À l’heure actuelle, dur à dire. Connaissant les ambitions du jeune joueur, une nouvelle saison à lutter pour le maintien ne serait pas en adéquation avec les ambitions du numéro 20. Alors ? Départ à l’étranger ? Nouveau club en BGL Ligue plus huppé ? Qui sait. Ce qui est certain, c’est qu’après deux saisons à glaner le titre de Dribble d’Or dans la catégorie meilleur espoir de BGL Ligue, et un autre Dribble de Bronze, on peut dire, avec une certaine confiance, que Lucas Correia a prouvé qu’il n’est plus qu’une simple promesse, mais simplement un véritable talent en or.

2e. Joao Simoes, l’éclaircie

Longtemps, Joao Simoes a été l’une des rares satisfactions de la saison du côté du FC Differdange 03. L’ailier particulièrement rapide, aura, par moment, empêché son club de sombrer, et largement contribué à sa renaissance.

On ne sait si cette seconde place au Dribble d’Or dans la catégorie meilleur espoir sera une consolation suffisante pour Joao Simoes. Car l’ailier d’1m65 du FC Differdange, pas loin d’être indispensable sur cette seconde partie de saison, s’est blessé au genou face à la Jeunesse Esch. Un énorme coup dur pour le trublion, qui voulait à tout prix aider ses partenaires à aller chercher la Coupe, et qui ne devrait pas refouler les pelouses avant la prochaine édition de BGL Ligue.

Si, depuis, les hommes d’Helder Dias ont arraché une qualification en finale face à Rosport, ils pourront dans tous les cas remercier Joao Simoes dans leur quête vers le Stade de Luxembourg. Car il ne faut pas oublier que c’est lui qui offre la passe décisive pour l’unique pion contre le choc face au Swift, avant de se fendre d’un doublé contre Niederkorn en quart de finale lors d’un derby bouillant. Une capacité à élever le niveau proportionnel à l’enjeu qui a été précieuse pour le FCD03, longtemps largué cette saison, et qui aura vu les entraîneurs se succéder.

Tout un enchaînement de faits qui rend la saison de Joao Simoes encore plus impressionnante. Pour sa première année en BGL Ligue depuis son arrivée de l’Académie de Coimbra, le numéro 7 a tout de suite trouvé sa place sur le terrain, pas intimidé pour un sou, et absolument pas décontenancé au sein d’un club marqué par de nombreux changements en interne. Joao Simoes a fait ce qu’il sait faire de mieux : jouer au football, provoquer, offrir et, bien évidemment, marquer. Suffisant pour permettre à l’ailier de s’offrir un honneur rare : être nommé dans la catégorie meilleur espoir, mais aussi meilleur joueur. Signe de la formidable saison effectuée par cette jeune promesse, qui, en une saison, s’octroie une formidable seconde place derrière l’intouchable Elias Filet. On espère qu’une seule chose : le voir repartir, la saison prochaine, pour un nouveau tour encore plus faramineux.

Moien Rédaction

31 mai 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !