Yannick Kakoko : le sacre du débutant

4 minutes
© Anouk Flesch

C’est une véritable consécration ! Pour sa première saison complète sur un banc en tant que coach, Yannick Kakoko, 33 ans, remporte le Dribble d’Or du meilleur entraîneur de BGL Ligue, devant Pascal Carzaniga, 2e, et Carlos Fangueiro, 3e. Avec un effectif de qualité mais assez jeune et moins fourni que d’autres cadors du championnat aux budgets plus conséquents, il a réalisé une superbe saison à la tête de l’Union Titus Pétange. Son équipe a fait figure de véritable épouvantail en BGL Ligue, notamment en battant souvent les gros et en étant la seule à faire chuter le Swift Hesperange le 5 mars, jusque-là dernière équipe d’Europe encore invaincue. Pendant longtemps, Pétange s’est même mêlé à la lutte pour l’Europe en se tirant la bourre avec le Progrès et le Racing, pour finalement terminer à une très honorable 4e place.

« J’aime bien avoir le contrôle du ballon et du match »

Après une saison galère, Pétange a donc fait confiance au tout jeune coach, qui avait déjà pris l’intérim en mars l’année dernière. « On a remis les choses à plat et tenté de construire un vrai collectif », déclarait récemment ce dernier sur le plateau de notre émission Club House. Rapidement, Yannick Kakoko met en place ses idées : « J’aime bien avoir le contrôle du ballon et du match, utiliser les espaces. » La mayonnaise prend, spectateurs et spécialistes constatent alors le jeu de plus en plus léché de Pétange, avec cette volonté constante de repartir proprement de l’arrière. Et au-delà de l’aspect purement tactique, l’ambiance semble au rendez-vous entre les joueurs, qui paraissent soudés. « On a essayé de mettre en place une structure où tout le monde se sent à l’aise sur le terrain », détaille le coach, qui aime mettre les autres en avant : « J’ai des artistes à ma disposition, des joueurs de qualité. Ce sont eux qui sont sur le terrain et permettent d’obtenir des résultats. »

Face à l’humilité sincère de Yannick Kakoko, il faut aller voir ceux qui le côtoient et qui évoluent sous ses ordres pour en savoir un peu plus et découvrir ce qu’il a réellement apporté cette saison à l’Union Titus Pétange : « Il a formé un vrai groupe. Tactiquement, il est très fort, très rigoureux, il est attentif à chaque détail. Il aime qu’on ait le ballon et dit souvent “si on a le ballon, l’adversaire ne peut pas marquer” », confie son fidèle capitaine, Artur Abreu, qui en profite pour souligner les principales qualités de son entraîneur : « Il est très humain, écoute beaucoup les joueurs. Il est capable de changer d’idée, il est dans l’échange. Il a également une grosse capacité d’analyse. » Et si le prolifique attaquant s’est autant épanoui cette saison, c’est aussi grâce à son coach : « Il me donne beaucoup de liberté offensivement, m’autorise à moins défendre pour garder davantage de fraîcheur sur les contre-attaques. Et puis on a une relation d’amitié, j’ai joué avec lui, c’est forcément un plus dans une relation entraîneur capitaine. »

Jérôme Challe : « Sa communication est toujours positive »

Jérôme Challe, son préparateur physique, connaît bien lui aussi le nouveau Dribble d’Or du meilleur entraîneur et peut pointer les traits qui le caractérisent : « Ses deux gros principes sont le respect de l’individu et du jeu, et de prendre du plaisir ; dans cet ordre », commence-t-il par préciser. « Ensuite, il prône un beau football et les joueurs ont adhéré au projet. Sa communication est toujours positive, il écoute énormément et donne son avis seulement après. Yannick est quelqu’un de très posé, réfléchi. Il se remet en question, essaie d’apprendre en permanence. Et surtout, tout le monde est traité au même niveau, du capitaine aux plus jeunes joueurs. » Alors que le jeune coach est déjà encensé et adoubé après seulement une saison sur le banc, Jérôme Challe le voit aller loin : « Il va encore apprendre en passant ses diplômes. Il parle trois langues, a un bon CV en tant que joueur. Quand on a été formé au Bayern de Munich, ça cause forcément. Les résultats ont été bons dès la première saison, il faudra confirmer l’année prochaine et ce ne sera sûrement pas facile. On sera davantage attendus. »

Jeune, humble, positif et souriant, le meilleur entraîneur de BGL Ligue de cette édition 2023 étale déjà sa classe, sans complexe.

admin

31 mai 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !