Comme chaque année, le début de l’été est marqué en cyclisme par les championnats nationaux. Chez nous, pour le contre-la-montre, Alex Kirsch a remporté les lauriers et espérera montrer sa belle tunique sur le prochain Tour de France. Ce sera également le cas pour Christine Majerus, lauréate dans la catégorie reine féminine.
Catégorie débutants (U17) : Lena Lallemang et Flavio Astolfi sacrés
Ce sont les jeunes dames de la catégorie débutant qui inauguraient ce mercredi le parcours de 7,1km situé entre Berbourg et Manternach. Partie toute première, Lena Lallemang réalisait un chrono de référence que ses adversaires n’arrivèrent pas à battre. À sa propre surprise, la coureuse du CT Atertdaul s’offrait la couronne nationale. « J’étais très nerveuse de partir en première. La clé c’était de bien gérer la montée et j’y suis parvenue », réagissait-elle à notre micro. Lallemang s’impose avec une marge de 7 secondes sur Kylie Bintz (Velosfrënn Gusty Bruch). Sarah Mousel complète le podium pour l’US Dippach.
Chez les jeunes hommes, l’US Dippach était à nouveau à la fête en plaçant deux de ses coureurs sur le podium, à savoir le troisième Jonah Flammang-Lies et le vainqueur Flavio Astolfi. Pour le CC Chevigny, David Loschetter terminait à la deuxième place. « Il fallait se retenir dans la descente pour garder ses forces dans la montée », analysait à chaud le vainqueur de la catégorie. « Cette victoire me donne de la confiance pour la course en ligne de samedi. Les Championnats de Luxembourg étaient mes objectifs depuis le début de saison. Je suis très content que ça ait bien marché. »
Catégorie juniors (U19) : Dippach et Atertdaul se disputent la suprématie
Aussi bien chez les filles que chez les garçons, Dippach et Atertdaul, largement surreprésentés, se sont répartis les places sur le podium et ont laissé les miettes aux autres. Mats Berns s’est octroyé la couronne pour 4 petites secondes devant Fynn Ury chez les garçons. Alex Kerrens complétait le podium. Chez les filles, Gwen Nothum s’est imposée devant Anouk Schmitz.
Élites et espoirs féminines : Christine Majerus battue, mais championne
Il y a eu un petit coup de tonnerre dans le contre-la-montre féminin, puisqu’une fois n’est pas coutume, la coureuse de l’équipe SD Worx s’est inclinée dans son championnat. C’est en effet Nina Berton (Ceratizit-WNT Pro Cycling) qui a réalisé le meilleur chrono pour 6 secondes. Mais comme cette dernière était inscrite en catégorie espoir, c’est bien Christine Majerus qui est sacrée championne élite. Nina Berton quant à elle empoche le titre U23 devant Marie Schreiber (Teams SD Worx) et Liv Wenzel (Hess Cycling Team). Malgré sa « défaite », Christine Majerus positivait : « J’ai eu un dernier mois difficile. J’ai contracté la mononucléose. J’ai dû passer la moitié de mon mois de mai dans le canapé et je n’étais pas dans ma meilleure forme ici. Je suis satisfaite le ma performance aujourd’hui sur le vélo. Nina mérite amplement sa victoire. Félicitations à elle. Elle a fait beaucoup de progrès sur les deux dernières années et elle en récolte les fruits. J’espère que d’ici le Tour de France, je pourrai reprendre un entraînement normal. » Du côté de Nina Berton, la joie était de mise : « Je ne m’attendais pas à ce que tout se passe aussi bien. En roulant, j’ai tout de suite compris que j’avais de bonnes jambes. Je voyais que je gagnais du temps sur les concurrentes qui étaient parties devant moi. Aujourd’hui, j’ai vraiment fait le plein de confiance pour la suite de la saison. »
Master : Lucien Kirch récompensé
Dans la catégorie des 40 ans et plus, c’est Lucien Kirch qui a décroché la timbale en devançant Marc Indergand de 5 secondes et Marc Scheller de 7 secondes : « Je voulais absolument prendre ma revanche par rapport à l’année passée, lorsque je m’étais incliné d’un cheveu au contre-la-montre. J’ai eu une excellente préparation ces 3 derniers mois. Je vis en Thaïlande et j’y ai participé à quelques courses et j’ai terminé 2 ou 3 fois sur le podium. Sur les dernières courses en Thaïlande, on a roulé sous plus de 40°C. Je pense que ça a joué en ma faveur. Aujourd’hui, j’ai trouvé la température agréable, mais pour mes concurrents, je pense qu’ils ont transpiré. (rires) Sur les 4 dernières courses, j’ai systématiquement terminé 2e. Mais aujourd’hui, heureusement, c’est avec la 1e place que je repars. »
Espoirs et élites hommes : Mathieu Kockelmann et Alex Kirsch s’imposent grâce à un gros finish
Pour ces deux catégories, il fallait parcourir le circuit à deux reprises. La distance totale passait ainsi à 14,4km. C’est un aspect qui allait se révéler primordial, aussi bien chez les Espoirs que chez les Élites. En bagarre avec Mats Wenzel (Leopard TOGT) et Arno Wallenborn (Team Snooze) à l’issue du premier tour, Mathieu Kockelmann est le seul à avoir pu maintenir le rythme dans la seconde boucle et s’est logiquement imposé devant ses deux concurrents. Alors qu’il vient juste de passer Espoir, le jeune coureur s’offre un succès retentissant. « J’ai eu une bonne journée. Il ne fallait surtout pas partir trop fort dans le premier tour, parce que le parcours est exigeant. Il fallait rester calme et accélérer la cadence au bon moment », analysait-il.
Ce constat valait aussi pour les élites. Très vite, on a compris qu’on assisterait à un duel Kirsch-Kluckers. Michel Ries (Team Arkéa – Samsic) n’était pas dans le coup et pointait déjà à une quarantaine de secondes après le premier tour. Tom Wirtgen (Global 6 Racing), confortable 3e à ce moment de la course, était également trop loin pour jouer devant. C’est Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling) qui s’emparait du meilleur temps sur la première boucle avec 8 secondes sur Alex Kirsch (Trek – Segafredo). « On avait établi un plan pour répartir les efforts sur ce contre-la-montre, je ne me suis pas préoccupé des écarts. Je me suis uniquement concentré sur mon plan et je me suis retrouvé avec encore beaucoup d’énergie pour entamer la deuxième moitié du second tour », nous confiait Alex Kirsch.
Cette tactique s’avérait payante puisqu’Alex Kirsch réalisait un negative split. Terminant littéralement au sprint, il reprenait 11 secondes à Arthur Kluckers pour finalement s’adjuger le championnat national de contre-la-montre. Sans surprise, Tom Wirtgen complétait le podium. Tim Diederich s’octroyait une superbe 4e place juste devant Michel Ries. Pour Alex Kirsch, il s’agissait là tout simplement de sa toute première victoire pro. « J’ai dû attendre 9 ans pour l’avoir », souriait-il. « Même si ce n’est pas vraiment comparable, ma deuxième place d’étape au Giro était un moment clé de ma carrière, et ce contre-la-montre aujourd’hui le sera aussi. Je suis un équipier et je n’ai pas beaucoup d’opportunités pour célébrer une victoire. Celle-ci veut dire beaucoup pour moi. »
La suite du programme
Les courses en ligne auront lieu le weekend qui arrive. Samedi, on aura droit aux courses de U13, U15, U17 et Master. Dimanche, on commencera la journée par la course des juniors et des dames et on refermera ces championnats nationaux par la course en ligne élite dont le départ sera donné à 14h.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu