« C’est un challenge, et cela le sera tant que le tournoi ne sera pas fini (rires) ! » Pedro Damas est conscient, peut-être plus que jamais, du travail nécessaire pour réussir à organiser un tournoi de l’envergure du Telkea Open. Le nouveau président du club, qui nous accueille, comme un symbole, aux côtés de son prédécesseur Carlo Thoma, fait le point sur son nouveau rôle ainsi que sur le Telkea Open 2023, qui débutera dans un peu plus d’un mois.
Une transition en douceur
Fan de tennis depuis le plus jeune âge, Pedro, qui « regardait toujours Roland Garros à la télé au lieu d’étudier » et était « fan d’Agassi », a rejoint le TC Schifflange par amour. Sa femme, joueuse depuis toujours et membre du club le convertit lui aussi. Une adhésion qui lui permet aussi de taper quelques balles avec ses enfants, dont un fils aux ambitions certaines dans la discipline, et une fille qui a – peut-être – une préférence pour le basket. Quant à Pedro, de son propre aveu, il joue, certes, mais « à un niveau amateur ». Pas un souci, puisque son travail, en tant que nouveau président n’a pas lieu sur les courts, mais bien en dehors.
Si un changement de présidence peut toujours apporter son lot de bouleversements, ce n’est pas le cas ici au TC Schifflange. Il faut dire que c’est Carlo Thoma lui-même, qui a proposé à Pedro Damas de prendre sa succession. « J’ai pris la décision d’arrêter. Vu mon âge, je n’étais plus nécessairement motivé à 100% pour continuer. J’ai demandé à Pedro de prendre la relève car il connait très bien le club. Il a accepté, et voilà ! On a travaillé cinq ans ensemble, y compris lors de périodes compliquées comme le covid. Je n’ai pas douté un instant de ses capacités à reprendre le club ». Les changements devraient néanmoins être assez minimes pour ce nouveau président, dans une posture de continuité, et qui « n’a pas hésité une seconde avant de prendre le poste. Je sais que cela demande plus de travail, mais je pense que c’est bien pour le club d’avoir quelqu’un qui connait déjà son déroulement ainsi que son caractère ».
Un club qui se porte particulièrement bien, aux dires de son ancien et de son nouveau président. Parmi les meilleurs du pays, le TC Schifflange s’est offert une victoire de prestige en 2021, avec le titre de champion de Luxembourg, porté par son équipe hommes. Une fierté pour Carlo Thoma, qui ne se limite pas à cette ligne sur le palmarès. « Le club de Schifflange est un des meilleurs du pays, un des plus grands clubs, mais il a su conserver cet aspect chaleureux. On est une grande famille, ce qui est notre avantage. On s’entend très bien avec notre locataire, le restaurant, ce qui nous permet de créer une ambiance particulièrement plaisante et active. Ce sont assurément les points positifs du club ». Autre source de satisfaction pour Carlo Thoma, le renouvellement générationnel des membres du comité, exercice de plus en plus complexe au Grand-Duché. « On a réussi à intégrer des jeunes dans le comité, ce qui n’est pas facile du tout aujourd’hui, à l’image du bénévolat. On a trouvé de bonnes personnes, qui ont fait un excellent travail jusque maintenant. Quand j’ai dit que j’arrêtais, il y a six autres personnes de ma génération qui ont stoppé. Cela a fait un grand vide qu’on a réussi à combler ». Pedro Damas détaille la réussite de ce renouvellement : « On a quinze membres au comité maintenant, avec cinq jeunes qui ont vraiment pris à coeur leurs responsabilités».
Un tournoi toujours aussi captivant
Un comité qui devrait avoir les mains pleines lors du mois à venir, en pleine préparation pour l’évènement phare de l’année, le Telkea Open, qui revient pour une treizième édition. Un tournoi qui, fondamentalement, devrait rester fort similaire aux précédentes éditions. Et, comme chaque année, avec un total de vingt wild-cards (12 pour les qualifications, huit pour le tableau principal), l’occasion sera belle de venir soutenir les athlètes luxembourgeois. « Je suis très content que l’on continue ce tournoi. C’est déjà une belle recette pour le club. Et c’est aussi l’un des plus grands évènements sportifs à Schifflange, ainsi qu’un des plus grands tournois de tennis dans le pays. On donne une belle opportunité aux joueurs luxembourgeois de se mesurer avec des adversaires venus des quatre coins du monde. Cela permet une vraie mise en lumière des tennismen et women du Grand-Duché ».
Au-delà de la possibilité d’offrir une mise en lumière des joueurs et joueuses de tennis locaux, le Telkea Open est aussi une belle occasion de découvrir les pépites de demain. Ils sont nombreux, d’ailleurs, à avoir brillé à l’échelle internationale, après être passés par le Luxembourg pour ce tournoi : Stefanos Tsitsipas, Oskar Otte, Emma Raducanu ou encore Luca Van Assche… des grands noms qui ont un jour foulé les terrains de la commune de Schifflange. Comme le dit Pedro Damas, les spectateurs auront, peut-être, « l’occasion de voir un jeune prodige qui jouera sûrement dans le futur des grands chelems ».
Durant une semaine, des athlètes d’à travers le globe s’affronteront donc, avec pour objectif de remporter ce précieux trophée. Une compétition que pourra enfin savourer l’ancien président Carlo Thoma, après des années où, tellement focalisé sur l’organisationnel, il en avait parfois oublié le plaisir du jeu. Déjà une belle victoire pour le sport luxembourgeois.
Une Sponsors Night pour cette nouvelle édition
Petite nouveauté quand même pour cette édition 2023 : la tenue d’une Sponsors Night, le jeudi soir, rassemblant tous les partenaires de l’évènement. Au programme de cette soirée également ouverte au public : à manger et à boire, mais surtout un groupe de musique (en la personne de Simply Two) pour l’ambiance.
* Tournoi international juniors (moins de 18 ans) de grade 4
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu