Carlos Fangueiro : « On veut montrer l’évolution du football luxembourgeois »

4 minutes
Le Swift Hesperange a réalisé une séance d'environ une heure au Tehelné pole, à la veille de son match face au Slovan Bratislava.

À 24h de son match aller face au Slovan Bratislava, au premier tour de qualification à la Ligue des Champions, Carlos Fangueiro s’est présenté en conférence de presse aux côtés de son nouveau capitaine, Dominik Stolz.

Il va falloir s’y habituer. C’est avec une tenue du Swift sur le dos que Carlos Fangueiro apparaît désormais face à la presse ou au bord des pelouses. Arrivé il y a un mois à la tête de l’équipe première d’Hesperange, le tacticien portugais vient de conclure un cycle de trois semaines de préparation avant d’affronter le Slovan Bratislava, champion de Slovaquie. « C’est le tirage le plus difficile car c’est l’équipe la plus forte », lance d’emblée Fangueiro. « C’est une équipe très bien organisée, en 4-2-3-1, avec des joueurs très rapides qui cherchent la profondeur. Il y a de bonnes individualités, je m’attends à des difficultés, mais on a fait trois semaines de préparation pour ce match là, donc on va faire de notre mieux et essayer de mettre en place notre stratégie ». Dans un stade Tehelné Pole acquis à la cause du Slovan, 12 000 supporters sont attendus, même si l’ancien coach du F91 s’attend à voir beaucoup plus de monde garnir les tribunes de cette enceinte de 22 500 places. « Ce sont des supporters très passionnés, ils seront présents. Pour nous, jouer dans un aussi beau stade, c’est super. Personnellement, ça me rappelle quand j’étais joueur professionnel. C’est une ambiance dont on n’a pas l’habitude, mais on essaie de discuter avec les joueurs pour être prêt pour ça. Pour moi, c’est un facteur hyper mega motivant, il faut avoir le ressenti d’être au sommet ». L’entraînement programmé ce mardi sur la pelouse du stade a probablement permis aux joueurs de désacraliser le lieu, encore vide pour la séance d’environ une heure effectuée à la veille de la rencontre.

« On est exigeant et on veut jouer une phase de groupes »

CARLOS FANGUEIRO

Pour réaliser cet exploit, mercredi soir, Carlos Fangueiro dispose d’un cadre de joueur bien plus large qu’à Dudelange la saison dernière. « Le fait d’arriver dans un club avec un cadre plus grand et des joueurs aux caractéristiques différentes me permet de jouer dans des systèmes différents. Le système est aussi un détail, c’est l’animation qui va faire la différence ». Le Swift veut prouver qu’il n’est pas là par hasard et compte jouer crânement sa chance face à une équipe qui a échoué en huitième de finale de l’Europa Conference League la saison passée. « Vous savez de quelle manière on pense et on travaille. Vous connaissez la qualité du Swift, vous connaissez aussi le plus gros sponsor qu’il y a derrière. Sans avoir la pression que peut-être les autres clubs ont, on est exigeant et on veut jouer une phase de groupes. On veut faire quelque chose de spécial cette année en compétition européenne. On veut montrer qu’ici on travaille aussi très bien et qu’on a de bons joueurs, montrer l’évolution du football luxembourgeois qui, depuis six ou sept ans, a énormément progressé ». Si la réputation du Slovan en Europe n’est plus à faire, le Swift avance masqué de son côté, au point que Vladimír Weiss ne peine à trouver des informations sur le club d’Hesperange, selon un confrère de la presse slovaque. « On a essayé cacher au maximum les informations pour tenter de créer une surprise. »

Dominik Stolz nouveau capitaine

Renforcé dès le début de la préparation par les Dudelangeois Charles Morren, Aldin Skenderovic et Dejvid Sinani, le Swift a récemment vu arriver trois recrues estampillées D2 portugaise, dont Paul Ayongo, avant-centre de 26 ans. Un nouvel atout dans le secteur offensif après l’arrivée de Lucas Correia au début de l’été. Tout ce beau monde connaît désormais l’identité de son nouveau capitaine, Dominik Stolz, nouveau chef du navire Hesperange version Carlos Fangueiro. « Je vais tout faire pour aller de l’avant pour mon équipe sur et en dehors du terrain. Je vais donner le meilleur de moi-même pour occuper ce rôle », annonce le meneur de jeu allemand, dont l’expérience de la Coupe d’Europe est un précieux atout pour le Swift. Le joueur de 33 ans compte en effet 33 matchs sur la scène continentale, entre les phases de qualification et la phase de groupes disputée avec Dudelange. « Tous les matchs de Champions League sont spéciaux. On est très nerveux à la veille du match, comme toujours. On espère faire un bon résultat ». Habitué aux exploits avec le maillot de Dudelange, Stolz espère désormais en accomplir un avec le Swift sous les ordres de Carlos Fangueiro, dont le logo sur le torse a changé, mais pas l’ambition d’atteindre la phase de groupes d’une compétition européenne pour la première fois de sa carrière en tant qu’entraîneur.

Slovan Bratislava : les 5 joueurs à surveiller

Florian Tonizzo, à Bratislava

admin

31 juillet 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !