Il n’avait jamais été sacré champion du Luxembourg chez les seniors. C’est désormais chose faite et doublement pour Alex Kirsch (31 ans) qui a remporté à la fin du mois de juin à Berbourg les titres sur le contre-la-montre et la course en ligne des championnats.
Situations totalement à l’opposée l’une de l’autre entre les épreuves féminines et masculines des championnats du Luxembourg organisés cette année à Berbourg. Si Christine Majerus a raflé un 17e titre sur le chrono, bien que ce soit la jeune Nina Berton qui ai réalisé le meilleur temps mais qui doit se contenter du titre espoir, et un 14e sur la course en ligne, chez les hommes le palmarès chez les élites est inédit.
Alex Kirsch (Trek-Segafredo) se présentait toutefois dans la peau du favori mercredi soir lors du contre-la-montre de 14,4km autour de Berbourg. Kevin Geniets et Bob Jungels retenus par un stage en altitude avec leur formation en vue de préparer le Tour de France, c’est le coureur de Trek qui faisait figure de favori. Un statut qu’il a confirmé en s’imposant avec 4 petites secondes d’avance sur Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling). Sur la troisième marche du podium, on retrouvait Tom Wirtgen (Global 6 Cycling) à 1’09.
Sur la course en ligne les deux anciens champions Geniets et Jungels étaient cette fois bien présents, tout comme le champion en titre Colin Heiderscheid (Leopard -TOGT). Disputé sous une chaleur écrasante, ce championnat allait une nouvelle fois se révéler surprenant dans son scénario. Parti dans un groupe d’une dizaine de coureurs, le futur champion laissait Kevin Geniets et Bob Jungels dans le vent, le premier ne terminant pas la course.
Christine Majerus dompte encore la jeunesse
Emu de ce premier titre de champion, Alex Kirsch devançait sur la ligne de 31’’ Michel Ries (Arkéa Samsic), et Mats Wenzel, qui assurait une nouvelle fois la présence d’un coureur de Leopard sur le podium. Le coureur de 31 ans pourra sans doute étrenner ses nouvelles tuniques nationales sur le prochain Tour de France, même si sa présence n’a pas été encore officialisée par Trek-Segafredo.
Chez les dames, Christine Majerus a vacillé mais n’a pas encore laissé le pouvoir à la jeunesse. Au sprint, elle a devancé les ambitieuses Nina Berton (Ceratizit) et Marie Schreiber sa coéquipière chez SD Worx. Les différents championnats nationaux auront en tout cas été faste pour l’équipe néerlandaise, puisque outre ses deux représentantes sur le podium au Luxembourg, Lotte Kopecky a remporté le titre en Belgique à Izegem sur la course en ligne, avant d’avoir déjà fait main basse sur celui du contre-la-montre.
En Hongrie Blanka Vas, autre représentante de SD Worx, a décroché la tunique de championne, tout comme Marlen Reusser en Suisse et bien sur Demi Vollering aux Pays-Bas, complétant ainsi l’impressionnante razzia de SD Worx lors des différents championnats nationaux.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu