Ce soir, le F91 Dudelange affronte le St Patrick’s Athletic pour le premier tour de qualification de l’Europa Conference League. Basé dans le quartier d’Inchicore, à l’ouest de Dublin, le club irlandais a l’avantage d’être en plein milieu de sa saison en championnat.
Pour Jamath Shoffner, fraîchement arrivé il y a quelques semaines, et le F91, qui a connu énormément de mouvements depuis fin mai, un match de coupe d’Europe qui arrive aussi vite n’est pas forcément de bonne augure, d’autant plus face à une équipe qui dispute encore son championnat national et qui, elle, est rodée physiquement et tactiquement. Pas de quoi pour autant rompre les ardeurs du technicien américain. « Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour jouer ce match mais nous sommes prêts. Les joueurs font preuve d’une très bonne attitude et je pense que ce sera un bon match. On est en bonne voie. » a assuré Shoffner, qui sait que la clé du match sera « l’intensité et l’agressivité, la façon dont on joue ensemble pour avoir le ballon, dont on va défendre. » Lui qui a évolué à Shelbourne dans le championnat irlandais en 1992 et qui y garde « de très bons souvenirs » espère bien jouer un mauvais tour aux Dublinois, « qui jouent un football physique et agressifs. »
Une pépite de 15 ans à surveiller
Si on en connaît peu sur l’effectif du club irlandais, on a tout de même remarqué un nom, celui de Mason Melia. Plus jeune joueur à apparaître dans le championnat irlandais en mai dernier, il est devenu quelques semaines plus tard le plus jeune buteur de l’histoire de Airtricity League, à seulement… 15 ans. Le coach intérimaire de St Patrick’s, Jon Daly, a qualifié son poulain de « joueur exceptionnel. J’ai dit à Mason qu’il n’était pas seulement là pour les chiffres. Il est là parce qu’il le mérite ». Surclassé dans les équipes de jeunes de la sélection irlandaise, Melia a notamment participé à l’Euro U17 en mai dernier, où il a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives face à la Hongrie. Sa progression fulgurante a d’ores et déjà attiré l’œil de cadors européens et Liverpool le suivrait de très près. Mais avant un potentiel départ se dresse le visage d’un F91 Dudelange qui voudra jouer un mauvais tour à Jason Mulraney et ses coéquipiers pour continuer l’aventure en Europa Conference League. Il y a deux ans, au même stade de la compétition, les Dudelangeois avaient été éliminés par le Bohemian FC, autre club irlandais.
La saison dernière, le St Patrick’s Athletic avait atteint le troisième tour d’Europa Conference League et avait échoué de peu face au CSKA Sofia d’un certain Enes Mahmutovic, remplaçant lors de cette double-confrontation (victoire 0-1 à l’aller, défaite 2-0 au retour).
F91 Dudelange – St Patrick’s Athletic
Stade Jos Nosbaum
Ce mercredi à 19h30
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu