Sous une chaleur suffocante, Federico Augustin Gomez mène 5-4, 40-15 dans ce dernier set face à Chris Rodesch. Les supporters de ce dernier font pâle mine, alors que la rencontre semble proche d’être finie. Dix minutes plus tard, l’Argentin, toujours au service, se fend d’une double faute qui offre au luxembourgeois le dernier carré après un succès 6-2 / 2-6 / 7-5. Un retournement de situation fou, a l’image d’un match ou l’inconstance de Gomez aura longtemps fait la pluie et le beau temps.
Un premier set mené tambour battant
Un break pour débuter, un break pour terminer. Voilà comment résumer le premier set d’un Chris Rodesch impeccable. Opposé à la tête de série numéro 5 du tournoi, Federico Agustin Gomez, le tennisman luxembourgeois est parfaitement rentré dans le match, breakant dès sa première opportunité. Porté par un service particulièrement efficace, le 748e au classement ATP a réussi à défendre ses mises en jeu à chaque fois. Tout le contraire de son adversaire qui, avec un grand nombre de fautes directes et une certaine nervosité, finit par céder la première manche sur une double faute, comme un symbole (6-2).
Gomez se rebelle
Pourtant, la douce balade va vite prendre fin. Après un premier jeu acharné, Rodesch va abandonner sa mise en jeu. Un break qui réveille le joueur argentin, qui se rend même d’un double break sur jeu blanc. Plus tranchant dans les échanges, et plus agressif, Gomez prend le contrôle du tempo et gêne considérablement son adversaire du jour. Pas de quoi empêcher la tête de série numéro 5 de dégoupiller à plusieurs reprises sur des décisions de l’arbitre en sa faveur. Un arbitre bien clément de ne pas donner de warning, tant l’argentin lui assène des noms d’oiseaux sans véritable conséquence. Une colère qui ne l’empêche pas d’empocher cette seconde manche 6-2.
Héroïque, Rodesch arrache le dernier carré
À le voir breaker Rodesch d’entrée de troisième set, on se dit que les choses pourrait très vite devenir fort compliqué. Pourtant, une décision arbitrale – encore une – va faire disjoncter Gomez. Jets de raquette, appel à un superviseur, insultes, tout y passe. Et cette fois, la colère coûte bien cher au tennisman qui rend illico son break avance. S’en suivra 6 jeux dans lesquels aucun des deux ne lache sa mise en jeu. A 4-4, c’est pourtant Rodesch qui va flancher le premier, laissant son adversaire servir pour le match après un nouveau break. 40-15, un pied et demi dehors, mais pas mort. Profitant de la nervosité de son vis-à-vis, Rodesch arrache un débreak, avant de s’offrir un jeu blanc. Obligé de gagner son jeu de service pour arracher un tie-break, Gomez va, une dernière fois briller de son inconstance. Devant 30-0, la tête de série numéro 5 va offrir quatre points à son adversaire, dont le dernier, synonyme de victoire, d’une double faute symbolique. Miraculé, Rodesch verra ainsi les demi-finales du tournoi ITF, qui se disputera demain.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu