Un Midtjylland mitigé

5 minutes

Quand bien même la dernière saison du club danois n’a pas été à la hauteur des attentes, le FC Midtjylland a tout de même su arracher une qualification européenne. Pour leur entrée en lice dans la Conference League, les joueurs de Thomas Thomasberg le savent clairement : tout autre résultat qu’une phase de poule serait une immense déception.

Si l’on ne peut se permettre de juger les règlements de championnats d’autres pays, permettons-nous tout de même d’admettre avoir été assez circonspect sur les possibilités en SuperLiga de rejoindre les compétitions européennes. Ainsi, c’est en terminant… 7e du championnat que Midtjylland a arraché sa qualification pour la Conference League. Pourquoi ? Explications : après une première partie de saison dite régulière, les équipes du championnat sont alors reversés dans deux groupes. Un pour le titre, et l’autre pour la relégation. C’est dans le second que le club situé à Herning s’est retrouvé à la surprise générale. Néanmoins, en remportant cette poule, Midtjylland s’est offert le droit de jouer une finale pour une qualification européenne contre… le quatrième de la poule pour le titre. Un peu bizarre, mais soit. 

Un retour aux fondamentaux

Si cette qualification est un soulagement pour le club danois, il ne peut néanmoins occulter une saison passée particulièrement tumultueuse. Un constat confirmé par Mikkel Fuhr Nielsen, journaliste pour le media Tipsbladet au Danemark. « 2022/23 était une très mauvaise saison pour eux. Ils visent toujours à être au sommet du championnat, et l’année dernière, ils n’ont pas réussi à obtenir les résultats souhaités. Ils ont changé deux fois de manager, ce qui symbolise toutes les difficultés qu’ils ont eu. Au final, ils s’en sortent avec cette qualification européenne arrachée au dernier moment ».

Comment expliquer ces difficultés l’an dernier ? Avant tout, par le choix de prendre un technicien espagnol pour amener un football différent aux codes du club. « Henrik Jensen a été remplacé en août par Albert Capellas » explique Nielsen. « Un technicien espagnol qui voulait imposer un jeu de possession auquel le club n’était pas nécessairement habitué. Midtjylland a toujours été une équipe physique qui se base plus sur la contre-attaque. Cela n’a pas fonctionné, et il a été remplacé en mars 2023 par Thomas Thomasberg ».

La pépite Isaksen, et un recrutement ambitieux

Depuis, le club danois est revenu à ses fondamentaux, avec avant tout une grosse solidité derrière et une équipe structurée avant tout, le jeu offensif et la créativité venant par la suite. Et peut s’appuyer devant sur un immense talent, Gustav Isaksen. L’ailier droit de 22 ans serait actuellement convoité par des grandes écuries telles que le Milan AC et devrait quitter le club d’ici la fin du mercato. Un joueur sur le départ qui devrait néanmoins prendre part aux joutes européennes. « Midtjylland veut absolument atteindre les phases de groupes européennes et il a besoin d’Isaksen pour y arriver » explique Nielsen. « Il est l’arme principale du FC Midtjylland et a également terminé meilleur buteur l’année dernière ». Un joueur qui, toujours selon le journaliste, pourrait être le principal danger contre Niederkorn. « Il est rapide, vif, et aime partir du côté droit, revenir vers l’axe, et utiliser sa très belle patte gauche pour conclure »

https://www.youtube.com/watch?v=HvveaPNXOEA
Si Isaksen décidait de signer au Milan AC avant le match, on ne serait pas forcément contre…

Pour l’entourer, le club danois peut aussi s’appuyer sur un recrutement ambitieux. Derrière, c’est l’Islandais Sverrir Inga Ingason qui a rejoint l’effectif pour apporter sa science défensive, ainsi que ses qualités de leadership. Au milieu de terrain, Kristoffer Olsson, prêté l’an dernier par Anderlecht rejoint définitivement le club après une pige réussie, et saura apporter ses qualités au sein de l’entre-jeu. Enfin, Midtjylland a misé sur l’attaquant coréen Gue-Sung Cho, convoité par des clubs anglais, pour s’accaparer le rôle de finisseur. Des changements sur toute la colonne vertébrale, donc, afin de vivre une bien plus belle saison que l’an passé. Et des investissements conséquents qui amènent dorénavant le club à avoir un effectif d’une valeur estimée à… 45 millions d’euros par transfermarkt. Une bagatelle. 

Si l’année dernière fut compliqué, il est tout de même bon de noter que depuis l’arrivée de Thomasberg, le club pointe sur une moyenne de 2,42 points par match. Une sacrée embellie, qui ne devrait pas néanmoins garantir un stade plein demain. « Historiquement, Midtjylland n’a pas la tradition des stades comblés et des ambiances très chaudes » confirme Nielsen. « Il y a une certaine progression dans ce domaine, mais ils sont encore loin de l’intensité que l’on peut voir du côté du FC Copenhagen ou de Brondby ». Une mue qui pourrait se confirmer en cas de qualification en poules. Mais pour cela, reste encore à battre une équipe du Progrès Niederkorn qui, sans rien à perdre, compte jouer crânement sa chance.

Tendai Michot, toujours sur le tarmac au Findel, mais on a des sandwichs donc ça va

admin

31 juillet 2023

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !