(Erico Castro 25e) Differdange 1 – 1 Maribor (Jakupovic 90+5e)
Le stade Municipal de Differdange. Pedro Resende en tant qu’entraîneur. Et un adversaire slovène. Pour peu, on aurait pu croire que nous étions revenus un an en arrière, lorsque le FCD03 recevait Ljubljana, toujours en Conference League. Pourtant, et malgré une année compliqué sur le plan sportif, une saison était bien passée, et c’était aujourd’hui face à Maribor que les locaux jouaient. Un match aller dans lequel le club du sud-ouest du pays a fait honneur au football luxembourgeois avec une partition qui méritait bien mieux.
Differdange récompensé de sa superbe première mi-temps
Face à un adversaire supposément supérieur sur le papier, Differdange ne fait preuve d’aucun complexe, et rentre dans la rencontre bien décidé à dicter le rythme du match. Des intentions de jeu efficaces puisqu’hormis un centre dangereux dégagé par la défense locale, Maribor ne réussit pas à se procurer d’opportunité. En face, Differdange, en alternant jeu court et jeu long met régulièrement à mal l’arrière-garde adverse. C’est d’abord Naifi, intenable en ce début de match, qui enrhume son vis-à-vis avant d’asséner une frappe déviée de justesse par Jug. Ulisses a beau surgir, la défense réussit tout de même à se dégager en catastrophe. Une opportunité symbolique de la domination du FCD03, qui, régulièrement, réussit à prendre à défaut une équipe de Maribor bien timide. Castro, d’une tentative au vingt-mètres, allume une seconde brèche. Avant, cette fois, de trouver la solution. Parfaitement trouvé, le numéro 9, à quelques mètres des cages, élimine parfaitement le gardien adverse pour donner une avance méritée à ses coéquipiers (1-0, 25e). Une ouverture du score parfaitement logique, tant les joueurs offensifs de Differdange, Naifi et Castro particulièrement, compliquent la vie de la défense slovène. Si les quinze dernières minutes de la première période sont plus en faveur des visiteurs, ceux-ci ne réussissent néanmoins pas à se procurer de véritables opportunités. Si ce n’est dans le temps additionnel, sur une très belle tête que l’ancien portier du Racing, Romain Ruffier, repousse d’une superbe horizontale. Un arrêt providentiel qui permet à Differdange de rejoindre les vestiaires avec un avantage absolument logique.
Cruel, et très polémique…
Au retour des vestiaires, Maribor essaie bien de prendre le contrôle du match, mais la possession stérile des visiteurs ne donne rien. Et, après un quart d’heure de jeu assez soporifique, c’est bien les locaux qui repartent de l’avant et se procurent quelques opportunités. Malheureusement, ni Ulisses (62e), d’une frappe de loin qui s’envole, ni Brusco, d’une tête sur corner (66e), ne réussissent à marquer le but du break. En face, seul Skuka fait passer un (léger) frisson d’une reprise de volée qui s’envole bien au dessus des cages. La véritable frayeur va venir quelques secondes plus tard quand la défense de Differdange doit dégager en péril une louche astucieuse. La tête, qui prend malencontreusement la direction du but est une nouvelle fois sauvé par un Ruffier en grande forme pour son premier match officiel sous ses nouvelles couleurs. Brniç a beau asséner une frappe lointaine, c’est bien Differdange qui passe proche de prendre les devants. Lancé sur une passe somptueuse d’Ulisses – excellent ce soir – Naifi se voit offrir une superbe chance de plier le match. Mais la frappe de l’ailier voit malheureusement le cadre se dérober. Derrière cette opportunité, on aurait pu s’imaginer voir un adversaire pousser pour arracher une égalisation vitale. Pourtant, particulièrement muselé, il n’en est rien. On se lance alors vers une victoire tranquille et méritée pour le FCD03… jusqu’à ce que l’arbitre s’en mêle. Un coup-franc paraissant extrêmement sévère – et surtout sifflé extrêmement tard – est offert aux visiteurs dans les tout derniers instants de la rencontre. Jakupovic enroule parfaitement, et crucifie Differdange, qui méritait bien mieux (1-1, 95e). Un immense coup dur, à la limite du justifiable, qui ne doit pas occulter la formidable performance des locaux. Tout reste à jouer.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu