Elle semble loin, l’ambiance folklorique du Richmond Park de Dublin et de ses supporters irlandais inconditionnels. Dans une atmosphère bien moins électrique — seule une fanfare faisait du bruit entêtant — du Centenary Stadium de Malte, les Dudelangeois ont été à la peine en seconde période.
Le début de match était assez terne entre deux équipes qui semblaient ne pas trop vouloir se découvrir. Il fallait alors attendre la fin de la première mi-temps pour voir le match s’emballer un peu. D’abord avec une petite frayeur pour Dudelange, quand le Brésilien Macula partait en profondeur et prenait Diouf de vitesse, qui réussissait finalement à s’interposer avec un peu de réussite (40e). Juste avant la pause, c’est le F91 qui se procurait la meilleure occasion de la première période. Sur un centre de Ouassiero, Hadji trouvait le poteau de la tête (45+1e). Quelques secondes plus tard, c’est Gzira qui se procurait sa véritable première opportunité après un ballon mal défendu par Decker. Mais la frappe de Scerri passait au-dessus (45+3e).
La seconde période ne s’annonçait guère meilleure pour Dudelange, bien au contraire. Si les intentions étaient présentes, les occasions étaient elles pour Gzira. Lancé dans la surface, Wilkson butait sur Desprez (50e). Une première alerte qui allait finalement précéder l’ouverture du score. Sur un long ballon très mal négocié par Decker puis Diouf, Lucas Macula prenait Kuete de vitesse avant de frapper. Son tir, dévié par Delorge, trompait Desprez (1-0, 55e). Un match mal embarqué qui allait encore plus se compliquer quelques minutes plus tard, quand Roemer était coupable d’une faute on ne peut plus bête et écopait d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge (60e).
Dudelange tentait tant bien que mal de se reprendre et la frappe lointaine de Freire était détournée par Cassar en corner (72e), mais la messe était dite quand, à dix minutes du coup de sifflet final, Zachary Scerri envoyait une reprise de volée sublime dans le petit filet de Desprez (2-0, 80e). Abattu et en infériorité numérique, Dudelange ne parvenait plus à réagir. Une défaite qui fait mal et qui compromet sérieusement les chances de qualification du F91 pour le troisième tour de Conference League. Pour passer, il faudrait un exploit.
Gzira United 2-0 F91 Dudelange
Stade : Centenary Stadium (Malte)
Buteurs : Lucas Macula (55e), Zachary Scerri (80e)
Carton rouge : Yahcuroo Roemer (60e)
Gzira United : Cassar – Dias, Romero, Thiaguinho, Chaba – Borg, Scerri, Borg – Macula, Mendonza, Wilkson (Essaka, 78e). Entraineur : D. Abdilla.
F91 Dudelange : Desprez – Kuete, Diouf, Decker, Delorge (Altun, 89e) – Ouassiero (Bojic, 69e), Agovic (Schaus, 82e), Freire, Roemer – Van Lingen, Hadji (Moussaki 82e). Entraineur : Jamath Shoffner.
Arbitre : T. Klima (TCH)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu