Pour un promu, on peut le dire, le mercato estival a été sacrément costaud. Si Sophie Lamorté, Directrice Générale, assure que les recrutements sont bel et bien « bouclés », celle-ci enchaîne néanmoins en parlant d’une véritable satisfaction sur le long travail effectué pendant ces deux mois précieux. « On a réussi à allier expérience et jeunesse. L’avenir nous dira si cela va prendre, mais sur le papier, c’est très intéressant ». Un chantier, un vrai, qui a permis de ramener certains noms bien connus des observateurs de BGL Ligue : Mehdi Kirch, capitaine d’un Dudelange étincelant. Mickael Garos, Kevin Nakache et Jordan Hennetier, qui comptabilisent à eux trois un nombre conséquent de rencontres dans l’élite du football luxembourgeois : Schifflange, en quatre transferts, a su apporter à son groupe une expérience précieuse. Des arrivées loin d’être actées sur un coup de sang, mais bien dans la continuité d’un projet débuté il y a maintenant de nombreuses années. « Nous sommes dans un projet sur plusieurs années, comme depuis le tout départ où l’objectif était de monter en BGL Ligue » confirme la Directrice Générale. « Une fois que tu as réussi ceci, il faut recommencer, et on n’avait pas trop le choix que de faire ce mercato pour nous donner les moyens de nos ambitions ».
Cet influx d’expérience a assurément fait le bonheur de son entraîneur, Ismael Bouzid. Présent au club depuis maintenant trois ans, le technicien ne peut que se réjouir de ces quatre recrues expérimentées, qui, au-delà du talent pur, peuvent élever le niveau global du groupe. « Avec ces joueurs, il y a trois leviers qui sont activés. L’aspect qualitatif, humain, mais aussi la puissance de la transmission. C’est aussi la raison de ces transferts. Ces joueurs ont déjà montré leur capacité à transmettre leur expérience à un groupe qui ne connait pas nécessairement le championnat de BGL Ligue » confirme Bouzid.
« On a réussi à allier expérience et jeunesse. L’avenir nous dira si cela va prendre, mais sur le papier, c’est très intéressant »
Sophie Lamorté
Pourtant, alors que ces noms ont crée une certaine frénésie au sein des médias, ce serait un sacré raccourci que de limiter le mercato estival du FC Schifflange à ses arrivées. Téo Herr, Thomas Macalli, ou encore « un très bon jeune, Benjamin Besic, attaquant qui était professionnel à Strasbourg » selon les dires de Sophie Lamorté : le promu s’est aussi offert des joueurs prometteurs, et qui ont déjà prouvé leurs capacités dans le football luxembourgeois.
Un tel mercato, impressionnant mais conséquent, peut-il déstabiliser un coach amené à tirer vers le haut un nouveau groupe ? Pas selon Bouzid, qui l’assure : « En tant qu’entraîneur tu ne repars jamais de zéro. Tu gardes ta philosophie, tes valeurs et ce que tu veux mettre en place. Même si le mercato a été chargé, il y a une bonne base qui a été présente la saison dernière. Il faut recréer évidemment avec un nouveau groupe, mais on sait où l’on va basé sur ce qu’on veut faire et ce que l’on est. Et on sent que tout le monde a compris l’ADN du club ». Une ADN qui, toujours selon le technicien, s’appuie sur « le travail, l’humilité et la cohésion de groupe ». Des valeurs toujours bien présentes, selon les dires de la Directrice Générale et du coach, tandem complice, lors de cette préparation de pré-saison. Satisfait d’avoir vu « la mayonnaise prendre », Ismael Bouzid, qui considère que « les matchs amicaux n’existent pas, mais les matchs de préparation si », se dit très heureux du travail effectué et voit l’arrivée de la BGL Ligue venir avec « impatience ».
Alors qu’ils sont nombreux à penser qu’au sein d’un championnat lors duquel beaucoup de cartes vont être rebattus, Schifflange peut réussir un joli coup, le technicien, lui, refuse de s’enflammer. « Le maintien avant tout. On a vu l’écart l’an dernier entre les clubs de BGL Ligue et ceux de PH qui étaient montés et ont dû batailler jusqu’à la dernière journée. Il y a un fossé. En tant que travailleur et personne humble on doit se battre. Le but n’est pas d’avoir une belle équipe sur le papier, mais d’en avoir une belle sur le terrain ». Même son de cloche du côté de Sophie Lamorté : « On doit accrocher le maintien le plus vite possible. On a le sentiment d’avoir bien fait les choses. Maintenant, on connait tous la réalité du terrain ». Une réalité auquel Schifflange commencera à se confronter d’ici une semaine, avec pour premier adversaire Pétange. Une étape, encore une, dans le processus débuté il y a maintenant plusieurs années et qui, jusqu’à présent, suit son doux rythme de croisière, avec ces éternels valeurs : « travail et humilité ».
Les cinq premières journées de Schifflange :
Schifflange – Pétange
Victoria Rosport – Schifflange
Schifflange – Progrès Niederkorn
Wiltz – Schifflange
Schifflange – Fola Esch
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu