Wiltz, le maintien avant tout

4 minutes
Le FC Wiltz totalement dans les clous de son objectif maintien @FC Wiltz

Remonté en BGL Ligue en 2020, le FC Wiltz s’est tranquillement maintenu la saison passée après une phase aller compliquée. Le club du Nord vise le maintien pour pérenniser le club dans l’élite du football luxembourgeois. 

Alors que la saison de BGL Ligue reprend ce 6 août, présentation de toutes les écuries présentes au sein de l’élite.

Notre présentation de Mersch
Notre présentation de Schifflange
Notre présentation du Fola Esch

Notre présentation de Käerjéng
Notre présentation de Mondercange
Notre présentation de Rosport

Avec dix points d’avance sur le Fola, 13e et premier barragiste, le FC Wiltz a tranquillement acquis son maintien la saison dernière. Sur la phase retour, le club présidée par Michael Schenk a acquis vingt-et-un points, soit six de plus que sur la phase aller. « On n’était pas bon, donc on a fait des ajustements en hiver et on a réussi à se sauver cinq semaines avant la fin », se souvient le président. Pour cet exercice 2023/2024, le club du Nord n’a pas attendu la mi-saison pour remanier son effectif. Au total, treize joueurs sont partis, avec des joueurs majeurs de l’effectif comme Luigi Vaccaro, Luca Napoleone, Randy Giargiana, Bakary Jaiteh ou encore l’historique Dany Fernandes (119 matchs au club). « C’est la spécificité du football luxembourgeois. Si on prend des étrangers, on leur fait un contrat d’une saison, parce qu’on ne sait pas si ça va marcher ou non. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : peut-on les loger ? Peut-on leur donner un salaire équivalent à la concurrence ? On a tout de suite annoncé qu’il n’y aurait aucune augmentation, donc celui qui ne voulait pas rester pouvait partir. Vaccaro et Giargiana sont rentrés en Belgique pour raison familiales », décrypte Michael Schenk.

« On reste un des plus petits clubs
du championnat »

MICHAEL SCHENK, PRÉSIDENT FC WILTZ

Sans recruter à tour de bras, le FC Wiltz s’est intelligemment renforcé avec notamment les arrivées de Donovan Bonet, superbe patte gauche de l’US Hostert ou encore Kevin Malget, défenseur central au Swift Hesperange. « L’ossature reste la même avec Ralph Schon dans les buts, Christophe Schroeder et Chris Philipps au milieu. On gagne en qualité avec l’arrivée de Kevin Malget derrière. On a beaucoup de joueurs locaux, c’est important. »

La formation entraînée par David Vandenbroeck a également conservé son buteur maison Benjamin Romeyns, auteur d’une première saison prometteuse au Luxembourg (11 buts et 5 passes décisives en 29 matchs). Comme la saison passée, le FC Wiltz pense avant tout au maintien et ne se met pas à rêver trop grand. En tout cas, pas avant d’avoir assuré sa place dans l’élite. « Ça dépend aussi de la manière dont les nouveaux vont s’intégrer. Le championnat est un peu plus difficile et équilibré. On a vu en coupe qu’il est compliqué d’aller à Mersch, Schifflange s’est renforcé… C’est compétitif dans le milieu du tableau et même en bas de classement », analyse Michael Schenk. « On reste un des plus petits clubs du championnat, un des seuls du Nord avec la descente d’Ettelbruck. On doit d’abord penser à se sauver. Après, on verra si on peut viser plus haut. La priorité est de prolonger notre bail en BGL Ligue, ça doit toujours être l’ambition de notre club, on n’a pas les mêmes moyens que d’autres clubs. »

Malgré un début de championnat compliqué sur le papier, le FC Wiltz peut se rassurer avec une statistique : il n’a plus perdu son premier match depuis 2016. Manque de chance au tirage, le club du Nord lance sa saison 2023/2024 par un déplacement sur la pelouse du F91 Dudelange et doit, d’entrée, réaliser un petit exploit.

Les cinq premières journées du FC Wiltz :

Dudelange – FC Wiltz

FC Wiltz – Jeunesse d’Esch

Marisca Mersch – FC Wiltz

FC Wiltz – FC Schifflange

Swift Hesperange – FC Wiltz

Le prono de la rédaction : 10e. Wiltz va vivre une saison plutôt stable et assurer sans souci son maintien dans l’élite.

admin

31 août 2023

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !