À quelques heures du décollage, les joueurs de Differdange avancent en groupe vers l’embarquement en direction de Maribor. Pour tuer le temps, certains discutent, d’autres chambrent. « Néstor ? Il prend déjà des cours de français avec le menu des repas ! » L’anecdote est signée Romain Ruffier, déjà comme un poisson dans l’eau dans son nouveau club. Monge, le principal intéressé, nage lui aussi en plein bonheur depuis son arrivée du Costa Rica cet été. « J’accomplis un rêve d’enfant », confie Monge. « C’est vrai que j’utilise une application pour apprendre le français. Je me sens bien ici et je me suis rapidement adapté. »
À 33 ans, l’international costaricien (6 sélections) traverse pour la première fois l’Atlantique dans sa carrière de joueur. Passé pro à Pérez Zelédón, avec qui il dispute une centaine de matchs en cinq saisons, le milieu de terrain a également porté les couleurs du Deportivo Saprissa, club le plus titré du pays avec 38 championnats, avant de tenter sa chance à l’étranger. Au Honduras, d’abord, en 2017 Comunicaciones), puis au Mexique en 2019 (Potros UAEM, Cafetaleros de Chiapas), avant de rentrer dans son club formateur en 2021. Jamais plus loin que l’Amérique, donc. En fin de contrat après une pige d’un an au Guadalupe FC, où il ne s’est visiblement pas fait que des amis (voir au-dessus), Monge a enfin fait le grand saut. « J’ai eu l’opportunité de signer en Suisse, en 2016, mais les clubs ne se sont pas mis d’accord et je n’ai pas pu venir. J’avais d’autres options au Costa Rica et au Mexique, mais pas d’offres concrètes ailleurs. Differdange m’a appelé et on s’est rapidement mis d’accord. J’ai l’opportunité de jouer en Europe et en plus, la Conference League. »
Après Juan Bedouret en 2021, Differdange a une nouvelle fois activé son réseau en Amérique latine à l’intersaison. Le vestiaire du FCD03 prend un peu plus l’accent espagnol avec les arrivées de Lucas Comachi, Lucas Pruzzo et Néstor Monge, donc. Parfait pour s’intégrer rapidement et démarrer la saison dans la peau d’un titulaire. En témoigne sa présence dans le onze de départ au match aller face à Maribor, au Stade Municipal. « Juan nous aide beaucoup, c’est plus facile pour nous avec la langue. On essaie aussi de parler français ou portugais pour communiquer avec le reste du groupe », explique Monge. « On l’a pris parce qu’il a un très bon passé de joueur. Il a joué à un bon niveau dans son pays, avec six sélections avec le Costa Rica », poursuit Resende. « C’est un joueur très intéressant au niveau défensif. Il peut jouer milieu défensif mais aussi défenseur central. Techniquement, il a des qualités. Il est très fort au niveau des passes longues des deux pieds. Son positionnement, son expérience, son intelligence de jeu, c’est ça qui nous a séduit. C’est un très bon joueur et un très bon professionnel. Il donne de la maturité à l’équipe avec Ulisses », résume le technicien portugais, conquis par la polyvalence de son nouvel homme fort de l’entrejeu.
Le FC Differdange rêve de faire un coup en Slovénie après une première manche quasi parfaite au Luxembourg. Devant 6000 spectateurs annoncés, Néstor Monge s’apprête ainsi à découvrir sa première vraie soirée européenne dans l’enceinte bien garnie d’un club professionnel. « Je suis heureux, je remercie Dieu de pouvoir jouer un tel match, ce dont je rêvais. C’est bon de jouer dans un grand stade comme celui-ci, avec les supporters, l’ambiance. Ça va être un super match et on va essayer de faire une grande prestation, mais aussi de profiter et d’apprécier. Ce sera difficile, on n’aura pas le ballon. On sait à quel point ils peuvent être bons et qu’on n’aura pas beaucoup de possibilité. Il va falloir être intelligent », conclut-il. Néstor Monge vit pleinement son European Dream sur le tard, la trentaine d’années dans les jambes, mais avec les yeux émerveillés d’un enfant. En cas de qualification ce soir, le rêve sera bien réel, avec Fenerbahce au prochain tour.
Florian Tonizzo, à Maribor.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu