Maribor-Differdange : gagner pour rêver

3 minutes
Romain Ruffier va vivre son huitième match de Coupe d'Europe, jeudi soir, à Maribor.

Après avoir réalisé une prestation presque parfaite face à Maribor à la maison la semaine passée, le FC Differdange retrouve les Slovènes, au Stadion Ljudski vrt. Pour faire du rêve Fenerbahce une réalité, il faut d’abord s’imposer en Slovénie.

« Est-ce que le mot Fenerbahce sera prononcé dans le vestiaire ? De ma part, non. » Avant d’affronter Maribor, Pedro Resende a ressorti le célèbre adage footballistique « Match après match ». « Aujourd’hui, on pense à Maribor. Une fois le match terminé, on pensera au Fola, dimanche », prévient l’entraîneur du FC Differdange. Pas d’emballement donc, de la part du staff, autour de l’éventuel affiche du troisième tour. Le FCD03 connaît en effet déjà son adversaire en cas de victoire face à Maribor jeudi soir puisque Fenerbahce s’est largement imposé face à Zimbru (5-0 à l’aller, 4-0 au retour). 

Maribor, d’abord

Avant de rêver de la chaude ambiance turque, les vainqueurs de la Coupe de Luxembourg doivent d’abord gagner en Slovénie. « On travaille tous les jours pour, même si nous ne sommes que semi-professionnels, donc on verra à la fin », lance le nouveau gardien du FCD03, arrivé cet été. « On doit faire le match parfait. Maribor est meilleur que nous, on le sait, mais on est une équipe. Quand on joue en équipe, on peut déplacer des murs et battre ce genre d’équipe. On va jouer notre match et suivre la tactique du coach. On est prêt pour ce combat. »

« Quand on joue en équipe, on peut déplacer des murs »

ROMAIN RUFFIER, GARDIEN FC DIFFERDANGE

Avec un match aller quasi parfait, Differdange a fait preuve d’une solidité presque sans faille au Stade Municipal. Maribor a eu la possession, « même si on s’est aperçu qu’on a davantage eu le ballon dans le dernier quart d’heure, ce qui est surprenant », ajoute Pedro Resende, mais les Slovènes ne sont pas parvenus à se procurer beaucoup d’occasions franches. Jeudi, au Station Ljudski yrt, ce devrait être une autre paire de manche. « Il f aut se préparer. À l’aller, on n’avait pas de pression de l’attaquant sur notre défenseur alors qu’on menait. Je pense qu’on peut avoir les deux situations demain. Soit on sera pressé, soit ce sera comme il y a une semaine. On a travaillé les deux situations cette semaine, mais ils vont vouloir montrer qu’ils sont chez eux », confie Resende. « Si je préfère un match aussi tranquille ? Je préfère ne toucher aucun ballon et qu’on se qualifie (rires) », complète Ruffier. « Mais quand on affronte Maribor, on sait qu’on est amené à subir. » 

Une victoire au bout du suspense ?

Interrogé sur l’éventualité d’une séance de tirs au but, l’ancien portier du Racing assure que Differdange « peut faire un bon résultat avant d’en arriver à cette séance de penaltys, qui est plus facile pour les joueurs que pour les gardiens. » Le FCD03 ne peut plus miser sur l’effet de surprise pour surprendre cette équipe de Maribor et « devra trouver d’autres stratégies » selon son entraîneur. « On va essayer de ne pas être trop bas comme à l’aller. On a vu certains points faibles qu’on peut exploiter encore mieux », conclut Pedro Resende. Effectivement, si Maribor connaît mieux Differdange qu’il y a une semaine, l’inverse est tout aussi vrai pour le club est tout aussi vrai pour le club présidé par Fabrizio Bei. Et en cas de victoire, le mot Fenerbahce sera sans aucun doute sur toutes les lèvres dès le coup de sifflet final.

Florian Tonizzo, à Maribor, où la qualité de restauration aura raison de ma condition physique à la reprise de la BGL Ligue.

admin

31 août 2023

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !