Le 28 juillet dernier, l’Union Titus Pétange présentait ses recrues estivales, au Club House du Stade Municipal. Au total, onze joueurs sont arrivés à l’intersaison. « On a voulu être meilleur dans la largeur du groupe », justifie Yannick Kakoko. « On a voulu progresser en prenant des joueurs de qualité qu’on n’avait peut-être pas la saison passée. Je crois qu’on a de la concurrence sur tous les postes et ça nous fait du bien, d’autant plus qu’on a eu des blessés en fin de saison dernière. On a plus d’option et plus de qualité, avec de la personnalité, du caractère et de l’expérience aussi, comme Jonathan Benteke », résume l’entraîneur allemand d’origine congolaise.
John Sesay (Darmstadt), Victor Trento (FC Sète), Demba Seck (Jeunesse d’Esch), le jeune Dino Sabotic (Fola Esch) ou encore Jonathan Benteke, frère de Christian, aujourd’hui à DC United… Cet été, Pétange s’est donné les moyens de ses ambitions avec, notamment, des joueurs confirmés des divisions inférieures allemandes, françaises et luxembourgeoises. Après une pige à Loundoun United, réserve de DC United, Jonathan Benteke a quitté le rêve américain il y a quelques mois et s’apprête à vivre pleinement sa nouvelle aventure au Grand-Duché. « Il n’y a pas de rêve, je suis toujours dans la réalité », s’amuse l’attaquant belge. « J’estimais que le championnat du Luxembourg était celui dont j’avais besoin à ce moment de ma carrière. C’est le bon endroit au bon moment pour moi et je pense que c’est un bon championnat. On a le groupe, le coach et la structure pour viser l’Europe. C’est ce qu’on doit viser, on en a les capacités. »
« LA BASE DE NOTRE MENTALITÉ EST
YANNICK KAKOKO, ENTRAÎNEUR UNION TITUS PÉTANGE.
DE TRAVAILLER DANS LE PRÉSENT. »
Les matchs amicaux terminés, avec notamment une rencontre face à Sarrebruck, Yannick Kakoko se satisfait de la préparation estivale de ses protégés. Son effectif désormais renforcé, Pétange peut sereinement aborder la nouvelle saison de BGL Ligue avec un double objectif, à court terme et à long terme. « La base de notre mentalité, celle qui nous a amené à faire de bons résultats, c’est de travailler dans le présent », appuie Kakoko. « Il ne faut pas rester trop longtemps dans le passé, dans l’euphorie. L’objectif à court terme, et je sais que c’est un peu chiant pour vous les journalistes, c’est de gagner le prochain match, rien d’autre (rires) », complète l’ancien joueur passé par le Bayern Munich. « À long terme, on souhaite construire une équipe capable de se battre les prochaines années pour les places européennes. On a fait un très grand pas la saison passée. Il faut travailler, répéter l’effort afin d’avoir le succès à la fin. »
Le match amical de Pétange face à Sarrebruck.
Parmi les nouvelles recrues, Pétange compte également dans ses rangs un nouveau coach de liaison, qui fera le lien entre la formation et l’équipe première. L’objectif, avoir un concept et une idée de jeu communs des jeunes jusqu’à l’équipe sénior. « Pour réussir à jouer ces places européennes, il faut prendre en compte le contexte financier et sportif. Et c’est là que les jeunes sont très importants. On compte sur eux, on bâtit sur eux. Des jeunes jusqu’à l’équipe première, les joueurs joueront de la même façon pour que quand un U17 vient s’entraîner avec nous, il ait les mêmes repères et soit prêt plus vite à jouer en BGL Ligue », conclut Yannick Kakoko. La BGL Ligue, justement, reprend ses droits avec une entrée en lice face à Schifflange pour les partenaires d’Artur Abreu.
Le prono de la rédaction : 4e. Sur sa lancée, l’Union Titus Pétange va confirmer mais le podium, particulièrement disputé, lui échappera de peu.
Les cinq premières journées de Pétange :
FC Schifflange – Pétange
Pétange – Swift Hesperange
Pétange – UNA Strassen
Rosport – Pétange
Pétange – Progrès
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu