Alors que la saison de BGL Ligue reprend ce 6 août, présentation de toutes les écuries présentes au sein de l’élite.
Notre présentation de Mersch
Notre présentation de Schifflange
Notre présentation du Fola Esch
Notre présentation de Käerjéng
Notre présentation de Mondercange
Notre présentation de Rosport
Notre présentation de Wiltz
Notre présentation de Strassen
Notre présentation de La Jeunesse
Une 6e place en championnat et une demi-finale de Coupe de Luxembourg, voici le bilan de Mondorf lors du précedent exercice. Mais réduire la saison des hommes de Manuel Correia a ça serait leur faire offense car en plus de leurs bons résultats, ils ont pratiqué un football léché tourné vers l’offensif. Cette année Mondorf tentera de confirmer son nouveau statut de challenger : « Quand on commence une saison, on veut toujours faire mieux que la précédente, c’est dans cet état d’esprit que nous aborderons cet exercice », nous confiait Chrisitan Strasser.
Un mercato réussi
« La priorité lors de ce mercato était de garder la majeure partie de notre effectif dans un premier temps. Ensuite, on avait le besoin de se renforcer. On a alors ciblé des profils de joueurs qui devront nous apporter tant par leur niveau que par leur personnalité ». Le président de Mondorf a en effet rempli ses objectifs sur le mercato. En effet, la majeure partie des cadres de la saison passée est restée et au niveau des arrivées l’USM n’a pas chomé : Ubaldini (FC Metz), Cruz (Red-Black), Cervellera (Niederkorn), De Sousa (Mondercange), Hansen (Dudelange), Seinmetz (Hostert), Simon (Racing), Aucoin (Rumelange), Kumbi (Schiltigheim) et Gassama (Orléans) viennent garnir un effectif déja plus qu’intéressant la saison passée. Les deux dernières recrues citées ci-dessus évoluent au poste d’avant-centre et possèdent de bonnes statistiques dans le championnat de National 3 en France. L’adaptation de ces deux joueurs au championnat luxembourgeois sera certainement une clé de la saison pour Mondorf car si ils parviennent à marquer autant de buts que les saisons précedentes, ils feront basculer leur club dans un autre championnat.
Le championnat, priorité absolue
On pouvait s’immaginer un Mondorf revenchard, après avoir été eliminé par le Marisca Mersch la saison passée en demi-finale de la Coupe de Luxembourg, mais il n’en est rien selon leur dirigeant. « C’est un regret de ne pas être aller en finale et une fierté d’avoir fait un beau parcours, mais la priorité sera de faire un bon championnat, de faire plaisir aux supporters et aux personnes qui oeuvrent en interne au bon fonctionnement du club. La coupe, ce n’est que du bonus ! ». Lors des quatres premières journées de BGL Ligue, Mondorf affrontera des adversaires à sa portée avant un déplacement périlleux à Differdange. Il s’agira de ne pas se rater au début de saison afin d’arriver plein de certitudes face à un adversaire qui a impressioné sur la scène européenne face à Maribor.
Fort contre les faibles, faible contre les forts
Le voilà l’énorme axe d’amélioration : prendre des points face aux gros calibres de ce championnat. Sixième la saison passée, Mondorf n’a pris que 3 points contre les équipes devant elle, ce qui lui fait une moyenne de 0,3 point par match. Derrière par contre, ils se sont montrés plus que costaud, avec 42 points au compteur et une moyenne de 2,1 points par match. Si ils veulent passer un cap, les mondorfois devront s’imposer face aux équipes de plus gros calibres.
Les cinq premières journées de l’US Mondorf :
Mondorf – Racing
Mondercange – Mondorf
Mondorf – Käerjéng
Strassen – Mondorf
Differdange – Mondorf
Le prono de la rédaction : 7e.
Mondorf arrivera t-il a brisé le plafond de verre dans un championnat de BGL Ligue où de nombreuses équipes se sont aussi lourdement renforcées ? Nous en sommes pas sûrs et voyons cette équipe terminer 7e.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu