Maribor-Differdange : immense déception (4-3)

5 minutes
Malgré un match énorme, Differdange ne verra pas Fenerbahce. © Jessica Silva Carmo / FC Differdange

Malgré un doublé de Guillaume Trani, le FC Differdange est éliminé au deuxième tour de qualification à la Conference League par Maribor (4-3). Énormes, les joueurs de Pedro Resende s’inclinent sur un penalty de Josip Iličić à la dernière seconde de la prolongation. Cruel.

Dans un Stadion Ljudski vrt en ébullition où l’enfer était promis à Differdange, les joueurs de Pedro Resende sont passés par toutes les émotions. Celle qui reste, au coup de sifflet final, est l’immense déception de ne pas s’imposer ce jeudi soir. Et, surtout, de ne pas voir Istanbul et Fenerbahce au tour suivant. D’entrée, les supporters slovènes installent une ambiance incandescente et Maribor n’a pas mis bien longtemps à se nourrir de cette énergie pour faire la différence. Tout juste cinq minutes, pour être précis. À la suite d’un corner, le ballon traîne dans la surface et Marko Kolar propulse le ballon dans les filets de Romain Ruffier, impuissant (5′, 1-0). Dominé dans le jeu, Differdange doit se contenter de miettes en ce début de match. Sur un contre, Ulisses Oliveira offre un frisson à tout le stade en tentant un lob du milieu de terrain, boxé sur sa ligne par Azbe Jug (8′). Bourreau du match aller sur son but égalisateur, Arnel Jakupovic commence à déballer sa palette. D’abord, par une frappe du gauche, non cadrée (14′). Ensuite, par une déviation pour Martin Milec, latéral droit et capitaine, qui trouve Marko Kolar. Le numéro 24 pense s’offrir un doublé en coupant au premier poteau, mais Romain Ruffier maintient les siens en vie (21′).

Le véritable tournant de cette première mi-temps intervient à la demi-heure de jeu. À la suite d’un corner, le ballon est mal renvoyé et reste en possession de Differdange. Erico Castro, qui hérite du cuir, est touché dans la surface. Contact et penalty, indique le Polonais Krzysztof Jakubik, arbitre de cette rencontre. L’attaquant angolais, excellent à l’aller, se fait justice lui-même (1-1, 28′). Tout est relancé, mais le meilleur reste à venir. Juste avant la pause, Amine Naïfi envoie Guillaume Trani. Le meneur de jeu français, plein de lucidité, ajuste tranquillement Jug. Differdange mène à la pause ! (1-2, 42′)

Au retour des vestiaires, le déluge n’arrête pas le FCD03 et sur une déviation de Castro, Guillaume Trani envoie une praline de l’extérieur du pied dans la surface. Barre rentrante. Maribor est sonné (1-3, 46′). Malheureusement, tout n’est pas tout rose pour Differdange qui, après avoir perdu Monge sur blessure à la mi-temps, voit Ulisses sortir sur civière avec la voiturette des soigneurs, peu avant l’heure de jeu. La pluie est plus forte que jamais et ralentit le ballon sur les transmissions, mais Differdange tient bon. Sur coup franc, Romain Ruffier ne se pose pas de question et boxe le ballon. Rassurant. Sur le corner qui suit, le ballon revient dans les pieds de Maribor et Jan Repas reprend parfaitement un centre en retrait. Le ballon termine sa course dans le petit filet differdangeois (2-3, 62′). Encore un but à remonter pour Maribor, un à tenir pour Differdange.

Une histoire de penalty, encore

Alors qu’on pense se diriger vers une qualification héroïque, les défenseurs du FCD03 multiplient les renvois de la tête et comme un symbole, la sortie de l’homme du match, Guillaume Trani, marque le moment où Maribor va égaliser. Ivan Brnic, bien inspiré, parvient à trouver un angle de tir et décoche une magnifique frappe enroulée qui finit dans le petit filet, à l’aide du poteau (82′, 3-3). La tension est insoutenable des deux côtés en cette fin de match, les cartons pleuvent autant que la pluie sur la pelouse mais les ultimes occasions du temps réglementaires ne suffisent pas à faire la décision.

En prolongation, alerte Ruffier à deux reprises, en repiquant – encore – sur son pied droit (92′, 111′). Differdange puise dans ses dernières réserves pour fournir un dernier effort, mais il manque toujours quelque chose pour conclure les quelques situations intéressantes de cette prolongation : un centre trop long, un manque de justesse dans le dernier geste… La séance fatidique des tirs au but semble inévitable, mais l’impensable se produit. Xhuliano Skuka, entré à la mi-temps de la prolongation, obtient un penalty – plus que discutable – dans les ultimes secondes, à la suite d’une faute de Théo Brusco. L’illustre Josip Iličić ne tremble pas, trompe Romain Ruffier et crucifie tout le peuple differdangeois (4-3, 120′). Crucifié. Differdange ne verra pas Istanbul et Fenerbahce. Une fin ô combien cruelle pour les joueurs de Pedro Resende, auteur d’un match énorme face à Maribor. L’écart entre les clubs luxembourgeois et ses adversaires professionnels européens se réduit saison après saison, mais comme pour Dudelange et le Progrès, cela n’aura pas suffit ce soir.

Les réactions d’après match à venir

NK Maribor 4-3 FC Differdange

Buteurs : Kolar (5′), Repas (62′), Brnic (82′), Iličić (120′) / Castro (28′), Trani (42′, 46′)

Les compositions

Maribor : Jug – Milec, Watson, Uskokovic (Karic 45′), Urata – Laušić (Pihler 45′), Repas, Lorber (Ilicic 54′), Brnić – Kolar (Bozic 64′), Jakupovic (Skuka 105′). Entraîneur : Damir Krnzar.

Differdange : Ruffier – D’Anzico, Brusco, Bedouret – Franzoni, Monge (Pami Costa 45′), Ulisses (Rauch 54′), Pruzzo – Naïfi, Castro, Trani (81′). Entraîneur : Pedro Resende.

Stade : Stadion Ljudski vrt.

Arbitres : Krzysztof Jakubik (POL),
Vidéo : Arkadiusz Wójcik (POL), Tomasz Niemirowski (POL).

admin

31 août 2023

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Differdange champion d’automne !

24 novembre 2024 par
Marco Noel

PH : Käerjeng affronte Bissen, leurs concurrents

24 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Dudelange au bout du suspense ! 

23 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !