Differdange est pressé
Ce n’est peu dire que la dernière saison du côté du FCD03 a été animée. Deux changements de coachs, un championnat très compliqué, et, au final, un trophée avec la Coupe de Luxembourg pour sauver le tout. Et pourtant, à regarder le club de Fabrizio Bei aujourd’hui, bien dur de s’imaginer qu’entre la seconde place d’il y a deux ans et ce début de saison en fanfare, tant d’évènements extra-sportifs sont passés par la. Avec le retour de Pedro Resende aux manettes, et malgré cette élimination si cruelle contre Maribor, Differdange, malgré un an de retard, est là où il désire être : en machine à martyriser les défenses adverses. Prenons les deux premiers matchs : contre le Fola, le FCD03 menait 2-0 après 25 minutes. Bis repetita une semaine plus tard, sur la pelouse du Racing, avec un break acquis dès la 22e minute par Pruzzo. L’actuel leader du championnat, porté par un trio Trani – Naifi – Erico Castro irrésistible, impressionne depuis la reprise de la BGL Ligue avec une intensité de tous les instants. Une confiance portée par une victoire en Coupe de Luxembourg mais aussi une double confrontation contre Maribor qui, malgré un scénario cruel, a prouvé la qualité de l’effectif de l’entraîneur portugais. Avec 8 buts en deux journées, Differdange, quand bien même la saison vient seulement de débuter, a su allier actions à la parole, et se présente dejà comme candidat à l’Europe, et, potentiellement, outsider pour le titre.
Le Progrès en mode diesel
Une stature qui sied parfaitement aussi à Niederkorn. Si les hommes de Jeff Strasser n’ont pas subi un penalty injustifié dans les dernières secondes d’un match couperet en Conference League, la désillusion a été tout aussi forte. Au bord de l’élimination face à Mydtjilland suite à une défaite en terres adverses, le Progrès a offert une prestation homérique pour amener l’ogre danois dans les prolongations, avant de finalement chuter si proche du but. Un énorme coup dur qui n’a pas empêché le dauphin de la dernière saison de repartir de l’avant : au même titre que son grand rival, Niederkorn a répondu de suite aux interrogations sur ses capacités, tant physiques que mentales, en basculant avec force sur une autre compétition. Et, si Differdange a impressionné dès les premières minutes avec un avantage pris au plus tôt, le Progrès, lui, a su s’adapter. Contre la Jeunesse Esch, les coéquipiers de Martin Karayer ont encaissé une égalisation en première mi-temps avant de réagir et l’emporter 3-1. Bis repetita la semaine suivante contre le promu du Marisca Mersch, pourtant auteur de l’ouverture du score après trois minutes. Sans paniquer, les hommes en noir ont pris le temps pour prendre le devant sur l’adversaire, malgré un déchet dans le denier geste, pour finalement s’imposer. Si Kenny Mixtur n’a pas encore réussi à remplacer l’immense trou laissé par Elias Filet, Jarmouni, lui, s’est déjà imposé en supersub, avec des buts à Gjilani, contre la Jeunesse, et le week-end dernier contre le promu (tout en offrant une passe particulièrement altruiste pour De Almeida).
Devant ce bon début et l’entame compliquée d’Hesperange, tant Differdange que Niederkorn partent sur d’excellentes bases pour assumer tant leur position de candidats à l’Europe que d’outsiders pour le titre. Une ambition qui sera forcément mise à l’essai ce week-end au vu des affiches à venir : alors que Differdange va affronter une équipe de Mondercange en pleine confiance et désireuse de poursuivre son été indien symbolisé par deux succès en deux matchs, Niederkorn se déplace sur la pelouse de Schifflange, club promu qui ne cesse d’impressionner depuis la reprise. Des tests, des vrais, qui permettront d’en savoir plus et de véritablement jauger si ces deux clubs, rivaux devant l’éternel, peuvent nous offrir un suspense à couper le souffle tout au long de l’année.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu