Au cours d’un premier match de la saison qui aura tenu toutes ses promesses, avec notamment une première période de haute intensité, c’est bien Ettelbruck qui a fini par faire craquer Rodange au cours d’une deuxième période globalement maitrisée et où les visiteurs semblaient plus frais physiquement.
Pour cette reprise de la PH, on peut dire que les 22 acteurs étaient prêts à en découdre. Dans un premier acte engagé physiquement, c’est bien l’Etzella Ettelbruck qui entame le mieux la rencontre avec un gros pressing imposé lors des 10 premières minutes. Rodange est sous pression, en témoigne deux grosses erreurs à la relance sans conséquence. Cependant, c’est bien Rodange qui va se créer la première situation chaude de la partie au bout de 6 minutes de jeu. Suite à un coup franc aux abords de la surface, les locaux réalisent une combinaison à 3 avec un beau centre sur le coté gauche le long de la ligne en une touche qui est repris par Skrijelj en une touche et qui passe au ras du poteau droit de Sergio Englaro, tout heureux de voir ce ballon hors cadre.
Après une entame un peu timide, Rodange rentre peu à peu dans sa partie et va répondre au duel physiquement imposé par l’Etzella. En témoigne ce gros duel qu’il y a eu tout au long de la première période entre Souhail Labyad et Glady Ntikala Mpia. Ce dernier est d’ailleurs présent sur plusieurs points chauds dans ces 45 premières minutes, où il va à la fois distribuer une belle boite à Maxime Loichot mais également se faire secouer sur deux duels dont un avec Labyad. Le match est un peu haché du fait de nombreuses fautes mais il se décante avec cette grosse occasion à la 25ème minute pour Ettelbruck. À la suite d’un bon travail sur le côté de Lorenzo Rapaille, son centre dévié arrive au point de penalty sur Monterio Mesquita qui frappe fort sur la gauche du but mais Anthony Mfa Mezui se détend bien et sort un bel arrêt.
C’est finalement peu après la demi-heure de jeu qu’Ettelbruck va venir noircir en premier le tableau d’affichage. À la suite d’une bonne sortie d’Englaro, ce dernier voit que la transition défensive peine à être faite coté Rodange et effectue une superbe relance sur Frederick Kyereh. Arrivé aux 30 mètres, il va parfaitement servir Rapaille dans la profondeur sur le coté droit. La vitesse et la finesse technique du numéro 99 d’Ettelbruck font le reste, et il vient conclure d’un plat du pied entre les jambes de Mfa Mezui et cela fait 1-0 pour l’Etzella. Suite à ce but, c’est pourtant bien Rodange qui va un peu terminer cette première période. A la 40ème, Skrijelj va merveilleusement bien servir Galvanelli qui tire à l’entrée de la surface mais voit sa frappe repoussée par Englaro qui avait bien anticipé avec une belle sortie. La belle revient sur Labyad aux 20 mètres qui tente un lob car le gardien n’avait pas eu le temps de se replacer mais le geste de l’attaquant rodangeois finit juste au-dessus de la barre transversale. C’est suite à une contre-attaque annihilée par Galvanelli que le premier carton jaune du match sera sorti par monsieur l’arbitre, qui renvoie les deux équipes aux vestiaires dans la foulée.
Ettelbruck en costaud
La deuxième période va être globalement moins partagée et c’est bien Ettelbruck qui va prendre sérieusement le contrôle des affaires au retour des vestiaires. Une première alerte à la 48ème minute sur le but rodangeois va venir avertir les locaux du danger qui les guette. A la suite d’une belle percée, Sven Kalisa va bien servir Kyereh coté gauche qui va rentrer intérieur et croiser sa frappe au premier poteau qui sera trop ecrasée pour tromper la vigilance du portier rodangeois. Mais c’est seulement trois minutes plus tard que l’Etzella va venir faire le break. Grâce à une récupération dans leurs 40 mètres, c’est encore le duo Rapaille-Kalisa, qui aura fait bien des misères aux locaux en ce dimanche après-midi, qui va s’illustrer avec une jolie conduite de balle du premier qui va idéalement servir le second dans la profondeur. Kalisa va s’en aller crucifier seul le pauvre Mfa Mezui abandonné par sa défense sur cette action. La frappe du plat du pied va venir heurter le poteau droit avant de finir par rentrer doucement mais sûrement dans le but.
Peu avant l’heure de jeu, c’est encore le duo Rapaille-Kalisa qui va faire mal à Rodange avec un superbe travail du second cité pour le premier mais la frappe au point de penalty de l’offensif de poche d’Ettelbruck va être contrée au dernier moment par une défense rodangeoise au bord de la rupture. Suite à un triple changement opéré par le coach Pupovac et les entrées de Dzanic, Khemici et Oudich, Rodange va retrouver un peu de gaz et va obtenir un penalty suite à une frappe de Labyad contrée de la jambe puis la main par Yanis N’Gbin. Le jeune défenseur aura, malgré ce penalty concédé, réalisé une prestation très solide avec bon nombre de sorties balle au pied de grande qualité et beaucoup de duels gagnés. Ce penalty sera transformé dans la foulée par Labyad qui redonne espoir à Rodange alors qu’on approche d’un dernier quart d’heure brulant (70ème 1-2).
Cependant, cette réduction du score ne va pas changer la physionomie de cette fin de partie et Ettelbruck va continuer à imposer son jeu et à dominer physiquement. C’est finalement à 10 minutes de la fin de cette rencontre que le match va définitivement basculer et choisir son camp. Les espaces sont de plus en plus grand dans la défense rodangeoise et les locaux ont de plus en plus de mal à suivre. C’est sur une bonne sortie de balle que le ballon arrive sur le jeune rentrant Noah Fernandes qui va parfaitement fixer la défense et offrir un caviar dans l’intervalle à Kyereh qui va venir conclure d’une frappe forte à ras de terre en dessous du ventre de Mfa Mezui.
La messe est dite et malgré une dernière belle combinaison à trois sur coup-franc et un centre tendu de Khemici qui ne trouvera pas preneur, c’est bien l’Etzella Ettelbruck qui vient s’imposer sur la pelouse du FC Rodange 91 et réaliser un premier gros coup dans cette promotion d’honneur dans un duel de concurrents à la montée.
FC Rodange – Etzella Ettelbruck (1-3)
Stade Jos Philippart (180 spectateurs).
(Labyad, 70’) FC Rodange 1 – 3 Etzella Ettelbruck (Rapaille 33’, Kalisa 51’, Kyereh 80’)
FC Rodange 91 : Anthony Mfa Mezui, Eldin Cikotic, Alexandre Delarboulas, Henid Ramdedovic, Admir Skrijlej, David Mendes Merces (Latik 78’), Yanis Montantin, Yacer Mogni (Oudich 61’), Nelson Galvanelli (Khemici 61’), Maxime Loichot (Dzanic 61’) Souhail Labyad
Etzella Ettelbruck : Sergio Englaro, Pedro Moreira Bernardo, Glady Ntikala Mpia, Yanis N’Gbin, Mirko Kramaric, Ricardo Monteiro Mesquita, Bakary Sissoko, Sven Kalisa, Lorenzo Rapaille (Alves De Oliveira 61’), Frederick Kyereh (Meireles 85’), Mamadu Iaia Camara (Fernandes 73’)
Boris Saint-Jalmes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu