Ce samedi 26 août le départ de la 78e édition de la Vuelta sera donné depuis Barcelone, avec une arrivée à Madrid le 17 septembre à Madrid. Un seul cycliste luxembourgeois sera sur la ligne de départ, Michel Ries (Arkéa-Samsic).
Le dernier grand tour de la saison approche à grandes enjambées. Samedi, la capitale catalane verra en effet se mettre en ordre de bataille les 176 coureurs de la Vuelta 2023. Parmi eux on retrouvera un seul grand-ducal, Michel Ries (25 ans, Arkéa-Samsic) au départ du troisième grand tour de sa carrière après la Vuelta 2020, et le Giro 2023. Il sera chargé d’épauler le leader de la formation bretonne, Kevin Vauquelin.
Le parcours de cette 78e Vuelta s’avère en tout cas copieux avec 3156 kilomètres à avaler pour les coureurs. Le Tour d’Espagne s’aventurera également sur les routes de la principauté d’Andorre mais aussi celles de France, avec une arrivée au Tourmalet le 8 septembre à l’occasion de la 13e étape. On notera également deux contre-la-montre au programme à Barcelone par équipes pour le grand départ (14,8km) puis à Valladolid en individuel (25,8km).
Roglic pour la passe de 4 ?
Le favori de cette Vuelta 2023 sera le Slovène de Jumbo-Visma, Primoz Roglic. Vainqueur déjà du Giro cette année, le triple vainqueur sur les routes de la péninsule ibérique pourra compter sur un lieutenant de luxe avec le récent vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard. Face à lui, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) le tenant du titre se posera en outsider. Derrière ces deux costauds, Juan Ayuso (UAE-Team Emirates) est lui aussi un candidat crédible au podium, sur lequel il a déjà grimpé en 2022.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu