Pour cette 3e journée de Promotion d’Honneur, certains favoris se sont rassurés. C’était le cas pour Mamer qui, après deux nuls, 2-2, a lancé sa saison en dominant Rodange 0-3. Le constat était identique pour Hostert, qui s’est imposé 3-1 face à Lorentzweiler. Le FCL était d’ailleurs le seul promu à ne pas marquer de point ce weekend, puisque Wormeldange a pris la mesure de Berbourg alors que Beggen et Walferdange ont respectivement contraint Medernach et Ettelbrück au nul, s’installant par la même occasion en tête du championnat.
En ouverture de cette 3e journée de Promotion d’Honneur, l’US Hostert recevait le FC Lorentzweiler. Le récent promu comptait bien enchaîner avec une troisième victoire. Il prenait d’ailleurs les commandes grâce à un bijou de Khalid Abi. Mais libérés par un excellent coup franc de Thibault Maquart juste avant la mi-temps, les verts se sont totalement retrouvés en deuxième période et ont pris le large avec des buts de Deniz Muric et d’El Hassane M’Barki.
Dans la même situation comptable qu’Hostert (2 points en 2 matchs), Mamer se déplaçait à Rodange, orphelin de son désormais ex-T1 Nikola Pupovac. Avec une surprise dans le onze de base, puisque Arthur Rao remplaçait dans les cages Mike Federspiel, forfait pour cette rencontre, Mamer s’est facilement imposé sur le score 0-3. Le portier de 19 ans a de cette manière signé sa toute première clean sheet chez les séniors ainsi que la première de Mamer cette saison. « Je suis assez content de réaliser ma toute première clean sheet, mais le plus important était de récolter les 3 points. J’espère que c’est la première victoire d’une longue série », nous glissait-il humblement après la rencontre. Pour lancer – peut-être – cette série de victoires, Mamer a pu compter sur des réalisations d’Igor Teles, de Kevin Madeira et de Marck Amoakon. Il faut également souligner la prestation 5 étoiles du capitaine du jour, Nuno Fernandes. Weekend parfait pour le FCM32, ou presque parfait, selon les dires de Rao : « On doit encore s’améliorer à la conclusion, mais si on parvient à continuer à jouer à ce niveau, on devrait faire une bonne saison. »
Dans le rayon des valeurs sûres qui reprennent du poil de la bête, on notera la victoire de Rumelange 1-3 en déplacement à Grevenmacher, grâce à des buts des deux Bryan (à savoir Gomes et Maison) et d’Étienne Donval. C’est Yannick Lauer qui d’un geste de karatéka avait donné l’avantage à Grevenmacher en début de match.
Après une défaite et un nul, l’Alisontia Steinsel a désormais vécu tout le spectre des résultats, puisqu’il s’est imposé 3-1 face à Weiler-la-Tour. L’homme du match s’appelle Dimitrios Bourous, l’avant-centre grec, auteur des trois buts de l’Alisontia. À Weiler-la-Tour, on notera néanmoins les débuts réussis d’Adrien Scholler (17 ans) qui s’est offert son premier but chez les seniors.
Enfin, la panne créative de Bettembourg semble connaître une nette amélioration, si l’on en croit leur victoire 4-0 contre Canach. Les réalisations sont venues des pieds de Romario Gomes, Ricardo Couto, David Silva et Teddy Bernardo.
Les promus continuent d’impressionner
Le FC Lorentzweiler est le seul promu à avoir perdu ce weekend. En effet, le FC Koeppchen Wormeldange a renoué avec la victoire, 1-0 contre Berbourg, sur un corner direct de Miguel Rosas. Dans un premier temps mené au score suite à une superbe frappe de loin de Bryan Maene, Beggen a sauvé un point sur la pelouse de Medernach grâce à l’égalisation d’Eurico Gomes.
Walferdange avait donc l’occasion de prendre seul les commandes au classement, mais pour cela, il lui fallait vaincre l’Etzella Ettelbrück. Les choses se présentaient mal, puisque l’Etzella ouvrait le score après 5 minutes sur un nouveau but de Lorenzo Rapaille. « On a fait une erreur dans les 5 premières minutes, mais après, on a dominé le match de la tête et des épaules », commentait Aurélien Terrier, le T1 de Walferdange. Le réveil de Walferdange faisait mal une première fois, lorsque Glady Mpia était forcé de tirer le frein à main et écopait d’un carton rouge. Lorenzo Rapaille voyait lui aussi rouge … mais seulement après avoir été remplacé. L’Etzella perdait son sang-froid et Walferdange finissait par en profiter. Joris Mangle égalisait et quelques instants plus tard, le capitaine Patrick Macedo donnait l’avantage aux siens. La marque des grands est de ne jamais s’avouer battu et dans ce registre, l’Etzella a marqué de gros points psychologiques grâce à l’égalisation de Cristiano Pascoal en toute fin de rencontre. Walferdange partage ainsi la tête du peloton avec Beggen, ce qui est néanmoins d’une importance relative aux yeux de Terrier : « Honnêtement, c’est un coup de chance. On est davantage obnubilé par ce qu’on va proposer en termes de jeu que par le résultat, dans un premier temps. On veut développer un football attrayant qui est capable de poser des problèmes à toutes les équipes. Au niveau des résultats, notre objectif, c’est le maintien. Et pour cela, tout point est bon à prendre. »
Un point sur le classement : Les promus au top et trois équipes décrochées
Actuellement, les promus occupent toujours 4 des 5 premières positions au classement. Seul Rumelange et ses 6 points jouent le rôle d’intrus. L’USR est le premier des favoris, mais est suivi de près par Mamer, Hostert et Ettelbrück (5 points). En bas de classement, il devient urgent pour Weiler-la-Tour (1 point), Canach (1 point) et Rodange (0 point) de commencer à engranger, sous peine de se mettre en grande difficulté.
Les réactions
Miguel Rosas (Buteur pour le FC Koeppchen Wormeldange) : « On savait déjà depuis le début de saison qu’on devait mettre la barre plus haut. Aujourd’hui, c’était un match très compliqué contre une très belle équipe de Berbourg. Il y avait beaucoup de duels et peu d’occasions de part et d’autre. La chance nous a souri. En sénior, c’est la première fois que je marque sur un corner direct. Mais quand j’étais plus jeune, c’était un genre de buts que je marquais souvent. Je ne m’attendais pas à le mettre directement au fond, mais c’est une variante de corners qu’on travaille à l’entraînement. » Wormeldange 1-0 Berbourg.
Henri Bossi (Entraîneur de l’US Hostert) : « On gagne 3-1, pourtant on a touché 3 fois leur cadre. La finition, c’est d’ailleurs l’une des pistes de travail. Nous devons être plus tueurs et marquer plus tôt. On sait qu’on a une bonne équipe. J’ai désormais plus ou moins tout mon groupe à disposition et avec un tel effectif, on doit jouer la montée. Comme chaque année, 5 ou 6 équipes vont sortir du lot. Je suis convaincu qu’on en fera partie. On est sur une bonne dynamique en vue de notre déplacement à Mamer. » Hostert 3-1 Lorentzweiler.
Patrick Oliveira (Entraîneur du CS Grevenmacher) : « On n’a pas été capables de gérer le 1-0. On a semblé perdre confiance. Il nous manque de l’expérience pour gérer un avantage face à un tel adversaire. Globalement, on ne peut pas être satisfait de ce début de saison en termes de points. Mais, je vois aussi du positif dans notre évolution. On sait que ce ne sera pas une saison facile, mais on doit travailler. Toujours travailler plus, de semaine en semaine, d’entraînement en entraînement. C’est notre leitmotiv. » Grevenmacher 1-3 Rumelange.
La rencontre à suivre : FC Lorentzweiler – FC Résidence Walferdange
Pas de BGL Ligue le weekend prochain. Alors, pourquoi ne pas gentiment se ruer sur la Promotion d’Honneur ? Surtout qu’on aura des affiches extrêmement alléchantes. Imaginez, qu’on n’a pas sélectionné le duel des grands, Mamer – Hostert, ou l’un des derbys de l’est, Canach – Grevenmacher, comme rencontre à suivre. On a plutôt penché sur un derby du centre Lorentzweiler – Walferdange. Les deux équipes sont en grande forme, pratiquent un football offensif et mènent une rivalité saine, marquée parfois par quelques contentieux, comme le transfert de Lenny Liénafa (qui avait signé un contrat de joueur dans … les deux clubs) la saison dernière.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu