Beggen, Walferdange, Hostert et … Medernach sont toujours invaincus
C’est en leader du classement que le Résidence Walferdange s’est déplacé chez son voisin de Lorentzweiler pour un derby du centre qui s’annonçait chaud, dans tous les sens du terme. Il fallait attendre 13 minutes pour voir tomber le premier goal. Lorentzweiler était certes mieux rentré dans la rencontre, mais c’est bien Walferdange qui le prend à froid, par Simon Yamba Mubeya. Lorentzweiler reprit ensuite sa route vers l’avant et enchaînait les occasions comme des perles. Il devait pourtant attendre la fin de première mi-temps pour égaliser, des pieds de Khalid Abi. « C’était un combat à la Rocky Balboa. On se rendait coup pour coup et aucune des deux équipes ne cédait. C’était un véritable derby », commentait Alain Thunus, le T1 de Lorentzweiler. Au début du second round, Lorentzweiler héritait d’un pénalty que ne convertissait pas Patrick Neves, mais le FCL pensait quand même se rapprocher de la victoire par K-O, puisqu’il prenait l’avantage via Alessandro Scanzano. C’était sans compter sur l’égalisation de Théo Bréant. Les deux équipes se quittaient finalement dos à dos sur un score de 2-2 qui laissera peut-être un goût de trop peu à Lorentzweiler. Alain Thunus retient quant à lui le positif : « Je suis très fier de mon équipe. On a réussi à mettre en œuvre ce qu’on voulait produire. On a vu une progression et c’est ce qui compte. Sur mes trois années à Lorentzweiler, je crois que c’est le plus beau match que j’ai vu. »
Walferdange accroché, Beggen avait l’occasion de prendre seul les commandes du championnat. Ce fut chose faite grâce à une victoire 2-1 face à Steinsel. Yassine Maziz a ouvert le score (et son compteur but en Promotion d’Honneur) pour l’équipe locale, ce à quoi Christophe Cunha a répondu pour l’Alisontia. On pensait que le score à la pause serait le score final, mais Eurico Gomes inscrivait dans le temps additionnel son deuxième but de la saison. Dénouement cruel pour Steinsel, d’autant plus qu’il évoluait à 10 suite à l’expulsion d’Alexandros Papadopoulos.
Autre match au sommet de cette quatrième journée, Hostert a de nouveau profité du temps additionnel pour s’imposer 2-3 sur la pelouse de Mamer. Le compte rendu complet du match est à lire ici. Cette fois, c’est Thibault Maquart qui fut le buteur providentiel. « Le coach nous a dit que ça allait être un de nos matchs les plus difficiles cette saison. Ils avaient le monopole du ballon, mais on parvenait à se procurer des occasions franches. (…) Le point du match nul aurait été okay pour les deux équipes. J’ai pas mal de réussite sur le coup franc, mais la chance, il faut la provoquer », nous relatait- il. Hostert a donc gagné 4 de ses 8 points après la 90e minute. On a évidemment demandé comment le temps additionnel est devenu le terrain de jeu d’Hostert. « D’un point de vue mental, on a un groupe qui vit bien et quand il faut travailler, on est là pour bosser. D’un point de vue physique, on a super bien bossé pendant la préparation. On n’aime toujours pas trop de courir, mais quand on voit les points qu’on arrache en toute fin de match… C’est une récompense et ça nous motive à travailler. », souriait Thibault Maquart.
Avec ses 3 matchs nuls inauguraux, Medernach se déplaçait à Berbourg avec l’ambition de décrocher sa première victoire ou, a minima, de prolonger sa série d’invincibilité. Et, là aussi, on est passé par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Medernach semblait dans un premier temps se diriger vers une victoire tranquille en marquant trois fois en première mi-temps (Omar Lekhechine, Bryan Gonçalves Dos Santos et Aristote Madiani). Mais deux buts en l’espace de deux minutes (Dritro Kelmendi et Kristian Andonov) vinrent semer le doute dans l’esprit bleu et blanc. Alex Kauffmann en profitait ensuite pour inscrire à 10 minutes du terme son premier but de la saison et remettre les deux équipes à égalité. Soyons clairs, on ne donnait plus très cher de la peau de Medernach et pourtant, on a eu tort ! Sur un contre, Aleksandar Biedermann, le bien heureux, était à la réception d’un centre en retrait somptueux d’Andric Moukoko pour marquer le but de la victoire. Ou peut-être pas. En effet, Sebastian Grub, le portier de Berbourg, monté sur corner, se retrouvait en position de conclure, mais son envoi fut sauvé sur la ligne. Quel scénario frustrant pour le Berdenia qui reste bloqué à 3 unités. « C’est un résultat malheureux, mais je suis fier du caractère dont on a fait preuve en deuxième mi-temps », commentait Andonov, auteur de son premier but en match officiel au Luxembourg. « Je suis évidemment content d’avoir marqué, mais ce n’est que secondaire quand on ne gagne pas… Le plus important maintenant est d’apprendre de ce match et de jouer toute une rencontre comme on a joué les 45 dernières minutes, pendant lesquelles on a prouvé qu’on était capable de faire mal à tout le monde. »
Rumelange et Bettembourg continuent leur marche en avant
L’US Rumelange a retenu la leçon. La claque 0-3 prise contre Berbourg a fait office de rappel à l’ordre puisque derrière l’USR a enchaîné avec deux victoires. La victime de ce weekend s’appelle Wormeldange qui est pourtant tout sauf facile à jouer en ce moment. D’ailleurs, la première mi-temps met longtemps à se décanter. Il faut attendre la 36e minute pour voir la première véritable occasion et la 44e pour voir le premier but, des œuvres de Bryan Maison, qui reprenait de la tête un centre d’Étienne Donval. Mais deux minutes plus tard, sur une action identique, avec dans le rôle du centreur Franjo Stanic et dans celui du buteur Claudio Borges Furtado, Wormeldange revenait à hauteur. 1-1 était le score à la mi-temps, le match allait se jouer sur un détail. Ce détail allait être un coup franc à plus de 35 mètres des cages en faveur de Rumelange. Hervaine Moukam envoyait une patate dans la lucarne gauche d’Ilkola et remettait Rumelange aux commandes. Wormeldange allait encore jeter toutes ses forces dans la bataille, mais ne parvenait pas à revenir. 2-1 score final. « Ça nous tenait à cœur d’enchaîner une seconde victoire après le faux pas contre Berbourg et encore plus à domicile. On a eu plusieurs situations en deuxième mi-temps pour nous mettre à l’abri, mais le principal, ce sont les 3 points », commentait Bryan Maison, auteur de son deuxième but en championnat cette saison.
Bettembourg, lui, a connu deux revers pour entamer la saison. Cependant, malgré le 0 sur 6, il n’y avait pas encore le feu. « On a toujours eu tout le soutien du staff et du comité qui nous ont mis dans les meilleures conditions. Ils nous ont encouragées et ils nous ont fait comprendre que les deux défaites, ce n’était pas la fin du monde », commentait Boris Bassene, le portier du Sporting, « on ne pouvait pas se cacher. On ne pouvait compter que sur nous-mêmes pour sortir de là. » Après une première victoire aisée contre Canach, Bettembourg a enchaîné sur la pelouse d’Ettelbrück, excusez du peu. Ricardo Couto ouvrait le score en faveur des visiteurs en première mi-temps, mais à l’heure de jeu, un csc remettait Ettelbrück dans le match. À l’entame du dernier quart d’heure, Bettembourg reprenait l’avantage grâce au premier but cette saison de Brian El Hamer. « Je suis nouveau à Bettembourg, mais j’ai tout de suite compris que Brian, c’est un capitaine. Il est toujours positif et même quand il était blessé, il était toujours avec nous. Là, il revient seulement. Quand il sera au top, je vous promets de belles choses avec lui », souriait Bassene avant de conclure : « La machine est lancée. Maintenant, c’est à nous de tout faire pour rester dans cette dynamique. »
Le point sur le classement
En attendant l’affrontement entre Canach et Grevenmacher et celui entre Weiler-la-Tour et Rodange (dont le portier Anthony Mfa Mezui est monté au jeu avec le Gabon face à la Mauritanie, mais n’a pu empêcher la non-qualification de ses couleurs à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations), Weiler-la- Tour (1 point), Canach (1 point) et Rodange (0 point) occupent toujours les trois dernières places du classement. Le peloton, mené par Beggen (10 points), Rumelange (9 points), Walferdange (8 points) et Hostert (8 points) est toujours serré, même si l’élastique commence tout doucement à se tendre.
La rencontre à suivre : FC Rodange 91 – FC Avenir Beggen
On aura le weekend prochain un duel des extrêmes, toutefois ce dernier sera certainement plus disputé qu’à l’habitude. On assistera, en effet, au déplacement de la belle surprise Beggen chez la bête blessée, Rodange. Le FCR91 évoluera pour la première fois sous les ordres de Frédéric Herinckx, ancien entraîneur de Givry, et aura eu deux semaines pour se préparer. On devrait avoir droit à une rencontre extrêmement indécise que Rodange ferait mieux de gagner pour ne pas se retrouver en situation très délicate.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu