Aux Championnats d’Europe par équipes à Malmö, l’équipe nationale féminine de tennis de table a parfaitement géré sa phase de groupe, conclue par deux victoires. Opposée hier au Pays de Galles, l’équipe composée de Ni Xia Lian, Sarah De Nutte et Tessy Gonderinger, entraînée par Tommy Danielsson, a pu franchir un premier pas important dans la lutte pour accéder aux phases à élimination directe au tour suivant.
Lors de la première rencontre du match, Ni Xia Lian a gagné 3-1 contre la jeune joueuse montante Anna Hursey. Sarah De Nutte a également réussi avec 3-1 contre Charlotte Carey, avant que Tessy Gonderinger ne parvienne à atteindre le point final avec un net 3-0 contre Lara Whitton.
Passé ce succès, le Luxembourg était confronté à la Pologne, avec l’objectif d’aller chercher la première place. Un affrontement remporté de nouveau lors d’une opposition tendue jusqu’au bout. Vite devant 2-0 par le biais des succès de Sarah De Nutte et Ni Xia Lian sur le score de 3-1 contre Wielgos Zuzanna et Bajor Natalia, la sélection s’est faite rattrapée lors des deux matchs suivants, perdus 0-3 à chaque fois par De Nutte et Tessy Goderinger. Il fallait donc en passer par une dernière opposition entre Ni Xia Lian et Zuzanna, remporté par la séxagénaire 3-1.
Avec ce succès 3-2 contre la Pologne, le Luxembourg termine ainsi premier de son groupe et se qualifie pour les huitièmes de finale. L’occasion de valider sa présence aux championnats d’Europe 2025, de se rapprocher des championnats du monde de Busan en février, et d’améliorer son ranking mondial afin de récupérer un billet pour les Jeux Olympiques à Paris l’an prochain. Tout un programme.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu