Commençons par ce qui était sur toutes les pensées et lèvres des supporters des Roud Léiwen ces dernières semaines : Vincent Thill et Gerson Rodrigues allaient-ils retrouver la sélection après le « drame » s’étant produit lors du dernier rassemblement international ? Pour rappel, le milieu de terrain avait fugué de son propre chef, tandis que l’attaquant fantasque avait lui été écarté du groupe par un sélectionneur — entre autres — insatisfait de ses efforts à l’entraînement. Alors, qu’en est-il aujourd’hui ?
Thill in, Rodrigues out
Les pronostics, qui tablaient sur un retour de Rodrigues et non pas de Thill auront vu tout faux. C’est finalement le second qui retrouve ses coéquipiers, tandis que le premier, lui, continue de voguer seul. Une décision que le sélectionneur a justifié lors d’une conférence de presse particulièrement attendue : «Je l’ai eu (ndlr : Vincent Thill) au téléphone, il s’est excusé auprès de moi et du groupe » a ainsi expliqué Luc Holtz. « Il regrette et est motivé à 100% pour porter le maillot du Luxembourg ». Les erreurs du passé sont ainsi oubliées et voilà dorénavant l’un des membres de la fratrie Thill de retour dans le groupe.
Quant au non-rappel de Gerson Rodrigues, celui-ci s’expliquerait pour deux raisons. La première serait un « mois de juin dans lequel trop de choses se sont passées », créant « un écart entre lui et le groupe » énorme. La seconde, elle, serait la suite logique d’un dernier rassemblement mouvementé qui a poussé le groupe, sondé par Holtz, à préférer continuer sans le nouvel élément de Sivasspor. Et, si la porte ne semble pas encore fermée quant à un éventuel retour au sein des Roud Léiwen dans le futur, concédons-le : celui-ci semble aujourd’hui bien loin de se concrétiser.
Voilà pour la partie dramatique, que nous étions obligés de mentionner. Passons maintenant à un autre sentiment, bien plus agréable : celui de l’excitation. Car rarement une semaine de football international n’aura paru aussi importante dans l’histoire du football luxembourgeois.
La seconde place en ligne de mire ?
En l’emportant tant contre le Liechtenstein qu’en Bosnie lors du dernier rassemblement, le Luxembourg a fait un immense pas en avant et particulièrement capitalisé sur le match nul acquis en terres slovaques lors de la première journée. Passant de 1 à 7 points, Laurent Jans et ses coéquipiers ont ainsi réussi à faire le trou avec les équipes de derrière (quatre points d’avance sur la quatrième place), mais se sont aussi grandement rapprochés de la Slovaquie qui n’a plus qu’une petite victoire d’avance. Un écart intéressant qu’il faut néanmoins nuancer avec une différence de buts qui, jusqu’à maintenant, plaide largement en faveur de l’actuel second du groupe.
Mais là où les choses deviennent particulièrement croustillantes, c’est lorsque l’analyse est faite de la journée à venir. Alors que le Luxembourg recevra une équipe islandaise qui n’a évité la défaite que contre le Liechtenstein (victoire probante 7-0), la Slovaquie, elle, aura la lourde tâche d’affronter à domicile une équipe du Portugal absolument insubmersible jusqu’à présent dans ce groupe. Ainsi, en cas de succès des Roud Léiwen et de cinquième victoire consécutive pour les hommes de Cristiano Ronaldo, le Luxembourg et la Slovaquie se retrouveraient à une égalité parfaite, à dix points… De quoi faire rêver, et promettre une fin de campagne tout simplement asphyxiante. Si le sélectionneur affirme vouloir prendre « échéance après échéance », il ne cache pas néanmoins que ses hommes pourraient se retrouver « à une position très intéressante au classement » en cas de victoire face aux Islandais.
Quel onze pour les Roud Léiwen ?
Reste alors à savoir qui dans ce groupe, particulièrement étoffé, sera sur la pelouse du Stade de Luxembourg face à l’Islande. Si le profil athlétique de l’adversaire pourrait amener le sélectionneur à revoir certaines choses, la superbe prestation effectuée à Zenica pourrait inciter Luc Holtz à remettre en place les mêmes joueurs au départ du match. Reste à savoir néanmoins si le retour de Vincent Thill, pas toujours titulaire mais souvent utilisé, pourrait rabattre les cartes. Avec un large éventail de joueurs, le technicien pourrait aussi se permettre de changer son système afin de contrecarrer une équipe Islandaise. La charnière centrale Mahmutovic – Chanot, qui n’a pas encaissé le moindre but sur le dernier rassemblement devrait, sauf surprise, retrouver sa place sur le terrain. Sur les côtés, avec Jans, Marvin Martins, Mica Pinto ou encore Bohnert, Holtz aura l’embarras du choix. Si au milieu, Sebastien Thill aura du mal à trouver une place après les excellentes performances d’Olesen, Martins et Barreiro, reste à savoir si devant Curci continuera d’être titularisé, tandis que les présences d’Yvandro Borges et de Danel Sinani paraissent inévitables. Une chose est certaine : avec l’ensemble de ces cadres de disponibles et une réelle polyvalence chez bon nombre d’entre eux, le sélectionneur aura le temps de réfléchir afin de trouver la meilleure solution pour une rencontre, qui, en cas de succès, pourrait – toutes proportions gardées – légitimement rapprocher le Luxembourg de l’Euro 2024. On en salive d’avance.
Aiman Dardari, première
C’est la surprise de ce rassemblement. Le jeune Aiman Dardari est appelé pour la première fois par le sélectionneur pour rejoindre Luc Holtz et les siens. L’ailier gauche, qui évolue en U19 en Allemagne du côté de Mayence rejoint donc son coéquipier Leandro Barreiro dans la grande école. Avec deux matchs aussi décisifs à venir, dur de l’imaginer avoir du temps de jeu mais la relève, petit à petit, se montre de plus en plus présente.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu